Certificat Gestion Des Conflits Et Médiation
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Ils étaient un peu moyenne, mais les gens ont pu mélanger.
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L'aéroport se trouve à proximité, vérifiez toujours pour les tarifs aériens low cost ... bonnes affaires avec Ryanair ou Easyjet.
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Formation
À Aix-En-Provence
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Aix-en-provence
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Durée
1 An
Cette formation est unique et originale: elle permet d'aborder l'ensemble des dimensions du conflit: juridique, économique, psychologique, émotionnelle, socioculturelle. elle consiste à étudier les méthodes de gestion des conflits dans des situations très variées: entreprises, secteur public, domaine pénal, rapports interculturels. Destinataires: Ce cycle de formation est ouvert à toute personne possédant le Bac ou un niveau équivalent par validation des acquis de l'expérience. Les candidats se voient admis après examen de la commission compétente. Le recrutement se fait sur dossier à télécharger à partir du site Internet 'iep-aix.fr' (aller dans la rubrique Gestion des Conflits).
Précisions importantes
Documents
- Dépliant explicatif
- Liste des intervenants
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Les candidats possédant le Bac ou un niveau équivalent reconnu par validation des acquis de l'expérience peuvent exceptionnellement se voir admis après examen par la commission compétente.
Les Avis
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Ils étaient un peu moyenne, mais les gens ont pu mélanger.
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
ANONYMOUS
SIMON
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Professeurs
Anne MEYER-HEINE
Docteur en droit, Maître de conférences des Universités
Le programme
Ue i - les principaux systemes de resolution des conflits (6 heures)
1. De la relation au conflit
2. Identifier les scénarios conflictuels. Vers une typologie des conflits : interpersonnels, intergroupes, organisationnels, interculturels
3. Les outils de gestion des conflits
4. Comment anticiper une situation conflictuelle
5. La médiation comme mode alternatif de résolution des conflits
ue ii - la mediation comme systeme de resolution des conflits (9 heures)
1. La médiation : qu'est ce que c'est ?
2. Les grands principes de la médiation
3. Les étapes du processus de médiation
4. Les acteurs de la médiation et leur rôle
ue iii - la dimension psychologique dans le conflit (6 heures)
1. De l'agressivité comme processus pulsionnel
2. De la notion d'opinion : échanges, limites, conflits
3. Les relations de pouvoir
4. La connaissance de soi et des autres
ue iv - la mediation familiale (6 heures)
1. Pratique citoyenne ou dispositif institutionnel ?
2. L'évolution du droit de la famille
3. La médiation judiciaire : enjeux, principes et déroulement
ue v - la mediation penale (6 heures)
1. La médiation entre majeurs
2. La médiation de mineurs
ue vi - la mediation et les entreprises (15 heures)
1. La médiation en entreprise : les conflits individuels et collectifs du travail
2. La médiation inter entreprises : les négociations économiques
3. La médiation et les conflits de management
4. Le « coaching » en entreprise : technique de développement personnel, témoignage d'un chef d'entreprise
ue vii - la mediation en milieu hospitalier et para-hospitalier (12 heures)
1. La typologie des conflits au sein de l'hôpital
2. La médiation entre spécialités médicales et entre services hospitaliers
3. La médiation entre établissements
4. La médiation entre établissements de santé et partenaires externes : fournisseurs, police, parquet, tutelles, médias.
5. La médiation, le soutien psychologique et les personnes « fragiles » : les personnes âgées dépendantes, les handicapés, les mineurs, les personnes en situation de fin de vie
ue viii - de nouveaux domaines de mediation (12 heures)
1. La médiation en assurances
2. La médiation en droit bancaire
3. La gestion des conflits avec les étrangers, les réfugiés et les demandeurs d'asile
ue ix - la gestion des conflits et la maitrise du corps (12 heures)
1. Les techniques de détente, de respiration, de relaxation
2. Les « automassages »
3. Les arts martiaux
4. La gestion du stress et le placement de la voix
ue x - les mediations publiques (6 heures)
1. Le médiateur de la république : la médiation et le fonctionnement du service public
2. Les autres médiateurs du service public
ue xi - la dimension interculturelle des conflits (6 heures)
1. Culture et subculture
2. Identité culturelle et contact interculturel
3. Ethnocentrisme et relativisme culturel
ue xii - la mediation dans les politiques publiques (9 heures)
1. La négociation des politiques publiques : de l'élaboration à la mise en oeuvre
2. Médiation et gouvernance : enjeux et pratique
3. Quelle place pour la médiation dans le management public ?
ue xiii - la communication en situation de conflit et de mediation (15 heures)
1. Langage et médiation : communication verbale et non verbale
2. Mises en situation et jeux de rôle. Application des outils de régulation des conflits : accueil et écoute des émotions. Par le jeu théâtral
3. L'interaction symbolique : comment ne pas faire perdre la face, l'analyse du « ridicule », de la « honte », de l'« insulte »
* des modifications mineures sont susceptibles d'être apportées
intervenants
- la formation est dispensée par des universitaires et des professionnels de la médiation : médiateurs, conciliateurs de justice, avocats, magistrats, psychologues, sociologues, experts, consultants (en management et en gestion des ressources humaines), gestionnaires d'un secteur d'activité donné.
- L'intervention de ces spécialistes garantit la qualité des enseignements.
Informations complémentaires
Nombre d'élèves par classe : 14
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Certificat Gestion Des Conflits Et Médiation