Conduire et réussir des négociations complexes

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Identifier les enjeux et la complexite de la situation.
Mettre en place une démarche rigoureuse de négociation.
Prévoir et gérer les manœuvres déstabilisantes.
Faire face aux profils dysfonctionnels.
Gérer les émotions dans un contexte de négociation.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

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Le programme

Repérer les enjeux et la complexité de la situation

  • Appréhender les facteurs de complexité
    • acteurs et marges de manœuvre : influents, émergents, contrôle, menacés, contraints
    • le temps (allié ou menace ?), l'espace (maîtrisé et connu ou non)
    • les autres contraintes : langues, expertises
  • Cartographier les acteurs : décideur ou négociateur, organiser son équipe, définir son mandat de négociation, planifier les actions, se préparer psychologiquement
Mettre en place une démarche rigoureuse en 7 Clés
  • Clé 1 / Contextualiser la négociation
    • se renseigner et analyser le système de ses interlocuteurs
    • préparer le premier contact
    • identifier la position adverse (ouverte, neutre, hostile), son cadre de référence
  • Clé 2 / Cadrer la négociation
    • gérer le temps, organiser l'espace et lui donner du sens
    • poser les règles du jeu : horaires, rythme...
    • légitimer sa présence - verbaliser l'objectif apparent
  • Clé 3 / Clarifier la situation en temps réel
    • faire émerger la demande réelle de ses interlocuteurs
    • identifier les objectifs implicites
    • valider la négociabilité de la situation
  • Clé 4 / Comprendre la partie adverse et son éco-système
    • questionner pour comprendre le cadre de référence de ses interlocuteurs
    • faure preuve d'empathie
    • établir une relation symétrique pour faciliter la négociation
  • Clé 5 / Coopérer et encourager la partie adverse
    • décider où et quand concéder - demander des contreparties
    • maîtriser l'art du questionnement pour créer l'engagement
  • Clé 6 / Contractualiser les engagements réciproques
    • verbaliser les accords et désaccords - valoriser la relation
    • clôturer la négociation - savoir arrêter une négociation impossible
  • Clé 7 / Piloter la mise en actions
    • suivre les engagements - débriefer en interne, capitaliser sur les bonnes pratiques
    • en cas d'interruption : analyser les motifs ou dysfonctionements
Gérer les situations déstabilisantes
  • Gérer les situations critiques : contrer le refus de négocier, évaluer la réalité d'une menace, la crédibilité d'un ultimatum
  • Identifier les principaux coups de bluff ou manœuvres d'intimidation et savoir les utiliser : gérer "l'effet salami", faire face à "l'effet colombo" ou l'utiliser, répondre à la référence à l'autorité
  • Répondre aux comportements inadaptés : gérer la mauvaise foi, les demandes irrationnelles, répondre aux attaques et insultes
Faire face aux profils dysfonctionnels
  • Identifier les 5 principaux profils opposants : le ventre mou, la girouette, le critique, le réfractaire au changement, l'agressif
  • Repérer les 5 principaux profils difficiles : l'anxieux, le paranoïaque, l'histrionique, l'anankastique, le psychopathe
  • Se protéger des 5 profils critiques : l'ISMC, le violent, le pervers, le suicidaire, le psychotique
Gérer les émotions dans un contexte de négociation
  • Identifier les émotions primaires : la peur, la colère, la tristesse, la joie, le dégout...
  • Repérer les fuites émotionnelles : les décrypter, identifier le besoin, faire émerger la demande et faciliter la satisfaction de la demande
  • savoir gérer ses propres émotions dans un contexte de négociation : repérer ses émotions, identifier ses besoins immédiat, savoir utiliser le break pour gérer ses émotions
    • Chacun des points traités fera l'objet d'exercices d'applications et de jeux de rôles avec debriefing

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