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Description
Typologie
Formation
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Conduire l'entretien professionnel
Objectifs pédagogiques
Connaître le nouveau cadre réglementaire de l’E.P., ses enjeux et les avantages pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise , Maîtriser les notions clés de l’évolution professionnelle, Connaître les facteurs clés de succès de l’entretien professionnel , Maîtriser les techniques de communication permettant aux collaborateurs d’être acteurs de leur employabilité et de les aider à se projeter dans le futur, Savoir conduire l’entretien dans des situations variées :
entretien de progrès et entretien d’évolution professionnelle
entretien professionnel après une longue absence
orienter et accompagner ses collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel, en tenant compte des compétences et à développer, des dispositifs de formations et des opportunités et perspectives d’évolution de l’entreprise
Objectifs opérationnels
Se doter des outils pratiques de préparation et de conduite des entretiens professionnels
Se doter des outils de compte rendu, d’analyse et de prise de décision des actions de formations à mette en œuvre
S’entraîner à la conduite de l’entretien professionnel
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Les matières
Entretien professionnel
Analyse de résultats
Techniques de la communication
Facteurs
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
Préambule
L’entretien professionnel, au-delà de répondre à une obligation légale, permet d’offrir un moment privilégié de dialogue et d’échange entre un manager et ses collaborateurs, et plus généralement, entre l’entreprise et les salariés.
Ce moment permet au collaborateur de se projeter dans le futur et d’envisager un plan de développement professionnel susceptible de répondre à ses souhaits (développement des compétences, acquisition d’une qualification, évolution professionnelle, …) et à la stratégie de développement de l’entreprise.
Module 1 Situer l’entretien professionnel comme un acte managérial majeur dans la montée en compétences, en autonomie et en employabilité des collaborateurs
Comprendre les caractéristiques et les enjeux de l’entretien professionnel
Contexte légal : l’entretien professionnel, « pierre angulaire » de la formation tout au long de la vie professionnelle
Les obligations issues de la loi du 5 mars 2014
L’entretien professionnel dans la stratégie RH de l’entreprise
Distinguer entretien professionnel et entretien d’évaluation
Maîtriser les notions clés de l’évolution professionnelle
Connaître les évolutions prévisibles de l’entreprise en termes d’activité, de marché, de technologie, …Maîtriser le vocabulaire des compétences (connaissances, compétences, aptitudes professionnelles, capacités, savoirs être, motivation, …)
Maîtriser les outils d’analyse des compétences (référentiel métier, …)
Comprendre l’utilité des grilles de compétences et savoir les utiliser
Connaître les dispositifs et outils d’orientation professionnelle (VAE, bilan de compétences, …) et de formation (plan de formation, parcours qualifiants CPF, CIF, …)
Connaître les facteurs clés de succès de l’entretien professionnel et savoir les mettre en oeuvre
Information et communication interne
Organisation : contexte de lieu et de temps ; le calendrier
Phase de préparation :
les informations utiles à collecter et les documents à rassembler
la préparation de l’encadrement
la préparation des collaborateurs
Phase de conduite de l’entretien :
l’importance de l’accueil et des explications formulées sur les objectifs et le déroulement de l’entretien
les techniques de communication adpatées à l’entretien professionnel (questionnement, écoute active, reformulation, validation, …)
se doter des supports adéquats et maîtriser leur utilisation en face à face
Phase de conclusion et de prise de congé :
synthèse
information sur le suivi de l’entretien
document co-signé
remerciement
Phase de transmission des informations
Suivi de l’entretien, retour et restitution écrite et commentée de l’entretien
Comprendre les avantages de l’entretien professionnel et les faire partager avec l’ensemble des acteurs dans l’entreprise
Avantages pour l’entreprise
Avantages pour les salariés
Avantages pour l’encadrement
Maîtriser le guide de questionnement adapté à l’entretien professionnel
Utiliser les questions qui « ouvrent » et permettent d’investiguer largement
Faire émerger les motivations et les préférences
Faire émerger les contraintes et les difficultés
Détecter et identifier les compétences potentielles
Aider le collaborateur à définir ses souhaits d’évolution professionnelle
Identifier les besoins de formation (externe, tutorat, …)
Travaux pratiques
Elaboration des outils et supports :
guides de préparation de l’entretien (collaborateur – manager)
support de conduite de l’entretien
support d’analyse et de suivi des entretiens
Module 2 Entraînement à la conduite de l’entretien – Training vidéo
Mises en situations suivies d’un débriefing collectif :
sur les différentes étapes de l’entretien professionnel
sur la restitution d’une note écrite et commentée après analyse du projet et des attentes du collaborateur
LA PÉDAGOGIE
Animation avec apports de techniques de communication et postures adpatées à l’entretien professionnel
Exercices pratiques sur l’élaboration d’outils immédiatement opérationnels, Animation ludique : étude de cas, mises en situation, Livret de synthèse sur les bonnes pratiques de préparation et de conduite de l’entretien professionnel
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