Bachelor Management et Gestion d'entreprise

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CUM LAUDE

Bachelor

En Ligne

4 390 € HT

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Description

  • Typologie

    Bachelor

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    10 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Le management, étape essentielle pour le développement en entreprise ! Grâce à cette formation, vous serez en mesure de contribuer à l’accroissement de l’activité de l’entreprise par vos actions de gestion, de management des équipes d’une ou parfois plusieurs unités opérationnelles. Vous êtes le garant du bon fonctionnement de l’organisation, tant sur l’aspect logistique que l’aspect budgétaire et administratif.

Précisions importantes

Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat

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2023

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Gestion
  • Trésorerie
  • Audit
  • Analyse de résultats
  • Manager
  • Comptable
  • Information
  • Contrat de Travail

Le programme

1. Réaliser un contrôle budgétaire 1.Assurer la mise en conformité de son entité avec la législation en vigueur Théorie générale du contrat : formation du contrat Exécution et inexécution du contrat Le contrat de vente Contrat de location, gérance et vente de FDC Les contrats de consommation Les crédits aux entreprises et dépôts bancaires Les sûretés Les notions d’entreprise et de société La société-contrat La société personne juridique Les règles communes à toutes les sociétés Constitution et dissolution de la SARL La gérance de la SARL Les associés de la SARL Le régime des conventions Le contrôle externe de la SARL L'EURL La constitution de la société anonyme Les organes de gestion de la société anonyme Les assemblées générales d’actionnaires Le contrôle externe de la société anonyme Le régime des conventions La société par actions simplifiée La société en nom collectif 2.Utiliser les outils de gestion permettant de maîtriser le fonctionnement d’un service L'analyse de la valeur Les coûts objectifs et les coûts cibles Le découpage de l'entreprise en centres de responsabilité Les prix de cession interne La méthode ABC L'Activity Based Management Les tableaux de bord 3.Optimiser les activités et les procédures La construction du planning La résolution de problèmes Les procédures en entreprise Contrôler en continu la conformité des procédures 4.Réaliser une analyse financière d'une entreprise Les documents de synthèse Les SIG et la CAF du PCG Les ratios issus du compte de résultat Le bilan fonctionnel Les ratios issus du bilan fonctionnel Interprétation du tableau de financement du PCG Interprétation du tableau des flux de trésorerie de l'OEC Le bilan financier Les ratios issus du bilan financier Méthodologie du diagnostic financier 5.Anticiper et gérer les risques Identifier le risque pour protéger Anticiper le risque pour éviter sa réalisation Assumer le risque La gestion des risques Intro : Le QHSE - Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement Comprendre les enjeux du management de la QHSE Les enjeux de la santé au travail Les enjeux de la sécurité au travail 6.Élaborer des tableaux de bord de suivi de l'activité et optimiser la performance Extraire des données d'un ERP ou un PGI pour l'élaboration d'un tableau de bord 7.Calculer et analyser les coûts de revient La définition et finalité du contrôle de gestion Typologie des coûts Méthode des coûts complets Le traitement des charges indirectes La tenue des fiches de stocks La méthode des coûts variables La méthode des coûts spécifiques 8.Réaliser les budgets prévisionnels La démarche prévisionnelle Prévision des ventes - moindres carrés Prévisions des ventes - moyennes mobiles Prévisions des ventes - ajustement exponentiel Prévisions des ventes - saisonnalité La gestion des stocks - Techniques de base Les modes de remboursement des emprunts La démarche budgétaire Les règles fiscales de constitution d'un budget Le budget de trésorerie Le plan de trésorerie 9.Réaliser le contrôle interne et le management des process Le calcul des écarts sur coût de production Analyse des écarts sur coût de production Le calcul et l'analyse de l'écart sur résultat Les enjeux d’une mission d’audit dans une organisation informatisée Contrôle et reporting 2. Manager une équipe et un service 1.Comprendre les fondamentaux du management Les théories de l'organisation au service du management Le management et le manager Le management des individus et des groupes Les communications orale et écrite avec un subordonné L'analyse et la prévision de la masse salariale L'élaboration d'un rapport Le compte-rendu La présentation orale d'un rapport 2.Initier et accompagner la culture du changement La place de la conduite du changement Les facteurs clés d'échec et de succès L'accompagnement au changement Les méthodes et outils du changement Contrôle de gestion et changement organisationnel 3.Animer une réunion et communiquer avec des parties prenantes Préparer et animer une réunion Animer des réunions structurées Les caractéristiques et enjeux d'une communication professionnelle Une communication interne co-construite et transparente pour réussir le changement Les activités de support : communication, gestion comptable et financière Les relations entre les organisations et les parties prenantes Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance Le diagnostic de la transformation Les évaluations des impacts Les interactions et les humains Le plan de communication interne 4.Piloter la gestion