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Chef de Produit (cycle certifiant*)

Formation

À Paris ()

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Description

  • Typologie

    Formation

La formation professionnelle est un facteur clé du succès de l’entreprise mais aussi des individus. Elle participe au développement des compétences, à l'employabilité et accompagne ainsi les changements structurels et organisationnels nécessaires pour relever les défis individuels et collectifs. se perfectionner dans sa mission de chef de produit définir, mettre en place et analyser les résultats d'une étude de marché savoir gérer les principales étapes du développement et du lancement d'un produit nouveau développer son potentiel créatif concevoir et mettre en œuvre un Plan d'Actions Marketing en cohérence avec le projet stratégique de l'entreprise

À propos de cette formation

chefs de produits, responsables marketing, chefs de marchés, de groupes ou de marques souhaitant se perfectionner aux dernières évolutions du Marketing et faire évoluer leurs pratiques

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Les Avis

Les matières

  • Plan de formation
  • Techniques de formation
  • Techniques du son
  • Plan marketing
  • Actions
  • Chef de département
  • Chef de produit

Le programme

Module 1 : Bâtir le plan marketing (2 jours)

Intégrer son plan marketing dans la stratégie de l'entreprise

Développer le plan marketing en phase avec la stratégie de l'entreprise :
définir les Domaines d'Activités Stratégiques (DAS) et produits phares : orientations stratégiques à privilégier
décliner la stratégie marketing : marques, positionnements des produits et gammes
développer ses objectifs stratégiques, tactiques, opérationnels
construire la matrice S.W.O.T. et dessiner les chemins stratégiques
formuler ses recommandations
segmenter et cibler ses marchés
poser un positionnement pertinent

Développer son plan marketing

Doser son marketing mix :
Produit - Prix - Distribution - Communication
Prévente, Post-vente
Process et Environnement

Suivre et piloter ses actions Marketing

Décliner des objectifs par action et un suivi des résultats :
budget prévisionnel d'activité
plans de travail
tableaux de bord
Mesurer les écarts résultats/objectifs et développer des plans de contingence, révision des objectifs et/ou des moyens
Identifier et gérer les ressources humaines, techniques et financières utiles

Présenter et défendre son plan marketing

Situer les enjeux de la mise en œuvre du plan marketing pour l'entreprise, ses clients et pour les autres fonctions de l'entreprise
Établir la contribution attendue de chacun :
compétences à mobiliser
équipes projets transversales
Argumenter en termes de bénéfices clients (internes et externes)
Faire adhérer et mobiliser son équipe interne autour du plan

Module 2 : Les techniques d'études de marché (2 jours)

Diagnostiquer un besoin d'études

Quel contexte : stratégique ou opérationnel ?
Quelles informations pour quels objectifs marketing ?
Comment rédiger un cahier des charges ?

Connaître et différencier les sources d'informations

Identifier les sources internes
Identifier les sources externes :
panorama des différents types d'études ad hoc
études en souscription

Mettre en œuvre des études qualitatives

Connaître les techniques de recueil de l'information
Elaborer un guide d'entretien
Analyser le contenu

Mettre en œuvre des études quantitatives

Connaître les techniques de recueil de l'information (face à face, téléphone, postal, électronique)
Elaborer un questionnaire
Définir les méthodes d'échantillonnage et la représentativité statistique :
les méthodes aléatoires et non aléatoires, strates et quotas, taille d'échantillon et niveau de précision
Traiter les résultats, les principales techniques :
les tris à plat, tableaux croisés, comparaisons de fréquence et de moyenne, techniques de traitement des données

Mettre en œuvre des études de satisfaction clientèle

Définir les objectifs
Calibrer les critères de mesure
Formuler le questionnaire
Etablir la périodicité
Intégrer les résultats dans un Plan d'Actions Commerciales (PAC)

Module 3 : Développer et lancer de nouveaux produits (2 jours)

Evaluer les chances de succès

Mesurer l'attractivité d'un marché et la compétitivité de l'entreprise
Evaluer les opportunités et les menaces
Elaborer une stratégie de développement

Découvrir des pistes de développement produit

Repérer les segments ou les positionnements mal exploités
L'étude prospective d'un marché
Utiliser les techniques de créativité
Prendre en compte le rôle du design

Evaluer la rentabilité du nouveau produit

Mesurer les risques
Etablir le compte d'exploitation du nouveau produit
Calculer la rentabilité des investissements

Mener le processus de développement

Rédiger et corriger un cahier des charges
Organiser et maîtriser le processus de développement
Planifier les différentes phases du lancement et les faire respecter

Lancer de nouveaux produits

Briefer les acteurs du lancement :
R&D, production
Forces de vente
Assurer un suivi rigoureux
Contrôler la cohérence de toutes les actions
Maîtriser les budgets

Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :

- qu'est-ce que le marketing direct ?
- qu'est-ce qu'un tableau de bord Marketing ?

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