Devenir Consultant en Bilan de Compétences
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Les professeurs savent très bien communiquer leurs idées. Le contenu du cours est très intéressant. Aujourd'hui encore dans mon activité je me réfère très régulièrement à eux. Formation à recommander!
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Formation
À Serris

Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation intensive
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Niveau
Niveau intermédiaire
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Lieu
Serris
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Heures de classe
35h
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Durée
1 Semaine
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Dates de début
Dates au choix
Vous souhaitez devenir consultant en bilan de compétences ? La formation que vous propose To Be Continued vous permettra de maîtriser totalement la conduite d’un entretien d’orientation professionnel. Grâce à ces compétences, vous pourrez travailler dans un secteur dynamique et qui est en plein essor ces dernières années.
L’objectif de cette formation d’une semaine est d’apprendre à construire un parcours d’orientation et de formation individualisé selon les aspirations, le potentiel ou les besoins d’une entreprise par rapport à un candidat. Vous connaîtrez le rôle des différents acteurs et saurez comment s’organise un entretien de bilan de compétences en apprenant à identifier les valeurs, les motivations et les aspirations professionnelles des individus. C’est un cours qui dure en tout 35 heures et le programme inclut des notions sur le code du travail, le DIF et le CIF.
Cette formation s’adresse aux accompagnants ou à tout professionnel souhaitant élargir ses compétences. La formation peut être réalisée en intra et est accessible via le DIF. Pour pouvoir y accéder, un bac +2 et 5 ans d'expérience professionnelle au minimum sont requis.
Précisions importantes
Documents
- Devenir consultant en bilan de compétences
- TBC - Catalogue (formations métiers).pdf
- TBC Formulaire de renseignement Consultant BC.pdf
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Bac + 2 minimum - 5 ans d'expériences professionnelle
Les Avis
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Marc
Les matières
- Analyse des compétences
- Entretien d'évaluation
- Bilan de compétences
- Identification des compétences
- Orientation
- Entretien d'orientation professionnelle
- Administration du personnel
- Connaissance du code du travail
- Connaissance du DIF
- Connaissance du CIF
- Conseil en emploi
- Tests psychotechniques
- Évaluation d'un individu
- Identification du savoir-faire
- Identification du savoir-être
- Connaissance du marché du travail
- Self marketing
- Identité professionnelle
Professeurs

Virginie BENVENUTI
Directrice
Le programme
Programme:
- réglementations afférentes au bilan de compétences. Code du travail. DIF-CIF
- Objectifs du bilan de compétences
- Cadre déontologique - nature de l'engagement tripartit
METHODOLOGIE: les 3 phases
Phase préliminaire :
- recueil des attentes et des objectifs du bénéficiaire - Parcours professionnel - Hypothèse d'avenir du bénéficiaire/salarié.
Phase d'investigation :
- questionnaires d'autoévaluation
- choix et utilisation de tests Psychotechniques : Golden - MBTI - IRMR...
- identification du savoir-faire et savoir-être
- hypothèse métier : contrainte et ouverture métiers face au marché du travail
- Mesurer les écarts entre le souhaité et le réel par rapport à l'entreprise, par rapport à la situation personnelle de l'agent, par rapport aux possibilités du marché de l'emploi
- accompagnement à la définition du ou des projets
- méthodologie de la conduite d'entretiens d'orientation
Phase de conclusion :
- définition du projet retenu
- rédaction de présynthèse/ synthèse et restitution du bilan
- accompagnement à la préparation d'outils de recherche d'emploi - lettre/e-mail type, C.V., script de self marketing
- aide au choix de formation complémentaire
- introduction à la VAE
Identité professionnelle:
- Appréhender son propre rôle: les fondamentaux du métier: les principes de l'orientation professionnelle
- Proposer des pistes d'orientation possibles par rapport aux choix exprimés ou non exprimés
- Traiter les objections et suggérer des alternatives positives
- Mettre en place des étapes et des objectifs à réaliser
- Motiver le candidat à être acteur de son projet, fournir des solutions en termes d'informations lui permettant d'être véritablement autonome pour progresser
- La présentation de ses objectifs en argumentant son choix et en exposant les conditions de réussite
- Définir les objectifs de chaque séquence et les outils nécessaires pour atteindre les résultats
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
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