Comment Développer vos Ventes Auprès des Acheteurs Publics ?

Formation

À Neuilly

1 245 € HT

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Neuilly

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Se remémorer les caractéristiques clés d'un appel d'offres et son contexte réglementaire. Se mettre en situation de répondre avec succès à des appels d'offres. Travailler sur des cas concrets en marché de fournitures, marché de prestations de services et en MPA. Faire un diagnostic de ses points forts et de ses points perfectibles. Destinataires: Entreprises qui souhaitent répondre aux offres publiques: Directions d'entreprises. Chefs de Projet. Responsables commerciaux. Directeurs et Responsables des services généraux. Directeurs et Responsables des services administratifs et juridiques. Collaborateurs des Services Marketing, Développement, Commerciaux et Communication en charge des dossiers de réponse

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Neuilly ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
20 Rue d'Armenonville, 92200

Date de début

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À propos de cette formation

Une première approche des marchés publics est un plus (mais pas indispensable) pour optimiser cette formation sur les meilleures pratiques de réponses aux appels d’offres publics.
Les débutants découvriront de façon pragmatique et rythmée l’essentiel pour la mise en application concrète d’une démarche commerciale de réponse à l’offre publique
Les confirmés pourront perfectionne

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Les Avis

Le programme

Rappel des notions essentielles et maîtrise de l’environnement juridique
- Rôle et nature des documents contractuels
- Grandes phases d'un marché : distinction des aspects réglementaires et contractuels
- Guide de la passation et de l'exécution d'un marché
- Les outils de l’acheteur public

Savoir distinguer les différents modes de passation des marchés publics
- L’ appel d’offres : ouvert, restreint, avec concours, sur dialogue compétitif
- La négociation : marché négocié après publicité et mise en concurrence ; sans publicité et
sans mise en concurrence
- La coordination, les groupements de commande et centrales d’achat
- Les marchés sur procédure adaptée MPA
- La procédure allégée

Comprendre le processus d'achat du secteur public pour éviter des erreurs dans vos réponses
- Considérer les contraintes financières et légales de l'acheteur
- Tenir compte de l'impact du contexte politique et socio-économique
- Identifier vos interlocuteurs et les personnes décisionnaires


Quel est le périmètre de négociation ?
- Comment améliorer l’offre dans ses aspects financiers ?
- Comment améliorer l’offre en réponse au besoin ?
- Savoir utiliser les variantes à votre disposition


Le lobbying ou comment réunir toutes les chances de remporter un appel d’offres ?
- Où et comment trouver les bonnes infos avant la conclusion du marché ?
- Limites d’influence sur la rédaction du cahier des charges
- Connaître les cas de spécifications techniques interdites à l’acheteur public : recours
- Que faut il surveiller pendant la passation du marché ?

Attitudes à tenir après la conclusion du marché
-
Quelle action commerciale auprès du client ?
- Comment se préparer au futur marché ?

Maîtriser les nouvelles règles liées aux délais de paiement
-
Quel est le point de départ du délai de paiement
- Les modalités et procédures de paiement direct
- Comment régler les contentieux en cas de non-paiement
- Calculer le montant des intérêts moratoires
- Identifier les possibilités de nantissement du marché

ATELIERS PRATIQUES
Plusieurs études de cas seront faites à partir d’appels d’offres récents

Travail en sous-groupes, échanges, réactions, interactivité avec le formateur sur :
- Analyse des publications
- Analyse des documents contractuels :
Règlement particulier de la consultation
Cahier des Clauses Administratives Particulières CCAP
Cahier des Clauses Techniques Particulières CCTP
- Analyse du contenu du Cahier des Clauses Administratives Générales CCAG
- Définition des prix de règlement, avances, acomptes...
- Constitution matérielle du dossier de réponse à l'appel d'offres : certificats, attestations (DC4,
DC5, DC6, DC7),...
- Remise d'une offre concrète
- Mise en situation d’une Commission d’appel d’offres
- Synthèse des principaux points à surveiller

Zoom sur les problèmes particuliers rencontrés à l'occasion de ces études de cas

DOSSIERS PEDAGOGIQUES ET OPERATIONNELS REMIS AUX PARTICIPANTS
Dossier de cours pour annotations personnelles
Booklet des « 12 Fiches Pratiques » indispensables pour répondre efficacement aux appels d’offres
Mémo-check list « Comment répondre à vos appels d’offres publics »

Informations complémentaires

Modalités de paiement : Financement par les organismes collecteurs suivant conditions en vigueur

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