Formation indisponible à l'heure actuelle
Atelier Sylvie Chapuis

CAP Encadreur en deux ans- Formation qualifiante

4.6 excellent 49 opinions
Atelier Sylvie Chapuis
À Élancourt ()

Prix à consulter
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
01305... Voir plus

Infos importantes

Typologie CAP
Heures de classe 267h
Durée 2 Ans
  • CAP
  • 267h
  • Durée:
    2 Ans
Description

Vous souhaitez devenir encadreur? Grâce à la formation au CAP que vous propose l’Atelier Sylvie Chapuis, vous acquerrez toutes les compétences nécessaires à la pratique de cette activité. La formation vous apprendra toutes les techniques traditionnelles avec le soucis permanent de la mise en valeur d’une oeuvre et de sa présentation.

La formation vous enseignera le lavis classique, les ouvertures biseautées rectilignes et en forme à main levée, les gainages divers ainsi que les montages contemporains. Vous serez en mesure de choisir et d’utiliser les couleurs appropriées. Vous suivrez également des cours en histoire des styles, en technologie de l’encadreur et en dessin d’ornementation. La formation se fait à effectifs réduits: il y a seulement 3 stagiaires par cours ce qui permettra un suivi très personnalisé de chaque participant.

Cette formation s’adresse aux jeunes adultes ou aux jeunes de plus de 26 ans motivés, que ce soit pour une première expérience professionnelle ou pour une reconversion. Une section est réservée aux débutants le lundi. La formation est agréée par la Préfecture de Versailles et vous pourrez ainsi monter des dossiers d’aide au financement. Elle peut également être réalisée dans le cadre d’un CIF.

Infos importantes

Modalité: Candidature libre

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi


Documents

Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Grâce à cette formation, vous apprendrez l'encadrement d'Art de façon traditionnelle : travail à main levée dans le respect des documents.Utilisation de matériaux neutres . Vous recevrez une formation complète sur les matériaux utilisés par l'encadreur d'Art ce qui vous permettra de réaliser des encadrements conservation. Une initiation aux styles, aux estampes ,aux papiers complètent cette formation et vous préparera aux différentes épreuves du Cap Métier d'Art : Encadreur d'Art

· À qui s'adresse-t-elle?

Cette formation est ouverte à toutes personnes de plus de 26 ans n'ayant plus accès au CFA. Elle exige une sensibilité artistique, du soin, de l'exigence, de la minutie et de la patience.

· Prérequis

- Posséder le BAC ou équivalent afin d'être dispensé de certaines épreuves : français, maths, histoire/géographie. - Qualités requises : Précision,soin, rigueur,patience,sens des couleurs - Intérêt artistique. - Renseignements sur demande: programmes /devis/dossier pour prise en charge. - Forte motivation exigée car fort investissement personnel et financier. - INSCRIPTION après entretien de motivation toute l'année.

· Diplôme

Cap encadreur : diplôme National

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

Suivi personnalisé - Travail par petits groupes Corrections individuelles du travail Préparation aux épreuves écrites et techniques du Cap encadreur Travail "à l'ancienne" Cette formation est dispensée depuis 2005 et possède un excellent taux de réussite au Cap encadreur

· Que se passe-t-il après une demande d'informations?

Vous recevrez le dossier complet adapté à votre demande très rapidement. Nous vous contacterons par téléphone dans les plus brefs délais afin de déterminer votre projet et nous fixer une date de rendez-vous.

Opinions

4.6
excellent
Évaluation de la formation
102%
Recommandé
4.7
excellent
Évaluation du Centre

