Chargé de communication
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
15 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Développer de nouveaux domaines de compétences et acquérir un réel savoir-faire opérationnel dans la mise en oeuvre de la politique de communication. Destinataires: Personnes se préparant à la prise de fonction chargé de communication ou souhaitant élargir leurs compétences sur ce métier.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Chargé de communication
Le programme
Créer des supports de communication, organiser des événements
- Identifier les différents types de supports : plaquette, journal interne, intranet...
- Quels supports pour quels objectifs ?
- Choisir un événement en fonction de ses cibles.
- Travailler avec des prestataires.
- Maîtriser les techniques d'écriture informative : message essentiel, structuration, angles, titre, style.
- Choix du vocabulaire : chasse aux formules creuses et aux redondances.
- Facilité de lecture.
- Rédaction de chapeaux.
- Encadrés et légendes.
- L'interactivité.
- Les limites de la liberté d'expression.
- L'exercice du droit de réponse.
- Les droits d'auteur, le droit à l'image.
Se former aux fondamentaux du secrétariat de rédaction
- Les règles de mise en pages.
- Le fonctionnement de l'oeil.
- Choix et mise en forme des articles.
- Simplifier les phrases, le vocabulaire.
- Raccourcir le texte sans le dénaturer.
- L'ABC du code typographique.
- Soigner les photos et les encadrés.
- L'équilibre dans la page.
- Les titres et légendes.
- Organiser l'interactivité avec les lecteurs.
Maîtriser les techniques d'écriture efficaces pour un site web
- Mesurer l'impact de la lecture à l'écran sur la rédaction des contenus.
- Connaître les utilisateurs pour produire un contenu pertinent.
- Réécrire des articles existants pour le web.
- Travailler sur la lisibilité d'un texte.
- Définir ses mots-clés et les mettre en valeur.
- Comprendre les règles d'indexation des pages web.
- Réactualiser régulièrement son contenu.
- Identifier les bons outils multimédias et les nouvelles attentes des internautes.
- Mesurer l'importance des sons et des vidéos dans la communication.
- Conjuguer les différentes techniques de l'écrit, de l'audio et de la vidéo.
Intégrer les règles de la communication avec les médias
- Connaître l'univers des médias et leurs spécificités.
- Identifier les attentes et les méthodes de travail des journalistes.
- Créer un réseau de correspondants, le gérer.
- Intégrer les règles incontournables.
- Identifier les nouvelles exigences.
- Se poser les bonnes questions.
- Eviter les fautes impardonnables.
Préparer les évaluations des actions de communication
- Mettre en place des outils de contrôle et créer des indicateurs.
- Réaliser des reportings, les présenter à sa hiérarchie ou aux autres services.
- Choisir ses fournisseurs, contrôler leur réalisation.
- Travailler en équipe, faire la liaison entre les différents acteurs.
- Suivre une planification, établir un budget.
- Lire et suivre un brief.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Chargé de communication