Bâtir Un Plan De Communication Autour D'un Projet
Formation
À
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Méthodologie
En intra entreprise
-
Durée
2 Jours
Objectifs: L'objectif est d'identifier, par des mises en situation, les spécificités de la communication autour d'un projet et concevoir un plan de communication adapté
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les Avis
Professeurs
Françoise Stammler
formatrice
Le programme
Identifier toutes les parties prenantes d'un projet
- Déterminer la liste des parties prenantes du projet
o acteurs internes et externes
o tous les acteurs pouvant avoir une influence sur le projet
- Formaliser leurs besoins en communication
o noter les besoins en communication formulés par les parties prenantes
o définir les besoins en communication, vus du projet, pour en faciliter le déroulement jusqu'à son terme
Définir une stratégie de communication
- Définir les axes forts de communication par rapport aux enjeux de changement du projet
- Choisir les parties prenantes à prendre en compte en priorité
Bâtir le plan de communication
- Identifier l'ensemble des actions de communication à réaliser sur la totalité du projet
- Focaliser sur les impacts du projet, en valorisant les aspects positifs
- Instrumenter le plan de communication
- Mettre en place le pilotage du plan de communication
- Décrire les outils de mesure de l'efficacité de la communication
Dérouler le plan de communication
- Faire connaître l'avancement aux différentes cibles
- Adapter la communication en fonction de l'avancement réel du projet
o vérifier la cohérence entre les objectifs annoncés initialement et les informations diffusées ;
o choisir le niveau de transparence en fonction des cibles
- Définir de nouvelles actions de communication en fonction de l'efficacité des actions précédentes
Adapter la communication aux imprévus
- Détecter les imprévus pouvant avoir un impact direct sur la communication
- Faire des imprévus un atout communicationnel pour le projet
Communiquer lors de la clôture du projet
- Faciliter l'appropriation du projet
- Contribuer à amoindrir les difficultés inhérentes à la montée en puissance
- Reconnaître ceux qui se sont investis
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Bâtir Un Plan De Communication Autour D'un Projet