Conduire et accompagner une démarche de Knowledge Management
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
Objectifs: Identifier les objectifs attendus d'une démarche de management des connaissances. Repérer le rôle des différents acteurs et les étapes de mises en oeuvre. Appréhender les résistances et leviers à l'échange dans des contextes divers. Destinataires: Professionnels de l'information et toute personne confrontée à la mise en place d'une démarche de management des connaissances.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Professeurs
Florence GICQUEL
Consultante formatrice indépendante
Le programme
Cette formation de 2 jours s'appuie sur l'alternance d'apports théoriques et de retours d'expériences. Un travail en commun basé sur des cas concrets sollicitera la participation active de tous.
Enjeux et principes
- définition, spécificités, terminologie et positionnement du management des connaissances
- explicitation de la dimension de capitalisation : identification des connaissances cruciales et des porteurs de connaissances
- explicitation de la dimension de collaboration : importance du facteur humain
Démarche de mise en oeuvre
- étapes clés.
- rôle des différents acteurs concernés, notamment celui des professionnels de l'information
- choix des méthodes en fonction des objectifs affichés
- points de vigilance et atouts
Retours d'expériences et exemples d'applications
Lors du travail en groupe les objectifs seront, à travers les cas concrets apportés par les participants ou le formateur, d'expliciter la finalité des démarches, définir un plan d'action, identifier les risques et imaginer les contre mesures. Les dimensions d'accompagnement du changement et notamment l'incitation à la collaboration seront étudiées.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Conduire et accompagner une démarche de Knowledge Management