Communication - Développer sa Capacité à Communiquer
Formation
À Villeurbanne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Villeurbanne
Objectifs: Faire face efficacement aux différentes situations de communication: oser poser des questions, faire partager des informations, savoir écouter, notamment en réunion. présenter ses idées en allant à l'essentiel et en sachant s'adapter aux interlocuteurs etnbsp. Destinataires: Techniciens Maîtrise Administratifs et toute. personne souhaitant améliorer les situations de communication. professionnelles ou extra professionnelles (groupes cohérents)
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- Faire face efficacement aux différentes situations de communication: . oser poser des questions, faire partager des informations, savoir écouter, notamment en réunion
. présenter ses idées en allant à l'essentiel et en sachant s'adapter aux interlocuteurs
. être plus à l'aise en entretien réduire le stress lié à certaines situations.
Approche pédagogique :
Une analyse sérieuse de la demande
Pour une plus grande efficacité, chaque participant reçoit, avant le stage, une fiche confidentielle où il mentionne ses besoins et attentes. Elle permet ainsi d'individualiser le contenu du stage. Si nécessaire, un entretien préalable peut être organisé.
Une méthode interactive
Apports didactiques et méthodologiques. Exercices et jeux de rôles avec vidéo (expérimentation - entraînement). Analyse de situations concrètes - Autodiagnostics
(confidentialité). Remise de supports, aide-mémoire, grilles conçus pour faciliter l'après formation.
Un rythme de travail en discontinu
L'objectif est de faciliter en intersession le réinvestissement dans les situations de travail sans désorganiser le fonctionnement des services.
La constitution des groupes
Le nombre de participants est volontairement restreint pour mieux répondre à l'attente de chacun, mais suffisant pour garder la fertilité des échanges.
Contenu pédagogique:
Faire un bilan de ses capacités à communiquer
- Repérer ses points forts et ses points à améliorer pour mieux agir sur ces derniers.- Découvrir l'image que l'on donne et s'améliorer grâce à la Vidéo.
S'entraîner à s'exprimer avec aisance et efficacité
- Acquérir les techniques pour : . réduire le trac
. structurer son message,
. exprimer clairement ses idées
Connaître les phénomènes de Communication en jeu pour mieux gérer les situations
- Comprendre la relation émetteur - message - récepteur et les distorsions qu'elle entraîne
- Clarifier les phénomènes d'identification, de projection...
- Identifier les obstacles à la communication pour mieux les surmonter : . dépasser les difficultés de l'écoute
. éviter les erreurs, interprétations, les a priori...
. prendre conscience de nos attitudes et leur incidence sur autrui
Faire face à différentes situations de communication
- Développer une attitude relationnelle constructive
- Restituer des informations en allant à l'essentiel et en adaptant son message aux interlocuteurs
- Exposer son point de vue en réunion et le défendre sans entrer dans l'engrenage de la polémique
- Etre plus à l'aise et efficace dans les situations d'entretien.
- Communiquer avec aisance en situation difficile
- Etre professionnelle au téléphone
- Accueil téléphonique
- Prendre la parole en public
- Conduite de réunion et d'entretien
Durée: 4 jours
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Communication - Développer sa Capacité à Communiquer