Formation complète du responsable qualité
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Issy les moulineaux
-
Durée
13 Jours
Les objectifs de la formation
Acquérir une vision globale et complète de la fonction qualité.
S'approprier les méthodes et outils qualité indispensables : diagnostic, plan d'actions qualité, tableau de bord, audit qualité, résolution de problèmes…
Construire un projet qualité, le faire vivre et savoir rendre chacun acteur de la démarche.
Identifier les points clés pour réussir une certification ISO 9001 et construire son plan d'actions.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable Qualité nouvellement nommé au sein d'entreprises industrielles ou de services.
Ingénieur, chargé de mission visant une fonction Qualité.
Responsable qualité en poste désirant consolider ses pratiques.
Futur pilote ou coordinateur de démarche Qualité (certification ISO 9001 ou autres).
Connaître le fonctionnement de l'entreprise.
Prérequis
Connaître le fonctionnement de l'entreprise.
Points forts
Points forts
Une documentation opérationnelle : la norme ISO 9001V2015, des autodiagnostics, des exemples de fiches processus et procédures clés , manuel qualité, des fiches outils pratiques, des questionnaires d'audits qualité synthétiques.
Une pédagogie variée combinant études de cas pour mettre en pratique les acquis, exercices, autodiagnostic, jeux pédagogiques,simulation d'audits, vidéos d'audit qualité..
Une adhésion automatique au CAMPUS QSSE, site internet, qui vous permet de vous retrouver entre professionnels pour échanger des bonnes pratiques et retrouver une source d'informations permanente.
Des modules e-learning qui complètent la formation en abordant les dimensions comportementales de la mission de Responsable Qualité..
Une formation de référence animés par des consultants formateurs qui accompagnent les entreprises sur le terrain dans leur démarche qualité.
Analyse des documents stagiaires.
Une certification en option.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Audit
- Plan de formation
- ISO 9001
- Analyse de résultats
- Logique
- Responsable de département
- Responsable qualité
Le programme
Le programme de la formation
En amont, un questionnaire d’auto-positionnement
pour se situer et définir ses priorités
PARTIE 1La Qualité : enjeu clé des entreprises (4 jours) 1 - La qualité : enjeux, démarches
- La qualité au cœur de la compétitivité et la performance de l'entreprise.
- Comprendre l'enchaînement : qualité, management de la qualité, assurance qualité, contrôle…
- Mettre le client au cœur de l'action.
- Obtenir l'engagement de la direction.
- Définir la politique qualité, déployer les objectifs dans l'entreprise.
- Organiser les structures qualité.
- Débuter par un diagnostic pertinent (identification des coûts de non qualité, de la qualité perçue par les clients, des dysfonctionnements, bilan des processus).
- Formaliser le PAQ (plan d'actions).
Mise en situation Étude de cas pratique en groupe.
- Choisir les indicateurs qualité (internes, externes pour mesurer la qualité réalisée).
- Exploiter le tableau de bord qualité comme outil de pilotage de votre projet.
Mise en situation Exercices et autodiagnostic.
- Rôle, fonctions et missions d'un service Qualité.
- Trouver les facteurs de motivation, les acteurs clés.
Mise en situation Témoignages vidéos de Responsables qualité.
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Manager le changement : démarche et outils".
La norme ISO 9001 v2015 (3 jours) 1 - Comprendre la logique de l'ISO 9001 V2015
- La logique de la norme ISO 9001, les 10 chapitres et leurs exigences principales.
- L'analyse du contexte internes et externes de l'organisme :
- l'écoute des parties intéressées, l'approche processus, l'analyse des risques, l'étude de données.
- La responsabilité de direction :
- le rôle moteur de la direction et de l'encadrement ;
- formulation de la politique qualité ;
- Responsabilité et autorités qualité.
- La planification du SMQ :
- formuler un plan d'actions dans une logique de prévention et d'amélioration.
- Les processus supports :
- la maîtrise documentaire ; les procédures clés, les enregistrements qualité à créer…
- la gestion des compétences et des connaissances ;
- l'adaptation des ressources, infrastructures et environnement.
- Réalisation des activités opérationnelles ; achats, conception, vente, production etc.
- Évaluation des performances qualité et amélioration.
Mise en situation Exercices de traduction des chapitres de l'ISO 9001. Présentation d'exemples concrets de réponse aux exigences.
- Les étapes d'une démarche de certification.Les pièges à éviter.
- Construire son projet individuel.
Pour s’entraîner sur des sujets abordés en formation :
- un module e-learning "L'essentiel du management par les processus" ;
- un module e-learning "Outils et méthodes de résolution de problèmes".
Outils de contrôle et de prévention (3 jours) 1 - Les actions correctives et préventives pour progresser
- Résoudre des problèmes avec la démarche CARREDAS et les outils associés (Pareto, 5M, matrice de décision etc.).
- Les fiches d'actions correctives et préventives, le suivi des actions.
Mise en situation Étude de cas en sous groupe.
- AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité) : les AMDEC processus et AMDEC produit.
- Exploiter les AMDEC dans un plan d'actions préventives et/ou de surveillance.
Mise en situation Exercices pratiques.
- Le contrôle réception.
- Le contrôle statistique de la qualité :
- notion de centrage et dispersion.
- Le contrôle final du produit ou de la prestation Simulation de controle.
- Pour préparer la session suivante un module e-learning "Réussir un audit qualité".
L'audit qualité (3 jours) 1 - Les enjeux de l'audit qualité
- L'audit système et l'audit processus.
- Organiser des audits internes et externes.
- Déterminer le domaine à auditer.
- Constituer l'équipe d'audit.
- Élaborer le planning.
- Rassembler et étudier les documents de référence.
- Élaborer un questionnaire d'audit et un guide d'entretien.
Mise en situation Application à une étude de cas.
- Animer la réunion de lancement.
- Maîtriser le questionnement et la prise de notes.
- Obtenir des réponses concrètes.
- Communiquer les premières conclusions. Simulation d'interviews.
- Rédiger un rapport simple et utile.
- Suivre le plan d'actions des audités.
Mise en situation Application à l'étude de cas. Synthèse du cycle
Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :
- un module e-learning "Managers, cadres, négociez au quotidien" ;
- un module e-learning "Mieux se connaître pour mieux communiquer".
Mises en application pratique entre les sessions :
Mise en application pratique 1 :
Mise en application pratique :
les participants sont invités en intersession à recueillir les données clés nécessaires à l'analyse du contexte de leur entreprise
Mise en application pratique 2 :
Mise en application pratique :
mise en œuvre du plan d'action individuel élaboré pendant la session 2
Mise en application pratique 3 :
Mise en application pratique :
étude de l'opportunité de mise en place d'outils abordés en session 3
Évaluation des acquis
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Formation complète du responsable qualité