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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

gagner en compétence pour gagner en performances


Bientraitance


en IME, ITEP…


OBJECTIFS


Développer la bientraitance après en avoir défini le concept


Repérer et évincer la maltraitance potentielle


Connaître voire reconnaître les difficultés des publics accueillis pour promouvoir la bientraitance par


une prise en soin / charge adaptée


Prendre connaissance d'outils / de techniques pour exercer avec une bientraitance accrue, basée sur


des concepts définis

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Troubles du comportement
  • Bien être
  • Prévention de la délinquance
  • Protection des personnes
  • Communication
  • Psychologie
  • Développement personnel
  • Bientraitance
  • Travail social
  • Émotion
  • Violence

Le programme

Vers la bientraitance : de la loi du 30 juin 1975, des années 1980… à nos jours…
Les origines de la bientraitance : violence institutionnelle et maltraitance
Les définitions et repères pour la mise en oeuvre de la bientraitance
Comprendre les difficultés et handicaps pour « bientraiter »
- Les troubles du développement (psychomoteur, langage, cognitif, moral, émotionnel)
Apports psychanalytiques et psychopathologie de la différence des sexes
- La déficience intellectuelle (DI) ou déficience mentale (DM)
- Autisme infantile / Psychoses infantiles
- Troubles émotionnels et du comportement : Définition, description, critique de la notion, évolution,
Expression, distinction trouble / difficulté, étiologie / Difficulté comportementale et trouble du comportement
- Troubles psychoaffectifs et pathologie (psychiatrique / neurologique / neuropsychiatrique)
L’attachement, troubles envahissants du développement (TED), troubles du caractère, troubles importants des
fonctions cognitives (TIFC) / les troubles des apprentissages (« DYS »), troubles déficitaires de l’attention (avec
hyperactivité (TDAH), sans hyperactivité, mixtes), pathologies liées à un haut potentiel intellectuel (HPI), troubles
du comportement perturbateur non spécifié, bipolarité chez l’enfant pré-pubère, organisations dysharmoniques.
- Classifications des troubles du comportement
CIM-X, DSM-IV : troubles hyperkinétiques, des conduites, mixtes des conduites et des émotions, émotionnels
apparaissant spécifiquement dans l’enfance, du fonctionnement social, autres troubles apparaissant dans l’enfance
et l’adolescence, déficit de l’attention et comportement perturbateur (DSM)
CFTMEA : troubles hyperkinétiques, des conduites alimentaires, tentatives de suicide, troubles liés à l’usage de
drogues et alcool, de l’angoisse de séparation, d’identité et des conduites sexuelles, phobies scolaires, autres
troubles caractérisés des conduites (kleptomanies, fugues, conduites à risques …)
- Les troubles externalisés et internalisés du comportement
- Construction de l’identité et troubles de l’adaptation scolaire chez l’enfant et l’adolescent
Construction de personnalité, importance de l’environnement, angoisses et gestion de l’angoisse, troubles de
l’adaptation, du comportement et des apprentissages à l’école,
- Comprendre l’adolescent difficile : article « les troubles du comportement à l’adolescence : mieux les connaître car
souvent associés à la consommation problématique de psychotropes » de Benoît Pouliot
- L’âge de développement ≠ l’âge civil
Avoir des pistes de (re)médiation (en parallèle de la prise en charge thérapeutique propre) :
Les besoins psychologiques
Pyramide de Maslow, modèle de Taibi Kahler, modèle ternaire de David McClelland, modèle ‘médical’ de Virginia
Henderson, modèle alternatif de Manfred Max-Neef, modèle de Patrice Ras, la dynamique des besoins, les faux
besoins
Communication et empathie
Communiquer, c’est quoi ? Schéma de Roman Jakobson / Communiquer, pourquoi ?
Communiquer, comment ? L es 3 façons d’influencer, Les attitudes de Porter, s’affirmer sans agresser : l’assertivité
de Dominque Chalvin, les 3 formes de communication verbale de Jacques Salomé, Mieux communiquer
La communication verbale, la communication non verbale et les autres langages
Emotions et sentiments. L’intelligence émotionnelle / Filtres sensoriels (VAKOG) et PNL
L’approche centrée sur la personne de Carl Rogers / La communication non violente de Marshall B. Rosenberg
Concrètement… Gestion des situations violentes
Rappel et définitions des violences : Plan pénal, psychologique et philosophique, Catégories de violences, d’acteur
L’échelle : « Frottement » « Etincelle » « Flamme » « Feu » « Incendie »
L’escalade de la violence : identifier les signes annonciateurs, faire face dans le feu de la violence physique
Focus… sur la gestion du conflit
Rappel et définition du conflit / La clef du conflit : la frustration
Les 5 piliers de la négociation / 3 clefs pour gérer un conflit
Prévenir ET guérir
Mesures cohérentes : Education aux compétences sociales, Pratiques en termes de gestion du conflit, Pratiques en
2 jours
PUBLIC
Tous les personnels
concernés par la thématique
en IME, ITEP…
PEDAGOGIE
Nous privilégions l’interactivité :
chaque remarque et chaque
situation sont illustrées de
manière pratique afin d’être en
relation avec les réalités vécues
sur le terrain.
Utilisation de textes…
Recommandations de bonnes
pratiques de base.
INTERVENANTS
Selon le thème de la
formation, CQFD sélectionne
un pédagogue possédant
une expérience significative,
une maîtrise opérationnelle
et un profil particulier :
commissaire aux comptes
sophrologue, médecin,
chanteur d’opéra,
senior manager,
chef de cuisine,
gouvernante,
journaliste,
animateur
policier,
etc…
Tarif
de la form ation
muro s
issez
termes de gestion de la violence, Pratiques en termes de sanction pédagogique.
Troubles du comportement : stratégies éducatives et pédagogiques (Bruno Egron), les 4 principes structurant de la
sanction éducative (Eirick Prairat)
Comment aider le jeune à structurer son agressivité : contexte législatif, bientraitance, place du jeune, qualité du
lien (stabilité du cadre institutionnel), travail avec les familles, ressources extérieures…
Versant « administratif »
La responsabilité civile, pénale, administrative et disciplinaire des professionnels.
Le secret professionnel et le secret partagé / Le dossier de l’usager et la qualité des écrits professionnels.
La gestion des violences de la part des usagers : Guide pour la prévention en institution (à l’attention des salariés),
En conclusion : les recommandations de bonnes pratiques de l’anesm
Conduites violentes dans les établissement accueillant des adolescents : prévention et réponses.
sur le site
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