Formation du chef de produit

Formation

À Issy Les Moulineaux

3 895 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    8 Jours

Les objectifs de la formation
Cerner les fonctions de chef de produit, chef de marché et chef de marques.
Acquérir les méthodes et outils de gestion d'un portefeuille de produits, marchés ou marques dans un objectif de profitabilité.
Arbitrer les investissements et les budgets marketing par des indicateurs clés.
S'approprier les stratégies marketing d'innovation et de développement de produits ou marchés.
Intégrer les principes et outils de mise en œuvre opérationnelle du plan marketing.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

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À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Chef de produit, chef de marché, chef de projet marketing, chef de marque en prise de fonction ou souhaitant renforcer la maîtrise de sa fonction.
Tout collaborateur ayant à développer et gérer un portefeuille de produits, de services ou de marques.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis, elle est accessible aux personnes entrant en fonction.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis, elle est accessible aux personnes entrant en fonction.

Points forts
Points forts
Vos animateurs Cegos… Chaque partie du cycle est animée par un consultant expert, soit de la gestion d'un portefeuille produit, soit de la stratégie marketing et de l'innovation, soit du management de l'activité marketing.
La formation couvre tous les aspects de la fonction chef de produit, du stratégique à l'opérationnel.
Un cas fil rouge à la fois grand public et BtoB permet d'avoir une vue complète de l'application de la démarche et des outils marketing. Il complète les nombreux exemples et cas de secteurs variés.
Les intersessions permettent l'approfondissement : à son rythme par les modules e-learning.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Chef de département
  • Plan de formation
  • Chef de produit
  • Plan marketing
  • Innovation
  • Mix marketing
  • Commercial
  • Marque
  • Positionnement
  • Stratégies
  • Gestion

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Optimiser la performance des produits et des marques (3 jours) 1 - Intégrer les responsabilités du chef de produit
  • Le chef de produit, clé de voûte de l'organisation marketing.
  • Compétences et évolutions du métier de chef de produit.
  • Chef de produit, chef de marché, chef de marque : différences et similitudes.
  • Démarche marketing et missions du chef de produit : étapes clés, outils incontournables.
  • Champs d'intervention du chef de produit : analyse, stratégie, gestion, mix-marketing et pilotage.
2 - Équilibrer son portefeuille produit
  • La création de valeur client par le mix-marketing.
  • Les notions de produit global, de services et de solutions en B to C et en B to B.
  • Le cycle de vie des produits et des marchés.
  • Les différents leviers du mix-marketing à actionner.

Mise en situation

Cas fil rouge : établir la matrice BCG.

3 - Piloter les indicateurs clés
  • La fixation des objectifs quantitatifs et qualitatifs par action.
  • La mesure de rentabilité des actions : ROI, point mort, marge.
  • Les principes clés du Pricing.
  • L'évaluation des actions : ratios clés et mesure des écarts.
  • Le pilotage par les indicateurs de performance.
  • Budget marketing : gérer et arbitrer les investissements.
4 - Construire le plan marketing
  • Le plan marketing annuel : structure et étapes clés.
  • Les 4 types de plan marketing : stratégique, opérationnel, produit, nouveau produit.
  • La revue de marque : objectifs, enjeux et recommandations.Business plan et CEP : notions utiles.
  • La présentation du plan marketing.

Mise en situation

Cas fil rouge : établir le plan marketing produits.

5 - Activités à distance
  • Pour s’entraîner sur des sujets abordés en formation : un module e-learning "Le mix marketing".
  • Pour s'entraîner sur des sujets abordés en formation : un module e-learning "Le plan marketing".
PARTIE 2
Développer des stratégies différenciatrices et innovantes (3 jours) 1 - Réaliser la veille marché
  • Les limites du marketing orienté produit, les enjeux de l'orientation marché.
  • Les composantes de la valeur perçue par le consommateur.
  • Les besoins, motivations et comportements des clients.
  • Les 5 facettes d'un client.
  • Les sources d'informations : veille et études marketing.
2 - Définir des orientations et le positionnement de marque
  • La segmentation des marchés en B to B et en B to C.
  • Le ciblage des marchés et clients à plus forte valeur : les bons critères.
  • Le positionnement : cohérence avec le mix-marketing et la marque.

Mise en situation

Entraînement sur un cas d'entreprise industrielle.

3 - Renouveler ses offres grâce à l'innovation
  • Les différents types d'innovation.
  • Enjeux et démarche du marketing d'innovation : le portail d'innovation.
  • Les sources de générations d'idées nouvelles.

Mise en situation

Cas fil rouge : définir de nouveaux champs d'innovation.

  • Du produit à l'expérience client.
  • De la sélection des idées au lancement du nouveau produit.
  • La courbe d'adoption des produits nouveaux.
4 - Activités à distance

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

  • un module e-learning "Le diagnostic SWOT" ;
  • un module e-learning "Gagner en cohérence grâce à la stratégie Marketing" ;
  • un module e-learning "Innovation, l'affaire de tous !".
PARTIE 3
Renforcer la mise en œuvre commerciale sur le terrain (2 jours) 1 - Réussir la synergie Marketing-Commercial-Relation client
  • Du plan marketing au plan d'actions commercial : démarche et outils.
  • Stratégie et plan de communication sur les offres et auprès des cibles.
  • Renforcer la synergie entre le plan marketing opérationnel et le plan d'actions commercial.
  • Argumentaires, fiches produits et book marketing-vente : les points clés.

Mise en situation

Cas fil rouge: bâtir l'argumentaire produits

2 - Mobiliser tous les acteurs avec succès
  • Implication des acteurs en interne et management transversal.
  • Synergie Marketing-Commercial-R&D.
  • Les relations de coopération avec les services autres que le marketing.
  • Obtenir le meilleur de ses prestataires : institut d'études, agences de communication.

Mise en situation

Autodiagnostic : cerner ses points forts et ses pistes de progrès.

3 - Activité à distance
  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Les clés de la communication du manager transversal".
  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Le chef de produit 2.0".

Évaluation des acquis

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Formation du chef de produit

3 895 € TTC