Certificat de Qualification Professionnelle Assistant d'Exploitation

CQP

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    CQP

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 An

Objectifs: Le Certificat de Qualification Professionnelle de l'Industrie Hôtelière (CQP/IH) est une qualification de niveau IV. L'activité s 'exerce en petite et moyenne Hôtellerie-Restauration. Selon le type d'exploitation, la participation aux activités de l'entreprise peut concerner la restauration, l'hébergement ou ces deux activités. L'assistant d'exploitation assiste le directeur de. Destinataires: Avoir un baccalauréat général ou le niveau. Avoir de 16 ans à 25 ans. À partir de 26 ans, consultez notre service de formation pour adultes. Demander un dossier de pré-inscription auprès de notre établissement. L'inscription n'est définitive qu'avec la signature d'un contrat de professionnalisation.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
17, Rue Jacques Ibert, 75017

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Nature du diplôme et de l'activité
Le Certificat de Qualification Professionnelle de l'Industrie Hôtelière (CQP/IH) est une qualification de niveau IV.
" L'activité s 'exerce en petite et moyenne Hôtellerie-Restauration. Selon le type d'exploitation, la participation aux activités de l'entreprise peut concerner la restauration, l'hébergement ou ces deux activités.
L'assistant d'exploitation assiste le directeur de l'établissement dans toutes ses tâches d'animation, de commercialisation, de gestion et d'exploitation de l'hôtel-restaurant et le remplace le cas échéant.
Il est appelé à pallier toute absence exceptionnelle de personnel sur n'importe quel type de poste (cuisine, salle, étages, réception).

En collaboration directe avec le directeur, il :
- Accueille, anime, encadre et forme le personnel
- Participe à la commercialisation des prestations de l'établissement, contrôle la production et la conformité aux normes d'hygiène et de sécurité "
(extraits du cahier des clauses communes applicables aux centres accrédités)

Possibilités de poursuite d'étude au CFA
Le CQP est une qualification professionnelle dont la finalité est l'insertion sur le marché du travail. Le but poursuivi est l'embauche définitive par l'entreprise d'accueil.

Conditions de travail
L'activité en hôtellerie-restauration coïncide avec les périodes de loisirs habituelles : il faut travailler la nuit, le week-end et pendant les vacances. Cependant les jours de repos en semaine et les vacances "hors saison" peuvent être un avantage.

Qualités requises

Excellente présentation
Bonnes bases en anglais et 2ème langue
Disponibilité et adaptabilité
Polyvalence
Organisation
Sens de la communication
Débouchés professionnels

Contenu de la formation et organisation de la validation

Selon le poste occupé durant la formation en entreprise, le candidat pourra se voir valider l'une des deux spécialisations : restauration ou hébergement. S'il a, durant son temps de formation, occupé un poste dans un hôtel-restaurant, les deux spécialisations pourront être validées simultanément.

Evaluation pratique en continu des savoir-faire opérationnels et des savoirs comportementaux dans l'entreprise d'accueil en alternance par le biais de l'observation en situation de production. Notation : 40% de la note finale

Evaluation en contrôle continu en centre de formation des connaissances théoriques et des savoirs comportementaux associés. Notation : 30% de la note finale.

Mémoire à partir d'une action concrète conduite en entreprise, le candidat réalisera puis exposera un travail en deux parties : compte-rendu de l'action conduite et analyse approfondie de l'action et de sa valeur ajoutée dans le cadre du poste occupé. Notation : 30% de la note finale.

Evaluation des savoir-faire par l'entreprise Evaluation des savoirs associés par le centre

I-Exploitation : accueil (gérer le standard, les réservations, les conflits/clients, les produits boutique, les relations avec les tours-opérateurs et les centrales de réservation...)
spécialisation restauration : cuisine et service en salle spécialisation hébergement : réception et service des étages
Normes (hygiène et sécurité)
Législation et réglementation (principalement du travail)
Support d'information complexes

II-Gestion (gestion et sélection des achats, commandes, réaliser les inventaires, caisse, gestion des stocks, prévisions mensuelles, hebdomadaires, quotidiennes, calcul des coûts matières et des ratios,....)
Gestion de stocks
Eléments de comtabilité

III-Organisation du poste de travail et gestion administrative (s'organiser en fonction des opérations spéciales telles que séminaires ou arrivées de groupes, correspondances,...)
Rédaction (rapports, contrat...)
Eléments de marketing opérationnel

IV-Encadrement (gestion des effectifs, participation au recrutement, contrats de travail, formation, préparation des payes, définition des objectifs, organisation des plannings de présence...)
Environnement professionnel
Définition et formalisation de procédures

V-Animation et commercialisation (identification de la clientèle et de l'environnement, utiliser les supports commerciaux internes, marketing, promotion, organisation d'actions ponctuelles...)

VI-Contrôle (suivre le contrôle technique de l'établissement et assurer la petite maintenance, conformité aux normes réglementaires et aux objectifs de qualité définis par l'entreprise,...)

Le titulaire du CQP, après une première expérience, se situera à des postes intermédiaires entre l'encadrement supérieur et le personnel technique d'exécution et, exercera ses compétences comme assistant à l'encadrement technique.

Il pourra occuper des postes tels que réceptionniste , gouvernante, ou maître d'hôtel,...

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Certificat de Qualification Professionnelle Assistant d'Exploitation

Prix sur demande