Chargé de relations presse

Formation

À Paris

4 980 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    15 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Acquérir des méthodes et des outils pour communiquer efficacement avec les médias. Développer un réel savoir-faire opérationnel dans ses relations avec la presse. Destinataires: Toute personne se préparant à la prise de fonction « Chargé de relations presse » ou désirant élargir ses compétences sur ce métier.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
35, Rue du Louvre, 75002

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Module 1 : Communiquer efficacement avec la presse (3 jours)

Comprendre l'univers des médias
  • AFP : une source pour tous.
  • Panorama de la presse écrite.
  • Les spécificités des médias audiovisuels.
  • Presse en ligne : identifier les particularités.
Connaître les journalistes
  • Distinguer les différents types de journalismes.
  • Identifier les attentes des journalistes.
  • La loi de proximité et la ligne éditoriale.
  • Multiplication des sources d'information : comment choisir ?
Définir sa communication avec les médias
  • Concevoir une stratégie de communication presse.
  • Ses relations avec les journalistes : quand, comment et sur quoi communiquer ?
  • Choisir le bon outil : communiqué, dossier ou conférence de presse...
  • Quels moyens techniques mettre en oeuvre ?
  • Gérer un fichier presse, le mettre à jour.
Gérer les incidents avec la presse
  • Exercer son droit de réponse.
  • Que faire quand on a l'impression qu'une information est dénaturée ?
  • Communiquer dans l'urgence.
Module 2 : Acquérir les fondamentaux de l'écriture informative (3 jours)

Maîtriser les règles de l'écriture informative
  • Hiérarchiser l'information, choisir un plan.
  • Etre court, précis et concis.
  • Les mots, les phrases, la ponctuation.
Formuler le message à transmettre
  • Définir le message essentiel.
  • Choisir un angle adapté, trouver le bon titre.
  • Répondre aux questions de sa cible.
  • Analyse de différents articles et communiqués de presse.
Adapter son écriture au format web
  • La lecture à l'écran : caractéristiques et contraintes.
  • Transposer ses écrits sur le web.
Module 3 : Maîtriser les outils des relations presse (3 jours)

Rédiger des communiqués de presse clairs et efficaces
  • Le communiqué de presse face aux autres outils des relations presse.
  • A quelle occasion l'envoyer ? A qui ?
  • Bien structurer son communiqué : présentation type, mentions nécessaires, erreurs à ne pas commettre.
  • Utiliser l'écriture informative pour rédiger un bon communiqué.
  • Exercices d'écriture, de réécriture et de relecture de communiqués de presse.
Réaliser des dossiers de presse percutants
  • Les différents types de dossiers de presse.
  • Quand concevoir un dossier de presse ?
  • A qui l'envoyer ?
  • Bien structurer son dossier de presse.
  • Exercices de réalisation et de rédaction de dossiers de synthèse.
Module 4 : Relations presse en ligne : intégrer les nouveaux défis (3 jours)

Définir une stratégie de communication avec les médias du web
  • Comprendre l'environnement web, les nouveaux modes de traitement de l'information.
  • Travailler avec les journalistes du web.
Identifier les principaux outils des relations presse sur le web
  • Le mail et l'espace presse en ligne.
  • Le blog, les alertes, les forums...
  • Concevoir des supports presse adaptés à l'outil multimédia.
Mettre les réseaux sociaux au service de ses relations presse
  • Intégrer les spécificités des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, YouTube...
  • Choisir des réseaux adaptés à son secteur.
Module 5 : Réussir ses communications orales (3 jours)

Préparer son intervention orale
  • Travailler le message, cerner l'objectif, choisir le meilleur angle.
  • Utiliser le non-verbal : les mains, le regard, le sourire...
  • Maîtriser son stress.
Réussir son interview
  • Quelle attitude adopter face à l'intervieweur ?
  • Construire et faire passer une information.
  • Maîtriser la durée de son intervention.
  • Exercices enregistrés à la caméra.
Entraîner son leader à rencontrer les médias
  • Construire l'image du leader.
  • Evaluer son impact devant les micros.
Evaluation finale devant un jury professionnel (1 jour)

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Chargé de relations presse

4 980 € TTC