COMPRENDRE LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX « Veiller à la santé des équipes »

Formation

À Rungis

550 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Rungis

  • Dates de début

    Dates au choix

/ OBJECTIFS : Ø  Se familiariser avec les différents risques « psychosociaux », liés aux situations de travail Ø  Evaluer le niveau et la nature des risques potentiels ou existants au sein de son organisation Ø  Identifier des signes de mal-être ou de souffrance dans son équipe Ø  Prévenir le stress professionnel et/ou y faire face Ø  Identifier les réponses et les prises en charge possibles Ø  Prendre soin de ses équipes et favoriser le mieux-être

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Rungis ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
18, rue Saarinen, 94150

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Pré-requis :

AUCUN

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Les Avis

Les matières

  • Stress

Le programme

/ PROGRAMME :

Ø Se repérer au sein des risques psychosociaux

Ce que dit la loi

Comprendre le stress professionnel : ses sources, ses mécanismes, ses conditions de développement

Identifier les facteurs de risques et les ressources positives

Ø Identifier les risques psychosociaux au sein de son organisation

Evaluer l’organisation du travail, les moyens et la charge de travail

Repérer les zones à risques et les leviers à actionner

Détecter des signes de souffrance ou de mal-être chez un collaborateur

Ø Prévenir et gérer le sur-stress professionnel

Ø Le rôle clef du Manager

Des compétences managériales essentielles : reconnaissance, communication et gestion des conflits

Le nécessaire travail d’équipe : un comité de pilotage

Ø Prendre soin de ses équipes et développer le mieux-être

Limiter le mauvais stress et favoriser des pratiques saines de travail : échanges et co-construction

Emergence de solutions concrètes et spécifiques sur le plan organisationnel, sur le plan managérial et sur la prise en charge individuelle

Réflexion sur les modalités de mise en œuvre et de suivi

PEDAGOGIE

Alternance d’apports théoriques, d’échanges et d’exercices à partir de cas concrets

Co-construction de bonnes pratiques à partir du vécu professionnel des participants

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