Commercial export

Formation

À Issy Les Moulineaux

4 020 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    8 Jours

Les objectifs de la formation
Construire un plan de développement par marché.
Maîtriser les spécificités de la vente d'affaires et les risques juridiques et financiers.
Piloter la commercialisation :
sélectionner les intermédiaires ;
contrôler le résultat.
Acquérir les connaissances interculturelles fondamentales pour négocier à l'international.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

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À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Ingénieur d'affaires souhaitant développer ses compétences de commercial à l’international.
Commercial ou gestionnaire de services commercial, technico commercial souhaitant acquérir les techniques de la vente à l’international.
Cadre commercial amené à vendre à l'international.
Une première expérience commerciale est requise.
Prérequis
Une première expérience commerciale est requise.

Points forts
Points forts
La formation est animée par 2 experts de la vente à l’international.
Un cas fil rouge sera déroulé tout au long de la formation pour suivre les différentes étapes de progression du développement d’un marché à l’international.
L’intersession pour agir : elle permet de réunir et d’analyser les données pour préparer sa prospection sur les marchés sélectionnés.
Les 30 sites internet incontournables de l’international : chaque participant reçoit la liste des meilleurs sites internet pour localiser dans le monde ses intermédiaires et ses prospects.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog commercial.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Plan de formation
  • Commercial

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Collecter les données et analyser son marché (2 jours) 1 - Comprendre l’organisation des marchés à l’international
  • Le nouvel environnement économique des échanges internationaux.
  • Comprendre le déroulement d'une opération de commerce international.
  • Détecter les appels d'offres en amont.
2 - Structurer sa recherche d’information
  • Rechercher les sources d’information.
  • Collecter les données sur son marché.
3 - Connaître et analyser son marché
  • Analyser l’organisation de son marché.
  • Segmenter son marché.
  • Identifier ses clients :
    • utiliser le réseau international public et privé.
  • Quels usages des réseaux sociaux pour préparer la prospection à l'international ?
  • Déterminer son potentiel de développement.
4 - Construire son plan de développement par marché
  • Les différentes rubriques du business plan.
  • Présenter son business plan.
  • Impliquer son supérieur dans les choix stratégiques.
  • Négocier avec son supérieur le budget nécessaire par marché.
  • Quels indicateurs suivre pour piloter son business plan à l'international.
  • Présenter un ROI.
PARTIE 2
Organiser et développer ses ventes (3 jours) 1 - Sélectionner ses intermédiaires
  • Choisir son mode d'implantation :
    • importateurs, agents, distributeurs, filiales…
  • Préparer son dossier et son voyage de prospection.
  • Les critères pour sélectionner son partenaire étranger.
  • Utiliser la grille PEC pour sélectionner votre intermédiaire.
2 - Définir l’objectif commercial, contrôler le résultat et manager les intermédiaires
  • Évaluer le potentiel de son intermédiaire.
  • Comment organiser la négociation des objectifs.
  • Comment obtenir sa liste de prospects.
  • Élaborer un plan d’actions annuel.
  • Comment disposer rapidement des données sur l’évolution des marchés.
  • Manager ses équipes sur le terrain.
3 - Négocier à l’international
  • Les do and don’t de la négociation internationale.
  • Préparer une négociation internationale à fort enjeu.
  • Définir ses marges de manœuvre.
  • Négocier ses prix et défendre ses marges.
  • Faire face aux demandes de concessions.
  • Préparer son argumentaire en fonction des cultures.
PARTIE 3
Sécuriser ses opérations internationales (3 jours) 1 - Intégrer la dimension financière des opérations internationales
  • Proposer des solutions de financement.
  • Choisir les moyens et modes de paiement en fonction du risque-client et du risque pays :
    • les virements ;
    • le crédit documentaire version RUU 600 ;
    • la lettre de crédit stand-by.
2 - Maîtriser les risques juridiques des opérations à l'international
  • Les spécificités juridiques de l'international.
  • Pièges, risques et litiges liés aux contrats internationaux :
    • les clauses à soigner.
  • Mesurer les conséquences du choix de l'Incoterm 2010 :
    • le transfert de risques.
  • Sécuriser les risques juridiques.
  • Sortir d'un litige :
    • le règlement amiable à l'international ;
    • l'arbitrage international.
3 - Maîtriser les techniques de couverture des risques financiers
  • Les techniques de couverture du risque de change.
  • Se prémunir du risque d'impayé, l'assurance crédit.
  • Les règles pour garantir un paiement sans réserve de l'assureur.
  • Évaluez le risque fiscal de votre implantation.

Évaluation des acquis

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