Chargé de relations presse
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
15 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Acquérir des méthodes et des outils pour communiquer efficacement avec les médias. Développer un réel savoir-faire opérationnel dans ses relations avec la presse. Destinataires: Toute personne se préparant à la prise de fonction « Chargé de relations presse » ou désirant élargir ses compétences sur ce métier.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Comprendre l'univers des médias
- AFP : une source pour tous.
- Panorama de la presse écrite.
- Les spécificités des médias audiovisuels.
- Presse en ligne : identifier les particularités.
- Distinguer les différents types de journalismes.
- Identifier les attentes des journalistes.
- La loi de proximité et la ligne éditoriale.
- Multiplication des sources d'information : comment choisir ?
- Concevoir une stratégie de communication presse.
- Ses relations avec les journalistes : quand, comment et sur quoi communiquer ?
- Choisir le bon outil : communiqué, dossier ou conférence de presse...
- Quels moyens techniques mettre en oeuvre ?
- Gérer un fichier presse, le mettre à jour.
- Exercer son droit de réponse.
- Que faire quand on a l'impression qu'une information est dénaturée ?
- Communiquer dans l'urgence.
Maîtriser les règles de l'écriture informative
- Hiérarchiser l'information, choisir un plan.
- Etre court, précis et concis.
- Les mots, les phrases, la ponctuation.
- Définir le message essentiel.
- Choisir un angle adapté, trouver le bon titre.
- Répondre aux questions de sa cible.
- Analyse de différents articles et communiqués de presse.
- La lecture à l'écran : caractéristiques et contraintes.
- Transposer ses écrits sur le web.
Rédiger des communiqués de presse clairs et efficaces
- Le communiqué de presse face aux autres outils des relations presse.
- A quelle occasion l'envoyer ? A qui ?
- Bien structurer son communiqué : présentation type, mentions nécessaires, erreurs à ne pas commettre.
- Utiliser l'écriture informative pour rédiger un bon communiqué.
- Exercices d'écriture, de réécriture et de relecture de communiqués de presse.
- Les différents types de dossiers de presse.
- Quand concevoir un dossier de presse ?
- A qui l'envoyer ?
- Bien structurer son dossier de presse.
- Exercices de réalisation et de rédaction de dossiers de synthèse.
Définir une stratégie de communication avec les médias du web
- Comprendre l'environnement web, les nouveaux modes de traitement de l'information.
- Travailler avec les journalistes du web.
- Le mail et l'espace presse en ligne.
- Le blog, les alertes, les forums...
- Concevoir des supports presse adaptés à l'outil multimédia.
- Intégrer les spécificités des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube...
- Choisir des réseaux adaptés à son secteur.
Préparer son intervention orale
- Travailler le message, cerner l'objectif, choisir le meilleur angle.
- Utiliser le non-verbal : les mains, le regard, le sourire...
- Maîtriser son stress.
- Quelle attitude adopter face à l'intervieweur ?
- Construire et faire passer une information.
- Maîtriser la durée de son intervention.
- Exercices enregistrés à la caméra.
- Construire l'image du leader.
- Evaluer son impact devant les micros.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Chargé de relations presse