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Formation les bases du marketing

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Description

  • Typologie

    Formation

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La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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Le programme

Qu’'est-ce que le marketing ? À quoi sert-il ? Qu'’est-ce qui fait que le consommateur choisit cette marque plutôt qu'une autre ? Comment se forge-t-il son opinion ? Comment prend-il sa décision d’'achat ? Comment analyse-t-on un marché, qu'’il soit grand public (B to C) ou business to business (B to B) ? Comment le segmente-t-on pour s'’adapter à ses particularités ? Au départ, le marketing servait pour développer la consommation de masse. Quel que soit le secteur d’'activité, il est à présent incontournable si l’'on veut se distinguer durablement sur son marché. Tout responsable, qu’il évolue dans le secteur industriel ou financier, se doit donc d'’en maîtriser les concepts fondamentaux pour l'intégrer de plus en plus souvent dans ses décisions ou dans ses relations au quotidien avec ses interlocuteurs.

Objectifs de la formation les bases du marketing :

S'’initier au marketing, s'’approprier la démarche et les méthodes pour développer son entreprise. Faciliter l’'assimilation des techniques de base, se doter d’'outils pratiques et opérationnels adaptés aux PME.

Programme de la formation les bases du marketing :

De la définition à la démarche marketing

  • La définition du marketing.
  • La démarche marketing.
  • Les différents types de marketing : stratégique, opérationnel, one to one. viral…
  • Les différents plans : marketing, plan d'actions commerciales, business plan…

Connaître l'offre et la demande : le diagnostic marketing

  • L'apport des études aux décisions marketing : qualitatives, quantitatives, panels, satisfaction.....
  • L’'analyse de l'environnement : PESTEL, menaces et opportunités.
  • L'’analyse du marché et de la concurrence : matrice Porter, Benchmarking ...
  • Le diagnostic interne : forces et faiblesses (matrice BCG, Pareto...).

Définir la stratégie marketing et choisir ses marchés

  • La stratégie générale. Mc Kinsey, Ansoff, Porter.
  • Le choix des couples produits/marchés.
  • La segmentation et le ciblage.
  • Le positionnement de son produit.

Gérer votre portefeuille : élaborer le marketing mix, les quatre P

  • Le Produit : le cycle de vie du produit, la marque, la gamme, les services...
  • Le Prix : calcul du seuil de rentabilité, prix psychologique, définition du juste prix de vente.
  • La Place : choisir son circuit de distribution,
  • La Promotion : publicité, promotion des ventes, marketing direct, e-marketing.
  • Les autres P : People, Pré-vente, Post-vente...

Construire le plan marketing

  • La création du plan et des indicateurs de suivi des actions.
  • Le plan opérationnel annuel et le PAC (plan d'actions commerciales).
  • Les plans d'action par client et les tableaux de bord.
  • Le compte d'exploitation prévisionnel

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