CHSCT : participez efficacement à la prévention et la gestion des risques psychosociaux

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Mieux comprendre les risques psychosociaux et leurs enjeux en tant que membre du CHSCT Cerner le rôle central du CHSCT dans la prévention et la gestion des RPS Contribuer à une politique globale de santé au travail et de prévention des risques

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu
1. Risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
  • définitions et compréhension des différents concepts et enjeux
  • cadre juridique et obligations pour les entreprises
  • évolution de la jurisprudence (harcèlement, suicide, dépression…)
  • organisation et management : quel impact sur la santé au travail ?
Cas pratique : analyser le rôle central du CHSCT sur le thème des risques psychosociaux

2. La mise en œuvre de solutions préventives : l'implication du CHSCT
  • quel rôle pour le CHSCT dans le diagnostic des RPS ?
  • les différents niveaux de prévention
  • structuration d'une démarche de prévention : les conditions de réussite et les étapes indispensables
  • quelle place et quelle posture pour le CHSCT ?
  • quel rôle pour les membres du CHSCT conviés aux groupes de travail RPS ?
  • le suivi du plan de prévention
  • le CHSCT et les outils juridiques : Document Unique, règlement intérieur, charte…
Cas pratique : autodiagnostic de l'implication du CHSCT de son entreprise dans la prévention des RPS

3. La gestion au quotidien des RPS : le rôle que doit jouer le CHSCT
  • les outils à utiliser et les précautions à prendre
  • l'exercice du droit d'alerte en cas de RPS
  • l'organisation d'un CHSCT extraordinaire : quand, comment et pourquoi ?
  • les enquêtes : un véritable pouvoir d'investigation pour les CHSCT
  • les incidents répétés pouvant révéler un risque grave
  • quel rôle pour les membres du CHSCT dans les commissions d'enquête ou de médiation ?
  • le recours à un expert : comment procéder ? quand l'employeur peut-il refuser ?
  • les relations avec les acteurs internes : service RH, DP, CE, managers…
  • les relations avec les acteurs externes : médecin du travail, CARSAT, inspection du travail, experts…
  • créer et exploiter des indicateurs d'alerte
  • mise en place de procédures internes
Jeux de rôle : les participants simulent une réunion de CHSCT à partir d'un scénario fictif de RPS

4. La position du CHSCT auprès des salariés
  • comment bien conseiller les salariés ? avec quels moyens ?
  • du cas individuel au collectif de travail
  • quid des membres du CHSCT eux-mêmes en situation difficile ?
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