administrative du personnel La notion du droit du travail Les sources internationales du droit du travail Sources nationales étatiques du droit du travail Les sources professionnelles du droit du travail La hiérarchie des sources du droit du travail La formation du contrat de travail L’exécution du contrat de travail Le contrat de travail à durée indéterminée Le CDD et le contrat de travail temporaire Le contrat de travail à temps partiel Les contrats de formation L’évolution des conditions d’emploi Les pouvoirs de l'employeur et les libertés des salariés Le comité social et économique La réalisation d'une veille sociale Le recueil préalable des informations RH L'édition des tableaux de bord sociaux L'analyse et le suivi des tableaux de bord sociaux 5.Superviser les missions des collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés La méthode OVAR Les indicateurs de suivi selon les objectifs Le suivi des performances La fixation des objectifs de l'équipe Le suivi des objectifs de l'équipe La fidélisation des collaborateurs Décliner la stratégie en action Actualiser les définitions de fonctions Fixer des objectifs SMART Gérer son temps 6.Mener des entretiens individuels Les entretiens RH L'entretien de recadrage L'entretien de départ L'entretien annuel L'entretien professionnel L'entretien de mobilité L’entretien de décision salariale La qualité de vie au travail (QVT) 7.Gérer et apaiser les conflits Résorber les conflits et gérer les situations conflictuelles L'analyse de problématiques managériales Les solutions adaptées à une problématique managériale 3. Manager des projets liés à la gestion d'entreprise 1.Réaliser un diagnostic stratégique La démarche stratégique Le diagnostic stratégique Les choix stratégiques Le développement de l'entreprise 2.Réaliser, optimiser et présenter une veille La veille La veille et l'innovation La veille sociétale/comportementale La veille concurrentielle et sectorielle La veille sur les réseaux sociaux Délimiter et structurer une veille pour une entreprise Développer un réseau d'experts pour une veille partagée Organiser un dispositif de veille efficace Présenter le résultat de sa veille 3.Gérer sa réputation L'e-réputation Les réseaux sociaux et l'e-réputation La communication de crise 4.Comprendre le management de projet Introduction au management de projet Le management en équipe projet La gestion du budget du projet La communication autour du projet 5.Analyser les données de l'entreprise Les bases de données 6.Gérer la qualité et les données numériques de l'entreprise La responsabilité des entreprises (RSE) La mise en œuvre d'une démarche RSE La gestion de la qualité Le droit des NTIC 7.Manager le Système d'Information Rôle du SI dans les organisations La dimension humaine du système d’information La dimension technologique du système d’information La dimension organisationnelle du système d’information La réglementation relative à la dématérialisation et la conservation des pièces comptable Utilisation d'un logiciel comptable ou d'un module comptable d’un progiciel de gestion intégré Impact de la dématérialisation et de la numérisation La sauvegarde et la confidentialité des données comptables L'étude des processus de l'organisation Les progiciels au service des processus La sécurité du système d'information Synthèse des risques Préambule à l'audit du SI Les enjeux d’une mission d’audit dans une organisation informatisée Le déroulement d'une mission d'audit externe récurrente L'audit stratégique de la fonction informatique Le RGPD 8.Piloter le budget du projet Le suivi budgétaire Les insuffisances budgétaires 4. Mener un audit et une gestion financière 1.Réaliser une veille et une étude concurrentielle L'analyse stratégique : Enjeux et démarche La compréhension de la stratégie d'une entreprise Le choix des objectifs stratégiques La méthodologie du processus stratégique L'analyse des potentiels de l'entreprise L'analyse de l'environnement global de l'entreprise L'analyse et le diagnostic stratégique La segmentation stratégique La notion de concurrence et diversité concurrentielle La veille concurrentielle et sectorielle La dynamique concurrentielle L'analyse concurrentielle Les étapes et enjeux d'un diagnostic de positionnement de l'entreprise Analyse et choix stratégiques Place et rôle du contrôle de gestion stratégique 2.Élaborer le plan stratégique marketing Approche du marketing stratégique Le plan marketing La politique de produit Les moyens d'actions marketing / produit Élaborer le plan marketing d'un produit Du plan marketing à son plan d'actions Les déclinaisons du plan marketing 3.Accompagner la décision en matière de choix d'investissement Le choix des investissements 4.Réaliser le plan de financement Les différents modes de financement à LT Le choix des taux d'actualisation Structure financière et effet de levier Le plan de financement 5.Comprendre l'audit interne et externe Typologies des missions et organisation de la profession La démarche générale de l'audit 6.Développer son anglais professionnel L'organisation d'une entreprise La révolution numérique Stratégie et compétitivité de l'entreprise L'économie sociale et solidaire Culture et communication d'entreprise Le travail et le dialogue social La concurrence et la loi 7.Comprendre les mécanismes économiques La place et le rôle économique de l'État Les politiques économiques L'Union européenne et la politique économique Les sources de la croissance économique Ouverture internationale et croissance Croissance et développement durable

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