Communication avec la personne âgée démente
Formation
À Blagnac
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Blagnac
ANAÏS étoffe son équipe de formateurs pour offrir aux diverses entreprises des formations dans le domaine du management, coaching, initiation et perfectionnement informatique, initiation et perfectionnement en langues.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Gérontologie
- Travail social
- Aide soignant
- Infirmier
- Aide aux personnes âgées
- Aide à domicile
- Vieillissement
- Santé
- Social
- Hygiène
Le programme
Public concerné
Toute personne travaillant auprès de personnes âgée démentes en Institution ou à domicile
Objectifs
- Comprendre les difficultés de communication et de relation à l'autre de la Personne âgée ayant une maladie d'Alzheimer
- Connaître l'évolution des troubles en fonction des stades de la maladie
- Être en mesure d'interpréter les messages non verbaux de la personne accompagnée
- Être en mesure de se faire comprendre par la personne malgré ses difficultés de décodage
- Ajuster au quotidien son mode de communication
- Développer la communication avec les familles
Contenu, Méthode pédagogique
Comprendre le contexte
- Influence du vieillissement normal sur le plan psychologique (notions de deuils, peur, angoisse, souffrance, vie sociale, rupture, perte des repères)
- Influence de la maladie d'Alzheimer sur le comportement de la personne et sur ses facultés de communication et de relation à l'autre.
- Apports théoriques et ateliers de mise en situation
Communication et relations humaines
- Connaître les règles de base, les mécanismes, les obstacles à la communication
La communication verbale (l'écoute active, la reformulation, le ton de la voix, le rythme…)
Les types de communication non verbale (le silence, le toucher, les postures, mimiques, sourire, regard…)
Notion de distances
Notion d'empathie
Comment ajuster sa communication avec la personne Alzheimer:
Les formes de communication chez la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer (colère, agressivité, découragement, repli…)
Pourquoi communiquer avec une personne Alzheimer ?
Les différentes méthodes utilisées : Snoëzelen, clown, séances de validation…
Comment adapter son propre mode de communication pour entrer en relation avec la personne ?
Apports théoriques et exercices pratiques de communication verbale :
L' orientation vers la réalité, la rectification sans insister sur l'erreur, la conjugaison au temps passé, la validation, la compensation affective
Apports théoriques et exercices pratiques de communication non verbale :
Le bon positionnement du soignant, notions de distances intimes, personnelle…
Importance de l'observation
Importance de connaître l'histoire de vie de la personne
Harmonie entre communication verbale et non verbale
Développer la communication avec la famille:
Comprendre la souffrance de certaines familles
- Le ressenti de la famille à l'annonce du diagnostic : notion de deuil blanc
- Le ressenti de la famille à l'entrée en EHPAD de leur parent
- L'épuisement de l'aidant
Repérer les manifestations de l'agressivité: Comportements, gestuelle, paroles, attitudes, actes.
Informer, rassurer, soutenir
Mieux se connaître
pour canaliser ses propres émotions, faire face à la violence verbale, se préserver.
Méthode pédagogique
Alternance d'exposés théoriques et de mises en situations
Travail en sous groupes.
Jeux de rôle
Formateur, Coordonnateur
Formateur : Formatrice gérontopsychologue, clinicienne auprès de la personne âgée.
Coordonnateur : Dr Véronique Margarot
Durée, Coût global
2 journées : 2000€ TTC pour un groupe de 10 Personnes, qui pourra être majoré selon le lieu de la formation et les frais engendrés.
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Communication avec la personne âgée démente