CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE SANS MATIERES GENERALES
CAP
A distance
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
CAP
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Méthodologie
A distance
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Durée
9 Mois
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Dates de début
Consulter
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Campus virtuel
Oui
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Tuteur personnel
Oui
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Classes virtuelles
Oui
La formation se déroule exclusivement en ligne avec une formatrice dédiée. Classe virtuelle. De nombreux cours en visio.
Précisions importantes
Modalité Formation initiale, Formation en alternance, Formation continue
CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi
À propos de cette formation
Acquérir les compétences nécessaires au métier de la petite enfance et préparer un diplôme de l’Éducation Nationale.
Cette formation s'adresse à :
- des demandeurs d'emploi (sur une année ou deux années)
- des personnes souhaitant effectuer un contrat d'apprentissage (sur deux années obligatoirement),
- des personnes souhaitant effectuer un contrat de professionnalisation (sur deux années obligatoirement).
Pour ne pas valider les matières générales, il faut impérativement avoir obtenu
Cette formation conduit à la validation d'un CAP.
Formation en ligne. Une formatrice dédiée. Classe virtuelle.
Oui. Il faut impérativement réaliser 16 semaines de stage afin de pouvoir passer l'examen.
Non. Il faut effectuer :
- un stage de 8 semaines dont 4 consécutives dans une structure 0 - 3 ans,
- et un stage de 8 semaines dont 4 consécutives dans une structure 3 - 6 ans.
Les Avis
Les matières
- Garde d'enfants
- Travailler en école maternelle
- Travailler en crèche
- Travailler en halte garderie
- Préparer des repas
- Veiller aux protocoles en vigueur
- Travailler avec des enfants
- Garde d'enfants à domicile
- Créer des animations pour enfants
- Préparer des repas pour des enfants
Professeurs
Marie-Claire MONOD
Formatrice technique
Le programme
MODULE
CONTENU
Compétences communes aux différents contextes d’exercice professionnel
Compétences communes TRANSVERS’AL :
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte.
- Adopter une posture professionnelle adaptée.
- Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant.
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement.
- Organiser son action.
Compétences communes de réalisation :
- Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné.
- Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant.
- Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages.
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant.
Compétences spécifiques aux secteurs d’activité
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant.
- Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle.
- Négocier le cadre de l’accueil.
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant.
- Élaborer des repas.
Informations complémentaires
Formation sous contrat d'apprentissage ou sous contrat de professionnalisation : 24 mois
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