Communiquer avec tact et diplomatie

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 295 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

Qu'est-ce que le tact ? La capacité à agir avec les autres sans offenser, un art de la mesure, des nuances, des convenances dans les relations avec autrui.

Les talents des diplomates peuvent être d'une grande aide pour mieux gérer ses relations professionnelles.

Vous souhaitez apprendre à éviter les conflits ouverts, faire accepter vos critiques, influencer avec élégance... ou simplement choisir un ton moins abrupt et un vocabulaire moins direct.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
80, avenue de la Marne, 92546

Date de début

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À propos de cette formation

S'affirmer sans agresser, ni heurter
Apprendre à mettre les formes pour gagner en coopération
Obtenir plus grâce à la diplomatie

Toute personne ayant une communication trop abrupte ou souhaitant enrichir son mode de communication pour gagner en coopération.

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Un travail complet sur le « comment dire les choses », une formation vivante, interactive et concrète.
Les participants repartent avec une boite à outils utilisable immédiatement.
Une journée complémentaire facultative organisée quelques semaines après la formation pour faire le point sur la mise en œuvre des outils et techniques acquis, identifier les freins et limites rencontrés, aller + loin sur la mise en pratique de chaque concept.

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Les Avis

Les matières

  • Diplomatie
  • Coaching individuel
  • Conflits
  • Communication
  • Communication orale
  • Communication verbale
  • Communication non verbale
  • Expression corporelle
  • Comportement
  • Agressivité
  • Relaxation
  • Confiance en soi
  • Affirmation de soi
  • Estime de soi

Le programme

Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Autodiagnostic : Quelle image renvoyez-vous ?

Les participants remplissent le test des attitudes de Porter, débriefé pendant la formation. Ils analysent l'impact de leur communication et de leur image sur ses interlocuteurs.

Transmettre ses messages avec tact
  • Se remémorer es principes de la communication interpersonelle
  • S'exprimer clairement et simplement… et dans le bon registre
  • Prendre conscience de ce que les mots disent… et ne disent pas
  • Comprendre l'impact du non verbal (gestes et attitudes) et de son élocution (intonation, diction, débit...)
  • Désamorcer l'agressivité d'un message

Cas pratique : Trouver les mots justes et les attitudes adaptées

Les participants s'entrainent dans différentes situations de communication : donner un ordre, faire un feed back, émettre une critique, dire non.

S'adapter à l'autre pour communiquer avec diplomatie
  • Développer sa connaissance de l'autre par l'écoute active : observation, synchronisation, reformulation
  • Faire preuve d'une empathie réelle
  • Montrer à son interlocuteur qu'il est respecté et entendu
  • Nettoyer son discours de ce qui n'apporte rien ou peut blesser son interlocuteur : être précis et concret.

Cas pratique: Mieux écouter pour mieux dire et mieux agir.

Les participants s'entrainement à décoder le ressenti de leur interlocuteur pour créer et maintenir la relation.

Jour 2 de la formation

Garder le contrôle de soi et de sa communication pour éviter les dérapages
  • Désamorcer ses émotions explosives et gérer son impulsivité
  • Exprimer son désaccord sans être désagréable
  • Savoir passer de l'affectif à l'informatif : faire la différence entre les faits, les sentiments et les opinions

Cas pratique : Ne pas se laisser déstabiliser, rester maître du jeu face aux objections : apprentissage de l'ancrage.

Sortir d'une situation difficile ou délicate : techniques et comportements positifs
  • Déjouer les pièges de la langue de bois et de la manipulation
  • Gérer les divergences d'opinion et trouver un compromis pour anticiper les conflits : les positions de perceptions
  • Maitriser les techniques pour répondre aux questions sensibles : techniques de recadrage, DESC, feedback...

Cas pratique : Régler un différend en douceur.

Chaque stagiaire s'entraîne aux différentes techniques vues précédemment pour réussir à régler le différend avec tact et diplomatie.

Développer son « sens de l'approprié » : l'art de la délicatesse
  • Garder ses pensées positives et une attitude amicale pour obtenir la coopération
  • Avoir un état d'esprit constructif et remettre la situation en perspective
  • Construire des relations harmonieuses avec ses collaborateurs.

Cas pratique de synthèse

Pour aller plus loin : coaching individuel

Bénéficiez d'un coaching individuel personnalisé avec Julie Fau à la suite de la formation ! Pour toute demande contactez Marion Tinard

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