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Communication responsable et développement durable

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Comprendre les enjeux et les opportunités d'une communication responsable. Evaluer les risques et les opportunités pour l'image et la réputation de l'entreprise et/ou ses marques. Maîtriser les différents labels et normes existants. Apprendre à tirer parti des nouveaux médias (réseaux sociaux, web 2.0…). Savoir comment impliquer l'entreprise et ses salariés. Destinataires: Dirigeants, directeur développement durable / marketing / communication, service de relations publiques, agence de publicité

À propos de cette formation

Il est conseillé d’avoir des notions sur ce qu’est la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et des enjeux qui la composent

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Les Avis

Professeurs

Angelie baral

Angelie baral

consultant

Écologue de formation , elle a développé une forte expertise en matière d’intégration des enjeux environnementaux dans les projets d’aménagement durables, avec notamment la réalisation d’Analyses Environnementales de l’Urbanisme auprès de collectivités locales et l’élaboration de guides de recommandations et méthodologies d’audit auprès de grands groupes. Son expérience lui a également permis d’acquérir une excellente maîtrise des différentes sources d’information à disposition et de l’état de l’art en France et à l’étranger.

Le programme

  1. Comprendre les enjeux de la RSE et du développement durable pour mieux communiquer
  • La RSE, un outil pour soigner son image et sa réputation ?
  • Quels sont les enjeux, les risques et les bénéfices pour l’entreprise ?
  • Transparence, cohérence et greenwashing

2. Quelles sont les cibles – Les relations avec les parties prenantes

  • Une communication adaptée aux cibles
  • Le choix de mettre en place une équipe dédiée
  • Clients, consommateurs, fournisseurs… : certifier ses engagements en fonction des objectifs visés
  • Quels avantages concurrentiels pour l’entreprise ?

3. Choix des supports et des messages

  • Le reporting : les enjeux de la communication à la société civile
  • La publicité : les erreurs à éviter
  • Impression et dématérialisation
  • S’appuyer sur les nouveaux médias (réseaux sociaux, blogosphère…) : risques et opportunités

4. Normes et labels : quels outils pour appuyer sa communication

  • Les normes à disposition : que choisir ?
  • Les labels existants: présentation, enjeux et opportunités
  • Certification et notation : avantages/inconvénient

5. Financer et prendre part à des projets

  • Mécénat, fondation, sponsoring ou partenariat ?
  • Impliquer ses salariés

6. Les risques juridiques lies a la communication

  • De l’autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité à l’Observatoire Indépendant de la Publicité : les risques à éviter
  • Des risques juridiques variant selon le support de communication

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