Gestion des risques en hygiène, santé, sécurité en ESMS : garantir la sécurité des équipes et des usagers

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Analyser les risques pour garantir la sécurité des équipes et des usagers Mettre en place un véritable dispositif de gestion des risques Connaître les exigences réglementaires et prévenir les risques de contentieux

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu
1. Analyser les risques : une démarche multidimensionnelle
  • définir le concept de « risque » et en saisir les enjeux
  • la question de la bientraitance en ESMS
  • la prévention du risque : principes généraux et décret du 5 novembre 2001

2. Prévenir les risques liés aux conditions d'hygiène et de sécurité
  • proposer des prestations sûres en ESMS : le contexte réglementaire
  • maîtriser la réglementation du risque incendie
  • respecter les conditions d'hygiène en restauration collective
  • distribution de médicaments : connaître la réglementation selon le type d'établissement
  • prévention du risque infectieux : préconisations et méthodologie
  • assurer la gestion des déchets dans son établissement

3. Gérer les risques professionnels : le document unique
  • droit du travail et prévention des risques : maîtriser la législation
  • identifier les risques auxquels sont confrontées les équipes
  • le document unique : un outil pour prévenir les accidents du travail et maladies professionnelles
  • réaliser la mise à jour obligatoire du document unique
  • définir des axes d'amélioration
Exercice pratique : élaboration du document unique : définir un tableau de bord et des critères d'évaluation pertinents

4. Développer une approche managériale du risque et de la qualité
  • s'organiser pour mieux gérer les risques
  • mutualiser les moyens et les informations dédiés à la gestion des risques
  • identifier les responsabilités à différents niveaux
  • mettre en place un dispositif de veille : tableau de bord et outils de contrôle
  • mettre en place un suivi des évolutions : indicateurs de suivi
  • le programme d'amélioration continue de la qualité et le programme de gestion des risques
Plan d'actions : élaborer un tableau de bord pour mettre en place un management du risque

5. Prévenir les risques de plaintes
  • connaître et mettre en œuvre le droit des usagers dans son établissement
  • mesurer les responsabilités de chacun face au dossier de l'usager
  • maîtriser les répercussions des délégations en termes de responsabilité
  • impliquer ses équipes et faire circuler l'information
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