Formation Conduire les relations sociales dans son institution

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs
Asseoir un management efficace
Agir de manière à maintenir un dialogue constructif avec les partenaires sociaux
Renforcer ses techniques d’évaluation et de négociation
Apaiser les tensions propres à la fonction publique territoriale

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
249 Rue de Crimée, 75019

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Cadres de la fonction publique

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Conflits
  • Relations sociales
  • Législation sociale
  • Action sociale
  • Manager
  • Management
  • Négociation
  • Fonction Publique Territoriale
  • Risques pyschosociaux

Le programme

Décrypter les relations humaines: notions pratiques d’analyse transactionnelle

  • Savoir reconnaitre le besoin d’utilité sociale et les attentes professionnelles
  • Fonction hiérarchique : sens et pratique de l’encadrement.
  • Organisation des services : Comment gérer le recul et la proximité ?

La pratique de l’évaluation au cœur de la fonction : encadrement et outils d’analyse

  • Les référents personnels et l’implication de l’évaluateur
  • La question des informations et des critères
  • L’éthique de la valorabilité
  • Réflexion sur une politique d’avancement de grade et de promotion interne
  • Les entretiens individuels, l’entretien annuel d’évaluation-notation

Appréhender la gestion des risques psycho sociaux

  • Prévention primaire, prévention secondaire : comprendre, prévenir et accompagner
  • Se doter d’outils d’analyse et de résolution
  • Agents victimes de violences d’usagers : gérer la crise pendant et après
  • Focus sur le droit de retrait

Le rôle des syndicats dans les relations sociales d’une institution

  • Décrypter les comportements de chacun
  • Amorcer la négociation en fonction et mettre en place un processus constructif

Les processus de négociation et de résolution des conflits sociaux

  • Réfléchir à une approche des conflits : principes et questions préalables
  • Jeux et enjeux psychologiques dans les relations sociales
  • Le processus d’évaluation adapté aux conflits
  • Quel est le bon niveau d’encadrement pour se charger de la résolution d’un conflit ?
  • Comment conduire un processus de résolution : se doter d’outils méthodologiques efficaces.
  • Mener la négociation et trouver un compromis final
  • Gérer l’après conflit

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