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BTS Management des Unités Commerciales

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À Paris

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Infos importantes

Typologie BTS
Lieu Paris
Heures de classe 1200h
  • BTS
  • Paris
  • 1200h
Description

Objectifs: Pour s'adapter à l'évolution des métiers du commerce, ce nouveau BTS remplace le BTS Action commerciale. Le technicien supérieur en Management des Unités Commercialesmaîtrise les techniques d'organisation, de gestion et d'animation commerciales. Il met en oeuvre les technologies de l'information et de la communication dans son activité courante et dans la gestion de projet. Il intervient dans …

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Paris
35, Rue de Clichy, 75009, (75) Paris, France
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Lieu
Paris
35, Rue de Clichy, 75009, (75) Paris, France
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Questions / Réponses

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Programme

Présentation
Pour s'adapter à l'évolution des métiers du commerce, ce nouveau BTS remplace le BTS Action commerciale. Le technicien supérieur en Management des Unités Commercialesmaîtrise les techniques d'organisation, de gestion et d'animation commerciales. Il met en OEuvre les technologies de l'information et de la communication dans son activité courante et dans la gestion de projet. Il intervient dans le management de l'unité commerciale, la gestion de la relation client, la gestion et l'animation de l'offre de produits et de services et l'exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale.

Programme conforme à l'arrêté du 30 juillet 2003

Durée de formation : 1.200 heures

FORMATION GENERALE
Français

Objectif : rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et la vie professionnelle.

- CAPACITE A Communiquer par écrit ou oralement
- CAPACITE B S'informer, se documenter
- CAPACITE C Appréhender un message
- CAPACITE D Réaliser un message
- CAPACITE E Apprécier une situation
Langue vivante (anglais ou espagnol)

Objectif : consolidation, extension, diversification et adaptation des acquis linguistiques.

- exploiter des textes et/ou des documents de nature diverse, à caractère professionnel
- s'exprimer par écrit dans la langue vivante choisie
- participer utilement à un dialogue conduit dans une perspective professionnelle.

Economie générale/d'entreprise

· Economie générale

Les fondements de la connaissance économique
Les fonctions économiques
Le financement de l'économie
La régulation
Les relations économiques internationales
L'économie mondiale

· Economie d'entreprise

a) L'entreprise, des approches complémentaires
- la diversité des conceptions de l'entreprise
- l'entreprise dans le système productif
b) L'entreprise, centre de décision
- décision et pouvoir
- information et prise de décision
c) L'entreprise et la gestion des activités
d) L'entreprise et sa démarche stratégique
e) L'entreprise, la société et l'éthique

Droit
- le droit et l'activité économique
- le cadre juridique de l'activité économique
- l'activité économique et les mécanismes juridiques fondamentaux
- l'entreprise et l'activité commerciale
- les relations de travail dans l'entreprise
- les relations juridiques de l'entreprise avec les consommateurs
- les relations inter-entreprises

FORMATION PROFESSIONNELLE

Management et gestion des unités commerciales

(Unité U4)
Objectif :
- analyser des problèmes de management de l'équipe commerciale et de

Gestion de l'unité commerciale à partir d'une situation professionnelle réelle
- choisir les méthodes et techniques appropriées et les mettre en OEuvre
- proposer des situations réalistes permettant de résoudre efficacement les problèmes posés
- justifier les décisions en mobilisant les savoirs associés

1 - Le contexte organisationnel de la relation commerciale
2 - La stratégie mercatique des réseaux d'unités commerciales
3 - Les fondements du management
4 - Le manageur de l'unité commerciale
5 - Le management de l'unité commerciale
6 - L'organisation de l'équipe
7 - La gestion des unités commerciales
8 - La communication dans les relations managériales

Analyse et conduite de la relation commerciale

(Unité U5)
Cette épreuve orale permet d'évaluer les aptitudes du candidat à prendre en responsabilité des activités courantes dans une unité commerciale et les connaissances mobilisées à cette occasion.

1 - Les bases de la mercatique
2 - La relation commerciale
3 - Le contexte réglementaire
4 - L'équipe commerciale
5 - L'organisation de l'équipe
6 - La gestion de l'offre de l'unité commerciale
7 - La communication
8 - L'organisation de l'information
9 - L'informatique appliquée à la gestion de la relation commerciale
10 - La mise en place de l'offre dans l'unité commerciale
11 - La présentation et la diffusion de l'information commerciale.
Projet de développement de l'unité commerciale

(Unité U6)
Cette épreuve orale permet d'évaluer les aptitudes du candidat à prendre des décisions commerciales ayant une incidence directe sur le développement d'une unité commerciale.

Les projets de développement d'une unité commerciale relèvent essentiellement :
- du développement de la clientèle : accès à une nouvelle clientèle ou augmentation des achats des clients actuels
- du développement de l'offre de produits et/ou de services.

L'approche doit être professionnelle. Elle implique l'utilisation de méthodes d'analyse rigoureuses, d'outils et de techniques adaptés et en particulier de l'informatique.

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