Kaya Conseils

Bâtir Un Plan De Communication Autour D'un Projet

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Typologie Formation
Dirigé à Pour professionnels
Méthodologie En intra entreprise
Durée 2 Jours
  • Formation
  • Pour professionnels
  • En intra entreprise
  • Durée:
    2 Jours
Description

Objectifs: L'objectif est d'identifier, par des mises en situation, les spécificités de la communication autour d'un projet et concevoir un plan de communication adapté

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Modalité: Formation continue

Questions / Réponses

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Professeurs

Françoise Stammler
Françoise Stammler
formatrice

Programme

Identifier toutes les parties prenantes d'un projet

  • Déterminer la liste des parties prenantes du projet

o acteurs internes et externes

o tous les acteurs pouvant avoir une influence sur le projet

  • Formaliser leurs besoins en communication

o noter les besoins en communication formulés par les parties prenantes

o définir les besoins en communication, vus du projet, pour en faciliter le déroulement jusqu'à son terme

Définir une stratégie de communication

  • Définir les axes forts de communication par rapport aux enjeux de changement du projet
  • Choisir les parties prenantes à prendre en compte en priorité

Bâtir le plan de communication

  • Identifier l'ensemble des actions de communication à réaliser sur la totalité du projet
  • Focaliser sur les impacts du projet, en valorisant les aspects positifs
  • Instrumenter le plan de communication
  • Mettre en place le pilotage du plan de communication
  • Décrire les outils de mesure de l'efficacité de la communication

Dérouler le plan de communication

  • Faire connaître l'avancement aux différentes cibles
  • Adapter la communication en fonction de l'avancement réel du projet

o vérifier la cohérence entre les objectifs annoncés initialement et les informations diffusées ;

o choisir le niveau de transparence en fonction des cibles

  • Définir de nouvelles actions de communication en fonction de l'efficacité des actions précédentes

Adapter la communication aux imprévus

  • Détecter les imprévus pouvant avoir un impact direct sur la communication
  • Faire des imprévus un atout communicationnel pour le projet

Communiquer lors de la clôture du projet

  • Faciliter l'appropriation du projet
  • Contribuer à amoindrir les difficultés inhérentes à la montée en puissance
  • Reconnaître ceux qui se sont investis

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