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Formation Chef d'équipe propreté

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne


La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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Les Avis

Les matières

  • Chef de département

Le programme

Objectifs de la formation Chef d'équipe propreté :

Savoir structurer, encadrer et animer des équipes pour atteindre ses objectifs. Savoir former ses équipes aux méthodes de nettoyage. Détecter et analyser les causes d'un dysfonctionnement. Utiliser efficacement la démarche de résolution de problèmes. Mettre en œuvre des solutions adaptées et durables. Savoir gérer un budget. Savoir mettre en place un suivi clientèle efficace.

Programme de la formation Chef d'équipe propreté :

MODULE 1 : Encadrer et diriger une équipe (2 jours)

Les rôles et missions du chef d'équipe

  • Assurer la contribution de son équipe à la réalisation des objectifs et de la mission de son organisation
  • Garantir la cohésion de son équipe dans un souci d’efficacité du groupe
  • Prendre en compte la diversité des modes de fonctionnement individuels et les enjeux interpersonnels
  • Assurer au quotidien la réalisation des missions de son équipe
  • Mise en place de planification, communication, validation et contrôle
  • Contrôler et valider le travail au niveau individuel et collectif
  • Prendre les mesures correctives et adaptées
  • Participer à l’accompagnement professionnel de ses collaborateurs

Définir les objectifs, missions et plans d’actions

  • Les objectifs quantitatifs et qualitatifs.
  • Les objectifs de groupe et individuels
  • Consulter et impliquer les membres de l’équipe
  • Définir, valider les plans d’actions (de l’équipe et en individuel)

Connaître et motiver les membres de son équipe

  • Identifier les motivations, compétences et le potentiel de chacun
  • Les points forts et faibles
  • Communiquer avec l’équipe individuellement et en groupe, de manière formelle et informelle
  • Impliquer les collaborateurs et encourager les initiatives
  • Motiver un individu, motiver un groupe

MODULE 2 : Rappel des principales techniques de nettoyage (1 journée)

Chimie des produits

  • Les notions de chimie de base
  • La classification des produits de nettoyage de la gamme choisie par la société
  • Présentation des matériels et petits matériels choisis par la société
  • L’utilisation des produits, matériels et petits matériels en fonction des types de travaux, des types de supports et des types de salissures

Rappel des techniques

  • Le balayage, le lavage, le spray méthode, le traitement des sols textile et dur

L’organisation des présentations et l’enchaînement des procédures

  • Entretien des bureaux, nettoyage traditionnel
  • Sanitaires : nettoyage traditionnel, approvisionnement des appareils distributeurs et remise en état
  • Circulations et halls : nettoyage traditionnel

Définition et quantification de la gestuelle quotidienne à risque

  • Apprentissage de postures adaptées aux prestations

MODULE 3 : Gestion de chantier au quotidien (2 jours)

L’attitude de service

  • Définition de la notion de service
  • Le comportement et la présentation
  • Les attentes du donneur d’ordres (client)

L’importance de l'exploitation dans la réalisation des prestations

  • Les méthodes de travail
  • L’organisation des prestations
  • Le contrôle qualité.

Les relations avec son entreprise

  • Les différents niveaux d’intervenants
  • Les informations importantes à communiquer

Les relations avec le client

  • Les différents niveaux d'intervenants
  • Savoir adapter sa relation
  • Le travail sur soi

La gestion des « insatisfactions client »

  • Savoir intervenir en cas de mécontentement
  • Adapter l'esprit d'équipe dans l'insatisfaction
  • Résoudre le problème et conserver la confiance
  • Savoir intervenir et communiquer sur ses propres erreurs

Le cahier des charges

Appréhender le document

  • Son rôle
  • Son utilisation
  • Son application
  • Son importance

Comprendre et utiliser le contenu technique

  • Les types de prestations
  • Les fréquences d’intervention
  • Les méthodes et moyens à mettre en oeuvre
  • Les spécificités et particularités de chaque site

MODULE 4 : Formation du personnel (2 jours)

Définitions

  • Que veut dire former ?
  • Qu’est ce que la pédagogie ?
  • Communiquer
  • Faciliter l’assimilation
  • Animer le groupe ou dynamiser le salarié en formation individualisée sur poste de travail

Définir l’objectif pédagogique

  • Les 6 questions pour définir ses objectifs
  • Evaluer ses objectifs : critère de pertinence, critère de cohérence et critère d’efficacité
  • Choisir les contenus pédagogiques
  • Comment réaliser une démonstration
  • Comment évaluer la formation

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