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Conduire l'entretien professionnel

Formation

À Bruz ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Conduire l'entretien professionnel
Objectifs pédagogiques
Connaître le nouveau cadre réglementaire de l’E.P., ses enjeux et les avantages pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise , Maîtriser les notions clés de l’évolution professionnelle, Connaître les facteurs clés de succès de l’entretien professionnel , Maîtriser les techniques de communication permettant aux collaborateurs d’être acteurs de leur employabilité et de les aider à se projeter dans le futur, Savoir conduire l’entretien dans des situations variées :
entretien de progrès et entretien d’évolution professionnelle
entretien professionnel après une longue absence
orienter et accompagner ses collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel, en tenant compte des compétences et à développer, des dispositifs de formations et des opportunités et perspectives d’évolution de l’entreprise
Objectifs opérationnels
Se doter des outils pratiques de préparation et de conduite des entretiens professionnels
Se doter des outils de compte rendu, d’analyse et de prise de décision des actions de formations à mette en œuvre
S’entraîner à la conduite de l’entretien professionnel

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Les Avis

Les matières

  • Entretien professionnel
  • Analyse de résultats
  • Techniques de la communication
  • Facteurs

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Préambule L’entretien professionnel, au-delà de répondre à une obligation légale, permet d’offrir un moment privilégié de dialogue et d’échange entre un manager et ses collaborateurs, et plus généralement, entre l’entreprise et les salariés. Ce moment permet au collaborateur de se projeter dans le futur et d’envisager un plan de développement professionnel susceptible de répondre à ses souhaits (développement des compétences, acquisition d’une qualification, évolution professionnelle, …) et à la stratégie de développement de l’entreprise. Module 1 Situer l’entretien professionnel comme un acte managérial majeur dans la montée en compétences, en autonomie et en employabilité des collaborateurs Comprendre les caractéristiques et les enjeux de l’entretien professionnel Contexte légal : l’entretien professionnel, « pierre angulaire » de la formation tout au long de la vie professionnelle Les obligations issues de la loi du 5 mars 2014 L’entretien professionnel dans la stratégie RH de l’entreprise Distinguer entretien professionnel et entretien d’évaluation Maîtriser les notions clés de l’évolution professionnelle Connaître les évolutions prévisibles de l’entreprise en termes d’activité, de marché, de technologie, …Maîtriser le vocabulaire des compétences (connaissances, compétences, aptitudes professionnelles, capacités, savoirs être, motivation, …) Maîtriser les outils d’analyse des compétences (référentiel métier, …) Comprendre l’utilité des grilles de compétences et savoir les utiliser Connaître les dispositifs et outils d’orientation professionnelle (VAE, bilan de compétences, …) et de formation (plan de formation, parcours qualifiants CPF, CIF, …) Connaître les facteurs clés de succès de l’entretien professionnel et savoir les mettre en oeuvre Information et communication interne Organisation : contexte de lieu et de temps ; le calendrier Phase de préparation : les informations utiles à collecter et les documents à rassembler la préparation de l’encadrement la préparation des collaborateurs Phase de conduite de l’entretien : l’importance de l’accueil et des explications formulées sur les objectifs et le déroulement de l’entretien les techniques de communication adpatées à l’entretien professionnel (questionnement, écoute active, reformulation, validation, …) se doter des supports adéquats et maîtriser leur utilisation en face à face Phase de conclusion et de prise de congé : synthèse information sur le suivi de l’entretien document co-signé remerciement Phase de transmission des informations Suivi de l’entretien, retour et restitution écrite et commentée de l’entretien Comprendre les avantages de l’entretien professionnel et les faire partager avec l’ensemble des acteurs dans l’entreprise Avantages pour l’entreprise Avantages pour les salariés Avantages pour l’encadrement Maîtriser le guide de questionnement adapté à l’entretien professionnel Utiliser les questions qui « ouvrent » et permettent d’investiguer largement Faire émerger les motivations et les préférences Faire émerger les contraintes et les difficultés Détecter et identifier les compétences potentielles Aider le collaborateur à définir ses souhaits d’évolution professionnelle Identifier les besoins de formation (externe, tutorat, …) Travaux pratiques Elaboration des outils et supports : guides de préparation de l’entretien (collaborateur – manager) support de conduite de l’entretien support d’analyse et de suivi des entretiens Module 2 Entraînement à la conduite de l’entretien – Training vidéo Mises en situations suivies d’un débriefing collectif : sur les différentes étapes de l’entretien professionnel sur la restitution d’une note écrite et commentée après analyse du projet et des attentes du collaborateur LA PÉDAGOGIE Animation avec apports de techniques de communication et postures adpatées à l’entretien professionnel Exercices pratiques sur l’élaboration d’outils immédiatement opérationnels, Animation ludique : étude de cas, mises en situation, Livret de synthèse sur les bonnes pratiques de préparation et de conduite de l’entretien professionnel

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