Conduite de réunion : présentiel, conf call et visio conférences
Formation
A distance
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
A distance
À propos de cette formation :La réunionite frappe les cadres plus de trois fois par semaine en moyenne. Est-ce une fatalité ? Non, à condition d'appliquer quelques méthodes. Notre formation se propose précisément de vous aider à les découvrir - ou redécouvrir - afin de vous permettre d'optimiser vos réunions pour les rendre efficaces, constructives et, surtout, suivies d'effets.
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?Cette formation est destinée à toute personne devant animer (ou co-animer) des réunions, qu'il s'agisse de présentations magistrales ou de réunions participatives dans le cadre de groupes de travail. Vous y apprendrez ou vous perfectionnerez votre capacité à gérer un groupe en vous adaptant à chaque type de situation, y compris les situations difficiles: groupe peu réactif, contre-leader, situation conflictuelle, résistance au changement.
Les Avis
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.
Les matières
- Gestion
- Réunions
Le programme
Les différents types de réunion
Réunions d’information
- Utiliser les outils de l’écoute active afin que les participants s’approprient les messages clés
- Utiliser des pédagogies interactives et notamment la méthode Brown Paper (appelée aussi méthode des « post-it »)
- Utiliser les techniques de négociation gagnant/gagnant et, si nécessaire, de gestion de conflits
Préparation de la réunion
- Validation du choix du mode de communication
- Définition de la durée et de l’ordre du jour
- Choix des participants
- Prise de connaissance des sept points clés de la préparation d’une réunion
- Choix d’une pédagogie adaptée à l’objectif de la réunion
- Choix d’une méthode d’animation adaptée à la population cible : subordonnés, collègues de même niveau ou de niveau supérieurs, clients
- Préparation logistique
Animation de la réunion
Lancement de la réunion
- Accueil des participants
- Rappel des objectifs, des étapes et du timing
- Présenter et vendre son plan
- Susciter l’attention des participants dès les premières minutes
- Définition des rôles
- Profils des participants
- Dynamique de groupe
- Étapes de la vie d’un groupe
- Interprétation des signes non verbaux du groupe
- Obtenir le silence
- Se faire des alliés
- Éviter les apartés
- Groupes de travail: susciter la participation et favoriser la créativité
- Utilisation des outils de la négociation coopérative
- Adaptation de son expression orale à son auditoire: le choix des mots et l’élocution
- Accroître son impact par l’utilisation des techniques de gestuelle
- Techniques de communication
- Gestion du groupe et, en particulier, les participants « difficiles »
- Gestion du stress
- Assumer la directivité
- Gérer et faire respecter le timing de la réunion
- Susciter l’adhésion du groupe
- Reformulation des points clés
- Le plan d’actions partagé
Gestion et suivi de la réunion
Outils et techniques
- Rédaction d’un compte rendu « flash »
- Rappeler ce qui a été défini
- Utilisation des outils de la gestion de projets pour le suivi des actions
Informations complémentaires
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