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Communication bienveillante et médiation
Formation
À Montpellier ()
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Heures de classe
42h
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Durée
6 Jours
Professionnalisez votre pratique en médiation avec la formation courte " Communication bienveillante et médiation " découvrez une nouvelle manière de communiquer.
Le Cnam LR vous permet d' acquérir des compétences à la fois théoriques et pratiques en médiation.
Précisions importantes
Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi
À propos de cette formation
Nos formateurs
Notre professionnalisme
Les Avis
Les matières
- Médiation en entreprise
- Médiation et résolution de conflits
Professeurs
Martine BALAYN
Médiatrice
Le programme
OBJECTIFS
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Découvrir une autre manière de communiquer, centrée alternativement sur l’écoute de soi et de l’autre, pour développer un savoir-être de nature à favoriser, en situation difficile, des relations professionnelles interpersonnelles et intergroupes de coopération saines et efficientes
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S’initier aux méthodes et techniques, utilisées par les médiateurs professionnels formés, pour créer, améliorer ou restaurer une communication bienveillante sur son lieu de travail afin de faciliter un dialogue constructif pour réduire les malentendus et les tensions, prévenir ou gérer les conflits et créer des accords dans les désaccords
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Découvrir la médiation et son processus
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Devenir prescripteur de la médiation
Programme
Jour 1 - L’écoute active
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Découvrir la puissance de l’écoute active et ses effets bénéfiques sur la communication relationnelle.
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S’approprier la technique de l’écoute active pour :
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Susciter l’attention de son interlocuteur
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Accueillir les émotions dans une situation tendue, difficile, voire conflictuelle
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Découvrir et comprendre le vrai problème caché derrière la demande apparente de son vis-à-vis et s’assurer de l’avoir bien compris pour l’accompagner dans la recherche de ses propres solutions
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Détecter, prévenir et accompagner les situations de souffrance au travail.
Jour 2 - Les différentes techniques d’affirmation de soi et les « Messages-Je »
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Découvrir la puissance des « Messages-Je »
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Acquérir et s’approprier la technique des « Messages-Je » pour :
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Affirmer ses propres besoins, ses contraintes, ses exigences et former ses demandes en situation dite difficile dans le respect de soi et de l’autre pour préserver la relation
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Développer sa capacité à être un conseiller ou un agent d’influence efficace pour se faire comprendre et être compris
II – Gestion de conflit & Médiation (2 jours)
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Gérer les tensions et créer des accords dans les désaccords, dans l’esprit de la médiation en tant que partie prenante au conflit ou en tant que tiers médiateur témoin d’un conflit
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Jour 3 : Être partie prenante au conflit
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Être au clair avec les différents modes de résolution de conflit & leurs effets sur le problème, sur soi, sur l’autre, sur la relation et sur le milieu environnant (entreprise, famille...)
Savoir :
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créer le bon climat pour résoudre un conflit « satisfait/satisfait »
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découvrir les atouts des personnes et/ou des situations difficiles
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évaluer sa part de responsabilité dans les situations de tensions ou conflictuelles
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apprendre et mettre en œuvre le processus de résolution de conflit « satisfait/satisfait »
Jour 4 : Être tiers médiateur dans un conflit
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Découvrir le rôle et la posture du médiateur ainsi que les caractéristiques, les avantages et les limites de la médiation comme mode alternatif de gestion des désaccords, des situations-problèmes et de résolution des litiges
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Découvrir le processus de médiation et le mettre en œuvre
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Développer sa capacité à être ponctuellement tiers médiateur dans une relation tendue ou conflictuelle et, le cas échéant, savoir recourir à un médiateur professionnel formé et indépendant
III – Entrainement intensif (2 jours)
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Valoriser et développer les compétences acquises au cours des quatre premiers jours
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Ancrer les bonnes attitudes
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Avec l’approche médiation, savoir :
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prévenir et gérer encore plus efficacement les relations interpersonnelles ou intergroupes en situation-problème, conflictuelle ou de crise
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animer une réunion, faire face aux personnes ou à un public difficile, accompagner un projet
Jours 5 & 6
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Exercices spécifiques sous forme de mises en situation apportées par les participants et/ou l’animatrice.
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Entrainement intensif aux outils de la communication bienveillante, de la gestion des conflits et de la médiation
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A partir des retours d’expérience, il sera fait une relecture des mises en situation qui seront retravaillées en grand groupe ou en petit groupe pour corrige les erreurs, les confusions, voire les incorrections ou les omissions.
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Communication bienveillante et médiation