Formation La communication: 1er outil du manager

Formation

À Paris

1 390 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation intensive

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Ce Cours essaie d'offrir un panorama, le plus complet possible, pour la formation des diplômés capables de:
- Maitriser les outils de communication interpersonnel
- Savoir communiquer auprès de son équipe
- Adapter et maîtriser les différents types de communication pour accroître son efficacité personnelle
- Gérer les situations de communication délicates

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
6 rue Rougemont, 75009

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

ce cours s'adresse aux Managers et futurs managers

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Les Avis

Les matières

  • Communication
  • Types de communication
  • Contextes de la communication
  • Modèles de communication
  • Créer des relations de confiance
  • Compétences relationnelle
  • Synchronisation verbale
  • Synchronisation non-verbale
  • Situations de communication difficiles
  • Techniques de communication non violente
  • Médiation

Professeurs

équipe des professeurs

équipe des professeurs

Directeur

Le programme

PROGRAMME:

La communication : quoi ? Pour qui ? Pourquoi ?
  • Définition et but de la communication
  • Principaux types de communication : interpersonnelle, groupe, réunion, de masse

Notions et modèles de communication
  • Contextes de la communication : interactions informelles, ttemporalité, code, ttransmission, rétroaction
  • Modèles : Shanon et Weaver, Lasswell, Jakobson, Newcomb

Mieux cerner le fonctionnement humain
  • Education, environnement, image de soi : quelles sont les sources de la personnalité
  • Comment se développe, se construit et s'enrichit la personnalité
  • Quels sont vos principaux moteurs et engagements
  • Identifier vos facteurs clés de motivation
  • Faire le point sur vos valeurs, vos croyances, vos préférences, votre vision professionnelle

Identifier votre comportement en communication
  • Quelle image renvoyez-vous ?
  • Repérer vos déclencheurs émotionnels
  • Identifier vos zones de confort et d'inconfort

Cas pratique : identifier votre profil de communicant

Créer des relations de confiance
  • Empathie, bienveillance : les composantes d'une relation saine
  • Apprendre à respecter les autres et à se respecter

Développer une communication tournée vers l'autre
  • Quelle est votre position dans une discussion
  • Favoriser la mise en place d'un esprit gagnant/gagnant
  • Développer un état d'esprit positif et de coopération : bénéfices pour vous et pour l'entreprise
  • Apprendre à gérer la dimension affective en situation professionnelle : la « bulle »

Développer vos compétences relationnelle : la PNL
  • Comprendre vos systèmes de représentations, vos modes de pensée : à quels déclencheurs réagissons-nous ?
  • La synchronisation verbale et non-verbale

Maîtriser les techniques d'écoute active et de questionnement
  • Reconnaître la vision, les attentes et les sensibilités de chacun : écoute active, écoute constructive
  • Le questionnement : comment utiliser questions ouvertes/questions fermées pour éviter les pièges de langage
  • La reformulation pour clarifier ou pour relancer les échanges
  • Apprendre à écouter en silence

Jeu de rôle : mener un entretien de suivi

Gérer les situations de communication difficiles
  • Accepter la critique quand elle n'est pas personnelle
  • Apprendre à faire face à l'agressivité et à pratiquer la critique constructive
  • Maîtriser les techniques de communication non violente et de médiation
  • Colère, agressivité, frustration : comment ne pas se laisser emporter par ses émotions
  • Défendre ses opinions
  • Savoir dire non sans casser la relation

Jeux de rôle : gérer une situation difficile

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