Clapets logiques : technologie, fonction et maintenance

Formation

À Paris / Idf

1 210 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris / idf

Objectifs Identifier et caractériser les éléments logiques utilisés sur un équipement industriel. Analyser le schéma hydraulique d'une machine équipée d'éléments en cartouche afin de préparer une intervention de maintenance. Piloter les valves logiques en tout ou rien ou en proportionnel. Cette formation allie apports théoriques et pratiques. Cette double approche vous permettra de bien maîtriser les notions théoriques abordées.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris / Idf ((75) Paris)
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Les Avis

Le programme

Programme de formation

Principe des éléments en cartouche

  • Définition des sections actives et conditions d’ouverture et de fermeture

Eléments en cartouche utilisés en éléments de distribution

  • Pilotage individuel
  • Pilotage collectif
  • Différents modes de pilotage et étanchéité à l’état fermé

Utilisation en clapet anti-retour

Eléments en cartouche utilisés en appareils de pression

  • Utilisation en limiteur de pression ; commande électrique ; débrayage d’une pompe
  • Circuits avec plusieurs pressions de fonctionnement : pilotage par distributeur ; pilotage à commande proportionnelle
  • Utilisation en réducteur de pression : types normalement ouvert et normalement fermé ; pilotage par distributeur ; pilotage à commande proportionnelle

Eléments en cartouche utilisés en appareils de débit

  • Régleur de débit
  • Régleur de débit à commande proportionnelle
  • Régulateur de débit normalement ouvert
  • Balance de pression 2 voies, 3 voies

Utilisations spécifiques des éléments en cartouche

  • En conjoncteur-disjoncteur
  • En clapet anti-retour piloté
  • Eléments avec indicateur de position

Etude de schémas-types

Fluide hydraulique

  • Rapport entre classe de pollution et composants du circuit

Maintenance

  • Méthodes de maintenance
  • Aide au diagnostic
  • Mise en service
    • Analyses de schémas industriels en service sur diverses machines, particulièrement des presses à injecter les plastiques, des presses de formage ou de fluage, des presses à comprimer...

Après le plan « usine du futur », le gouvernement a lancé en 2015 la deuxième phase de la Nouvelle France Industrielle. Le 18 mai dernier, le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a présenté, devant les acteurs du secteur, le projet « Industrie du Futur ».

Au-delà même du contenu du projet, il est réconfortant de constater que notre pays prend conscience de l’importance de l’activité industrielle comme rouage essentiel de notre développement et de notre prospérité. Souhaitons que ce nouvel élan contribue à stopper la chute vertigineuse des emplois dans l’industrie (+ de 700 000 sur une décennie) et à redorer le blason de toutes nos filières de formations techniques, aujourd’hui boudées par les nouvelles générations.

Les aspects technologiques et la modernisation de l’outil de production ne sont pas les seules considérations de ce projet, l’évolution des organisations et la montée en compétence des employés sont également considérées comme des facteurs clés de son succès.

C’est bien dans ce contexte que le CIMI souhaite se positionner à vos côtés en vous proposant des prestations toujours mieux adaptées à vos enjeux, vos attentes et vos exigences.

L’offre de formation 2016 se traduit par davantage de :

  • Nouveauté, 33 nouveaux stages interentreprises pour répondre aux besoins de formation sur de nouvelles méthodes et/ou technologies (maîtrise des énergies, robotique…), et également pour pallier à la perte de certains savoir-faire dans les entreprises (par-exemple, l’usinage conventionnel dans les services maintenance)
  • Qualité, avec des programmes revisités chaque année pour intégrer les retours de nos stagiaires et avec la réalisation de nouveaux équipements pédagogiques.
  • Flexibilité, en INTER avec un nombre important de sessions (plus de 350 ouvertures l’an passé) et en INTRA avec une offre élargie que nous présentons dans ce catalogue.
  • Service,
    • par nos équipes commerciales et administratives, dans l’orientation vers la solution la mieux adaptée à vos besoins et le suivi de vos dossiers.
    • par nos équipes techniques, dans l’accompagnement de vos projets de formation, notamment lors de la phase de dimensionnement des besoins avec évaluation des compétences effectives des salariés.
    • par de nouveaux modes d’accès à nos services, avec la création d’une nouvelle plateforme d’évaluation et de formation à distance www.e-learning.cimi.fr
    • par des locaux modernisés, pour vous recevoir dans des conditions optimales.

Informations complémentaires

  • Définition des sections actives et conditions d’ouverture et de fermeture

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Clapets logiques : technologie, fonction et maintenance

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