Chef de projet formation

Formation

À Issy Les Moulineaux

3 825 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    8 Jours

Les objectifs de la formation
Piloter des projets de formation efficaces.
Élaborer le cahier des charges, lancer les appels d'offre.
Sélectionner les prestataires.
Maîtriser le triptyque qualité - coût - délai.
Intégrer des modalités pédagogiques variées et adaptées aux besoins.
Évaluer l’efficacité des dispositifs.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Responsable de formation en charge de projets de formation.
Chef de projet formation.
Chargé de mission formation.
Formateur expérimenté en charge de la conception et de la conduite de dispositifs.
Cette formation ne nécessite pas de connaissances préalables en conduite de projets ou en ingénierie de formation.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de connaissances préalables en conduite de projets ou en ingénierie de formation.

Points forts
Points forts
4 mois d'apprentissage pour acquérir les pratiques professionnelles cœur de métier, au croisement du pilotage de projet et de l'ingéniérie pédagogique.
Des intervenants spécialistes de l'ingéniérie de formation, du e-learning et des médias sociaux, très expérimentés en conduite de projets de formation.
Des modules e-learning et une visio formation qui viennent conforter les apports du cycle en conduite de projet, conception des dispositifs de formation et pédagogie.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Cahier des charges
  • Évaluation de la formation
  • Chef de Projet
  • Chef de département

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 Conduire un projet de formation : du cahier des charges à l’appel d’offre (3 jours) 1 - Construire le cahier des charges de l'action de formation
  • Conduire les entretiens avec les commanditaires.
  • Analyser le contexte du projet, ses enjeux, risques et conditions de réussite.
  • Rédiger et faire valider le cahier des charges.
  • Lancer l'appel d'offre et sélectionner un prestataire externe.
2 - Faire le lien entre formation et développement des compétences
  • Identifier des modalités variées de construction des compétences individuelles et collectives.
  • Situer la formation dans le processus de construction des compétences.
3 - Concevoir le dispositif de formation
  • Prendre les décisions clés, en fonction des contraintes, des objectifs et du public :
    • individualisation et/ ou tronc commun ?
    • quel dispositif d'évaluation ?
    • comment composer les groupes ?
  • Choisir les modalités de formation adaptées :
    • présentiel, à distance, terrain, synchrone et asynchrone…
4 - Piloter le projet de formation
  • Organiser en interne les instances de la conduite du projet.
  • Établir un budget prévisionnel.
  • Planifier le déploiement du projet.

Mise en situation

Modalités pédagogiques : des études de cas permettent de s'entraîner activement. Jeux de rôles et simulations.

5 - Activités à distance
  • Pour s'entraîner sur des sujets abordés en formation : un module e-learning "De la demande de formation au cahier des charges".
  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Former des adultes, oui, mais comment apprennent-ils ? ".
PARTIE 2
Piloter la conception des formations (3 jours) 1 - Mettre chaque participant en situation d’apprendre le plus efficacement
  • Identifier les stratégies d’apprentissage des adultes.
2 - Concevoir ou valider les ressources pour la formation présentielle
  • Identifier les différents types de ressources nécessaires, pour l’animateur et pour les participants.
  • Identifier les méthodes et techniques pédagogiques adaptées aux participants.
  • Valider le kit pédagogique.
3 - Maîtriser le processus de déploiement de la formation présentielle
  • Habiliter les formateurs.
  • Assurer le suivi qualité et mettre en œuvre les actions correctives.
4 - Faciliter les apprentissages en situation de travail
  • Identifier les sources d’apprentissages informels.
  • Faciliter les apprentissages informels.
5 - Sous-traiter la réalisation d’un module e-learning
  • Choisir entre les différents niveaux de e-learning :
    • du rapid learning au serious game.
  • Identifier les différents outils auteurs et plateformes LMS.
  • Dialoguer avec les interlocuteurs internes et les prestataires externes.
  • Identifier les différentes étapes et leurs livrables.
  • Valider la conception d’un module e-learning.
  • Identifier les critères légaux de l'action de formation et leurs enjeux.

Mise en situation

Modalités pédagogiques : Un entraînement actif à partir d'études de cas et des exemples apportés par les participants.

6 - Activités à distance
  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Peut-on motiver à apprendre ?".
PARTIE 3
Maîtriser la conduite de projets multimodaux de formation (2 jours) 1 - Intégrer la visio formation au projet
  • Déterminer les usages de la visio formation.
  • Identifier les conditions de réussite.
  • Utiliser les fonctionnalités pour une interactivité maximum.
2 - Communiquer autour du projet : une compétence indispensable du chef de projet formation
  • Préparer la campagne de communication.
  • Créer un "teasing".
  • Piloter la réunion de lancement.
  • Définir le tableau de bord et communiquer sur l'avancement du projet.
3 - Évaluer le projet
  • Construire le système de preuves de la valeur du dispositif.
  • Utiliser les éléments issus de l'évaluation de la satisfaction.
  • Décider de l'opportunité d'une évaluation d'acquis et sa modalité.
  • Concevoir l'évaluation du transfert des acquis de formation et exploiter les retours.
  • Évaluer l'impact du dispositif.

Mise en situation

Modalités pédagogiques : jeux de rôles, études de cas et simulations permettent de s'approprier les outils et démarches.

4 - Activité à distance
  • Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une visio formation.

Mises en application pratique entre les sessions :

Mise en application pratique 1 :

Mise en application pratique :

Identifez vos propres stratégies d'apprentissage. Identifiez vos sources d'apprentissages en situation de travail.

Mise en application pratique 2 :

Mise en application pratique :

Testez un outil permettant de créer des vidéos animées.

Évaluation des acquis.

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Chef de projet formation

3 825 € TTC