Opinions sur cette formation

F
Frederique Froc
5.0 01/05/2013
Le meilleur de la formation: Formation théorique et pratique très complète, accompagnement sérieux, rigueur, professionnalisme, cours sur l'estampe très enrichissant, notions de conservations des documents bien approfondie. Il est tout à fait possible de passer le Cap grâce à cette formation (même en 1 an !) et S. Chapuis a des connaissances et une telle pratique que je m'inscris à sa formation post Cap en septembre prochain !
À améliorer: La théorie, mais c est incontournable pour le Cap !
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
M
Mathilde Pineau
5.0 01/09/2012
Le meilleur de la formation: Formation sérieuse et passionnante, enseignement rigoureux des techniques. Découverte de l'univers de l'estampe et des arts décoratifs...Mme Chapuis connait son sujet! Une journée tous les 15 j c'est appréciable quand on travaille en même temps (surtout quand on vient de province!). beaucoup de travail personnel donc il faut s'organiser!
À améliorer: Un conseil: se renseigner un petit peu sur les styles français avant la conférence sur le sujet sinon c'est trois jours pendant les quels les informations pleuvent et l'on patauge!
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
N
Nicole MARTINOT
4.0 01/09/2012
Le meilleur de la formation: Formation de très bonne qualité , Sylvie Chapuis sait transmettre son savoir pratique ainsi que ses connaissances en histoire de l'art et au niveau des estampes .elle est très disponible et à l'écoute de ses élèves. J'ai fait cette formation en 2 ans tout en continuant à travailler à temps plein d'où un travail personnel important mais tellement enrichissant qu'on en oublie ces contraintes ; Je suis tellement satisfaite que je vais faire l'année complémentaire post cap auprès de Sylvie .
À améliorer: Enorme travail pour acquérir les connaissances en histoire de l'art mais c'est le programme ...
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
A
Ancien élève
5.0 22/06/2012
Le meilleur de la formation: Durant cette formation j'ai pu bénéficier d'un programme d'enseignement complet et progressif, soit d'une véritable préparation tant théorique que pratique au CAP d'Encadrement d'Art, accompagnée de conseils justes et avisés. La parole est franche. Sylvie Chapuis est un professeur exigeant, disponible et présent. Elle est ouverte à différentes méthodes de réalisation. La réussite nous appartient alors, mais elle est conditionnée par un travail personnel important. Il faut ajouter que l'apprentissage se fait dans un lieu de partage sur le plan professionnel et humain, à tel point qu'il est difficile de partir en fin d'année.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
A
Ancien élève
5.0 12/06/2012
Le meilleur de la formation: J'ai eu la chance de suivre la formation CAP encadreur sur 2 ans que dispense Sylvie CHAPUIS. Cette formation intègre aussi bien des cours complets en histoire des styles, technologie qui vont bien au delà de ce que l'on peut attendre. la rigueur, la précision et la pédagogie de Mme CHAPUIS nous fait progresser et nous tire vers le haut. outre ces qualités essentielles pour un bon apprentissage, la patience et la gentillesse dont elle fait preuve m'ont aidée à surmonter certaines difficultés. je ne peux que recommander cette formation aux futures élèves qui, j'espère, l'apprécieront tout autant que moi
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
Les voir toutes
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Encadrement d'art
Conservation d'art
Marges anciennes à l'aquarelle
Ouvertures biseautées à main levée
Reconnaissance technique d'estampes
Techniques du papier
Mise en valeur par le cadre
Travail du lavis
Dessin d'ornementation
Travail du verre
Travail du bois
Encadrement conservation
Géométrie
Illustration
Décoration
Histoire de l'art
Reconnaissance en histoire des styles
Ornementations

Professeurs

SYLVIE CHAPUIS
SYLVIE CHAPUIS
ENCADREUR D'ART DIPLÔMEE et FORMATRICE

- Encadreur d'Art diplômée d'état depuis 2003.(CFA de la Bonne Graine - Paris XIème. - 12 ans de cours en tant que bénévole en Associatif - Préparation au Cap Encadreur chez Mme.Dhont. - Travaux pour doreurs, particuliers,collectionneurs. - Spécialiste en marges anciennes : 17è, 18è,19è. - Formatrice depuis 2005 à la suite de Michèle Dhont. Collaboration régulière avec le magazine "Art Plein Cadre" Référencement à l'organisme des Métiers d'Art : INMA Participation aux journées des Métiers d'Art Exposition au viaduc des Arts.Paris 12éme. :"Lavis d'Italie"

Programme

Formation en deux ans : 267 h.une journée de cours technique- 6h30- tous les quinze jours , 16 cours de septembre à juin (1ère année)

1ère année : Initiation au lavis et aux ouvertures biseautées à main levée.

  • Travail du lavis classique sous toutes ses formes avec ouvertures biseautées à 45° à main levée, sous carte.
  • Initiation aux styles : conférence de trois jours la 1ère année. juin 2017
  • Dessin d'ornementation avec mise en couleur à l'aquarelle, à la gouache, aux crayons.


