Commercial export
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Issy les moulineaux
-
Durée
8 Jours
Les objectifs de la formation
Construire un plan de développement par marché.
Maîtriser les spécificités de la vente d'affaires et les risques juridiques et financiers.
Piloter la commercialisation :
sélectionner les intermédiaires ;
contrôler le résultat.
Acquérir les connaissances interculturelles fondamentales pour négocier à l'international.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Ingénieur d'affaires souhaitant développer ses compétences de commercial à l’international.
Commercial ou gestionnaire de services commercial, technico commercial souhaitant acquérir les techniques de la vente à l’international.
Cadre commercial amené à vendre à l'international.
Une première expérience commerciale est requise.
Prérequis
Une première expérience commerciale est requise.
Points forts
Points forts
La formation est animée par 2 experts de la vente à l’international.
Un cas fil rouge sera déroulé tout au long de la formation pour suivre les différentes étapes de progression du développement d’un marché à l’international.
L’intersession pour agir : elle permet de réunir et d’analyser les données pour préparer sa prospection sur les marchés sélectionnés.
Les 30 sites internet incontournables de l’international : chaque participant reçoit la liste des meilleurs sites internet pour localiser dans le monde ses intermédiaires et ses prospects.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog commercial.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Plan de formation
- Commercial
Le programme
Le programme de la formation
En amont, un questionnaire d’auto-positionnement
pour se situer et définir ses priorités
PARTIE 1Collecter les données et analyser son marché (2 jours) 1 - Comprendre l’organisation des marchés à l’international
- Le nouvel environnement économique des échanges internationaux.
- Comprendre le déroulement d'une opération de commerce international.
- Détecter les appels d'offres en amont.
- Rechercher les sources d’information.
- Collecter les données sur son marché.
- Analyser l’organisation de son marché.
- Segmenter son marché.
- Identifier ses clients :
- utiliser le réseau international public et privé.
- Quels usages des réseaux sociaux pour préparer la prospection à l'international ?
- Déterminer son potentiel de développement.
- Les différentes rubriques du business plan.
- Présenter son business plan.
- Impliquer son supérieur dans les choix stratégiques.
- Négocier avec son supérieur le budget nécessaire par marché.
- Quels indicateurs suivre pour piloter son business plan à l'international.
- Présenter un ROI.
Organiser et développer ses ventes (3 jours) 1 - Sélectionner ses intermédiaires
- Choisir son mode d'implantation :
- importateurs, agents, distributeurs, filiales…
- Préparer son dossier et son voyage de prospection.
- Les critères pour sélectionner son partenaire étranger.
- Utiliser la grille PEC pour sélectionner votre intermédiaire.
- Évaluer le potentiel de son intermédiaire.
- Comment organiser la négociation des objectifs.
- Comment obtenir sa liste de prospects.
- Élaborer un plan d’actions annuel.
- Comment disposer rapidement des données sur l’évolution des marchés.
- Manager ses équipes sur le terrain.
- Les do and don’t de la négociation internationale.
- Préparer une négociation internationale à fort enjeu.
- Définir ses marges de manœuvre.
- Négocier ses prix et défendre ses marges.
- Faire face aux demandes de concessions.
- Préparer son argumentaire en fonction des cultures.
Sécuriser ses opérations internationales (3 jours) 1 - Intégrer la dimension financière des opérations internationales
- Proposer des solutions de financement.
- Choisir les moyens et modes de paiement en fonction du risque-client et du risque pays :
- les virements ;
- le crédit documentaire version RUU 600 ;
- la lettre de crédit stand-by.
- Les spécificités juridiques de l'international.
- Pièges, risques et litiges liés aux contrats internationaux :
- les clauses à soigner.
- Mesurer les conséquences du choix de l'Incoterm 2010 :
- le transfert de risques.
- Sécuriser les risques juridiques.
- Sortir d'un litige :
- le règlement amiable à l'international ;
- l'arbitrage international.
- Les techniques de couverture du risque de change.
- Se prémunir du risque d'impayé, l'assurance crédit.
- Les règles pour garantir un paiement sans réserve de l'assureur.
- Évaluez le risque fiscal de votre implantation.
Évaluation des acquis
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Commercial export