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Formation la communication de crise

Formation

À Paris ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Objectif de la formation
- Prendre conscience et identifier les symptômes d'une crise.- Mettre en place un dispositif de communication de crise.- Réduire l'impact des événements sur l'image de l'entreprise.- Reconstruire une image et un capital confiance.

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Les matières

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Le programme

Prendre conscience des mécanismes d'une crise - Cas pratiques

- Identifier les mécanismes d'une crise et de son développement : comprendre les mécanismes, les critères annonciateurs, identifier les critères de vulnérabilité de l'entreprise (Échelle de Critoc).
- Repérer les failles dans la communication : manque de préparation face à un afflux de demandes d'informations, absence de message, d'interlocuteur défini, mauvais positionnement du discours, manque de procédures.
- Les médias, ennemis ou alliés : intégrer les modes de fonctionnement des journalistes, entretenir les contacts presse et bâtir un plan de communication préventif, appréhender Internet et les cyber-crises.
- Mise en situation : concevoir une stratégie proactive et réactive de relations presse.
- Créer ses outils de communication de crise : rédiger une procédure, construire et piloter un media-training, se doter d'un plan de communication préventif, connaître et anticiper les comportements inhibiteurs en situation de crise, maîtriser la technique du question-réponse, préparer un site Internet spécifique, mettre en place un système de veille permanente.

S'organiser pendant et après la crise pour agir vite Cas pratiques

- Constituer sa cellule de crise : composer la cellule de crise type, identifier les porte-parole, identifier les intervenants externes, bâtir une stratégie d'alliés.
- Mettre en place une logistique irréprochable opérationnelle rapidement : anticiper les aspects matériels de la salle de crise, gérer les contraintes techniques du site.
- Mener le plan d'action face à la crise : stratégie de prise de parole adaptée au contexte, préparer des porte-parole et des relais managériaux, mises en situations concrètes.
- Bâtir une stratégie de communication adaptée aux enjeux : les règles de la communication de crise, 10 commandements du message et 7 péchés capitaux de la communication de crise, les registres inhabituels à investir, jouer sur l'aspect comportemental.
- Evaluer et optimiser votre communication de crise : méthodes d'enquêtes internes et externes, indicateurs permanents et barométriques.
- Après la crise : valoriser la cellule de crise, analyser les faits et les comportements, lire et évaluer les retombées presse, mettre en place un Plan d'Actions de Reconquête des Cibles (PARC).

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