2ème année : Préparation aux épreuves techniques du Cap.

Préparation aux épreuves techniques du Cap encadreur :

  • Travail du lavis classique traditionnel 19ème, de toutes formes et sous contraintes : épreuve " classique "à l'examen.
  • Ouvertures biseautées à main levée rectilignes et en forme,
  • Ouvertures de formes à main levée avec gainages papiers difficiles et sous-cartes : épreuves " contemporain" et" libre" à l'examen.


Préparation aux épreuves écrites du Cap encadreur :

  • Styles.
  • Papiers
  • Estampes
  • Technologie : les verres, le bois, les colles, les couleurs, les pinceaux, l'atelier et ses dangers, les estampes (conférence trois jours), le papier (conférence un jour),les montages et la conservation.
  • Préparation en dessin d'ornementation.
  • Un examen blanc technique de trois jours (20 h) dans les conditions du Cap.

Programme détaillé:

1ère année:

  • règles du lavis classique/lavis rectiligne et biseaux anglais à main levée, gainages. (2 cours)
  • lavis octogonal et biseaux anglais.
  • Lavis rond à écoinçons et biseaux anglais à main levée.
  • Construction ellipse, gainage,biseaux anglais.
  • Lavis ellipse 2 traits,écoinçons cerné par lavis rectiligne.
  • Lavis plein cintre et biseaux anglais.
  • Ellipse 6 traits en forme et écoinçons.
  • Multiple : 2 ronds à 6 écoinçons.
  • Multiple : rectiligne et ellipse.
  • Lavis "tonneau" avec biseaux anglais.
  • Lavis à coins arrondis et biseaux anglais.
  • Ouverture trilobée gainée,biseaux,sous-carte.
  • Ouverture ogive gainée,biseaux,sous-carte.
  • Lavis rectiligne,deux côtés incurvés et biseaux anglais.
  • Lavis à coins rentrants et biseaux anglais.
  • Fermeture d'un cadre anneau bordé.
  • Préparation aux styles et dessin.

Le travail du cours est à refaire systématiquement d'un cours sur l'autre. En 1ère année, la conférence des styles est vivement conseillée.
Des dessins d'ornementation vous seront proposés à reproduire à l'identique afin de vous familiariser avec ceux-ci.

2ème année :

Programme Cap examen, exercices avec contraintes spécifiques et limitées dans le temps.
Un examen blanc de 20 h (3jours) est prévu durant les vacances de Févier.
Par quinzaine,le travail du cours est à refaire systématiquement , plus deux à trois cadres type examen, dont des exercices libres.
Un exercice de styles, un exercice de technologie, un dessin type Cap



Tous les programmes et devis détaillés vous seront remis sur demande.
Un stage en atelier est également prévu : accords avec Atelier Rimsky.
(coupe du verre : manuel et machine. Coupe, assemblage, montage d'une baguette sur un cadre. Utilisation et dangers des machines)

Information supplémentaire

L'Atelier Sylvie Chapuis, situé dans les Yvelines, dispense des cours de formation professionnelle  depuis 2005, à la suite des cours de Mme.Michèle Dhont
Encadreur d'Art diplômée d'état depuis 2003.
Encadreur depuis plus de trente ans.
Référencée à l'Annuaire Officiel des Métiers d'Art de France géré par l'Institut des Métiers d'Art de France.
Atelier ouvert à l'occasion des Journées des Métiers d'Art d'Europe en Avril de chaque année.

Site de l'atelier : http://www.ateliersylviechapuis.fr


Observations : les inscriptions sont ouvertes à tout moment, après rendez vous individuel.
Entretien de motivation pour les stagiaires débutants.
Sur dossier techniques pour autres niveaux.

Stage en atelier : accords avec" Eclat de verre" à Versailles ou avec Atelier Rimsky (Essonne)

Nombre d'élèves par classe
: 3. Effectifs réduits pour suivi personnalisé.

Correction collective du travail et suivi individuel



Grande disponibilité de l'enseignante

Fort taux de réussite chaque année


Une de mes anciennes élèves est passée" Meilleur Ouvrier de France" en 2015 -

Tous les cours techniques, conférences et examen blanc ont lieu dans l'atelier situé à Elancourt (78990)

DOSSIER COMPLET SUR DEMANDE : programmes, devis pour demande de prise en charge.




Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus