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Description
Typologie
Bachelor
Méthodologie
En ligne
Durée
10 Mois
Dates de début
Dates au choix
Description
Transformez votre passion en métier ! Cette formation vous permet d’intégrer les postes en gestion de projet dans le secteur du jeu vidéo en vous formant dans trois domaines spécifiques : développement, design et marketing web.
Précisions importantes
Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat
Les sites et dates disponibles
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À propos de cette formation
Titre RNCP
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Les exploits du centre
2023
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.
Les matières
Gestion
E-marketing
SA
Marketing
Digital marketing
Analyse de résultats
Outils de marketing
Marketing social
Chef de département
Stratégie de marque
Fidélisation
Positionnement
Manager
Innovation
Stratégies
Le programme
La gestion de projet web
1.Analyser les besoins clients et identifier les solutions adaptées
La réalité étendue
L'IOT : les nouveaux mondes Datas
Le Monde 5G
L’IA et ses débouchés
La vision par ordinateur
Les buzzwords du web
La cybersécurité
L'éthique et le digital
L'intelligence économique
Les 3 volets de l'intelligence économique
La veille et l'innovation
Les modes d'innovation
Les entreprises et l'innovation
La créativité, moteur de l'innovation
Les techniques de créativité
L'utilité du suivi de la performance
Les indicateurs de suivi selon les objectifs
La construction d'un tableau de bord opérationnel
La réalisation d'une étude d'opportunité
Le rôle de la note de cadrage
L'étude de faisabilité
L'analyse des risques
L'analyse fonctionnelle
Le cahier des charges : l'expression du besoin
Le benchmark digital
L'écosystème d'un projet digital
Des présentations de résultats impactantes
Application - Analyser les besoins clients et identifier les solutions adaptées
2.Définir les objectifs SMART de sa solution digitale
Les spécificités du projet digital
Le recueil et l'analyse des besoins
La conception de la solution grâce au Design Thinking
Définir la solution et le projet cibles
Définir les objectifs et faire valider l’opportunité du projet
Le choix technologique de la solution
La validation de la solution
Le droit du web
Définition du droit numérique
Les responsabilités des intervenants
Le droit pénal de l'informatique
L'informatique sur le lieu de travail
La législation comparée
L'informatique et droit public
Le cadre juridique du e-commerce
Les textes de référence
Application - Définir les objectifs SMART de sa solution digitale
3.Définir la méthodologie, la roadmap, les ressources et les livrables
Le rôle du chef de projet digital
Les modes de gestion de projet dits classiques
Les méthodologies agiles
Les processus et les disciplines de la gestion de projet selon le PMBOK
Les acteurs et les ressources du projet
La première découpe du projet
La construction du planning
La gestion du budget du projet
La gestion des risques
La communication autour du projet
Application - Définir la méthodologie, la roadmap, les ressources et les livrables
4.Répondre aux objectifs clients dans un projet gaming
Les typologies de clients
Les objectifs qualitatifs
Les objectifs quantitatifs
Les formes d'activations
Les correspondances entre les objectifs et les leviers
Les livrables attendues par activation
L'élaboration d'une stratégie web marketing
1.Comprendre la stratégie d'entreprise
Les fondamentaux de la stratégie d'entreprise
La place de la stratégie digitale dans la stratégie globale de l'entreprise
L'analyse et le diagnostic stratégique
Les étapes et enjeux d'un diagnostic de positionnement de l'entreprise
Les outils du positionnement
L'étude de marché
Le benchmark
Le benchmark digital
La veille
2.Définir ses Buyer Personas
La création des personas
L’historique, la typologie et la création de personas
3.Définir une stratégie d'acquisition, de conversion et de fidélisation
Le owned /paid / earned media
Introduction aux social ads
L'inbound marketing
La génération de leads
Maîtriser l'e-mailing
La création de landing pages efficaces
Les CRM
Le Social Media Optimisation
La relation client
La vision client unique
Management de l'expérience client et fidélisation
4.Le SEO au service de sa stratégie webmarketing
Le référencement naturel
Les étapes nécessaires au bon référencement
Les outils utiles au référencement
Écrire pour le web
5.Définir sa stratégie de contenu
Trouver l'inspiration
Une introduction à la stratégie de contenu
Les étapes de la stratégie de contenu
Les KPI dans la stratégie de contenu
Le développement d'une stratégie de contenu
Les outils du content marketing
Réussir sa stratégie de création de contenu
L’influence et le marketing d’influence
Les influenceurs et les micro-influenceurs
De la marque à la cible : quel est le rôle des influenceurs ?
Bâtir une stratégie de communication avec le bon influenceur
Comment optimiser le travail avec l'influenceur et le retour sur investissement ?
La présentation et la définition des KPI
La mise en place d'un tableau de bord et le suivi des KPI
6.Analyser son référencement avec Google Analytics
Présentation de Google Analytics 4
Installation de Google Analytics 4
Présentation et analyse des rappports
Les utilisateurs
La notion d'événement
Centre d'Analyse et entonnoirs
Étude de l'Audience
7.Facebook Ads
Introduction aux Facebook Ads
L'importance du ciblage : les audiences de Facebook
Créer une campagne Facebook Ads
Analyse d'une campagne Facebook
Mise en place d'un pixel Facebook (Cookie)
Faire de la publicité sur Instagram
8.Intégrer le gaming dans sa stratégie marketing
Les insights des consommateurs de jeux-vidéo
L'In-Game Advertising
Les grandes marques dans les jeux récents
Le naming de clubs ou d'événements
L'utilité des serious games et de l'advertgaming
La régie publicitaire de Twitch
Le Web 3.0 : Metaverse
Le Web 3.0 : NFT
Le Web 3.0 : les nouveaux acteurs
Les ambassadeurs et le rôle des agents
La mise en œuvre d’une stratégie digitale
1.Choisir la méthodologie de gestion de projet adaptée
La rédaction d’un cahier des charges
L’organisation et le pilotage de son projet
Le tests et les recettes
Le management en équipe projet
2.Réaliser une maquette UX/UI d’une interface web ou mobile
L’UX Design
L’organisation de son travail de conception
L’architecture de sa solution
La collecte des informations
Les maquettes d’application web
Les maquettes d’application mobile
Les maquettes fonctionnelles
Les prototypes HD intéractif
Le test de sa solution
L’ergonomie digitale
La présentation de sa solution
3.Déployer un environnement web basé sur un CMS ou un Framework
La création de site avec Wordpress
La création de boutique en ligne avec WooCommerce
Les extensions indispensables de Wordpress
La création de site web avec HTML/CSS et PHP
4.Créer un site web avec HTML, CSS et le Framework Bootstrap
A propos de WordPress
Lancement de WordPress
Le tableau de bord de WordPress
Ecrire des articles et pages
Mettre en forme son contenu avec les blocs
Modifier la présentation
Rajouter des fonctionnalités avec les extensions
Manager son site
Créer une boutique en ligne avec l'extension WooCommerce
5.S'initier à la programmation avec Javascript
Les paradigmes de programmation
Introduction au Javascript
Les algorithmes et langages
Quelques algorithmes classiques
Les variables
Les chaînes de caractères
Les opérations
Les opérateurs de comparaison
Les conditions
L'objet console
Les boucles et itérations
Les tableaux
Le constructeur Array() : propriétés et méthodes
Les fonctions
Les fonctions anonymes et récursives en Javascript
Utiliser les documentations Javascript
Les dates
Les objets JavaScript
Variable versus valeur
La gestion des bugs : stratégies générales
Les notions de test unitaire et test fonctionnel
Projet : S’initier à la programmation avec JavaScript
6.Dynamiser vos sites web avec Javascript
La programmation événementielle en Javascript
Les formulaires HTML et Javascript (entrées / sorties)
Initiation aux objets et aux classes
L'API DOM
Présentation de la librairie JQuery
Les bases de JQuery
La programmation AJAX
Les promesses et l'API Fetch
L'utilisation de JSON
L'API Canvas en Javascript
7.Créer une landing page d'un événement esport
Les éléments clés à intégrer sur une page d'événement
La mise en place d'une coming soon page
L'intégration d'un système de billetterie sur une LP
La conception d'une newsletter propre à l'événement
La connexion et la programmation de la newsletter
La création de contenus digitaux
1.Piloter la production de contenus digitaux
Introduction à la production de contenus digitaux
La création de contenu digital en adéquation avec sa cible
L'orientation artistique et le brief créatif
La gestion de la production de contenus digitaux
La mise en place opérationnelle de sa stratégie de production de contenus
La proposition de production de contenu
2.Produire une vidéo de teasing in game
Les particularités d'une vidéo de teasing d'un jeu vidéo
La capture vidéo d'un jeu
3.Dynamiser la visualisation des datas dans le gaming
Les notions de data visualisation
La création d'un Dashboard avec Data Studio
L'animation de données
4.Créer du contenu comme un streamer professionnel
Les identités graphiques dans le streaming
L'habillage d'un live
L'installation de Stream Lab OBS
L'utilisation de Stream Lab OBS
La création des effets visuels pour le live
La création des effets sonores pour le live
L'utilité d'un Stream Deck
L'exportation et la diffusion du flux vidéo
La programmation de sa chaîne
L'innovation digitale par le gaming et l'esport
1.Connaître l'écosystème gaming et esport
L'histoire du gaming et de l'esport
Le vocabulaire de l'esport
Parallèle entre le sport et l'esport
Les métiers de l'esport
Les acteurs influents de l'esport
La structuration de l'esport
Le statut des joueurs et leur reconversion
Les médias esportifs
Les outils de veille dans l'esport
Les événements majeurs de la scène esportive
2.Comprendre l'esport business
Le marché et les chiffres clés de l'esport
Le marché de l'industrie du jeu-vidéo
Les business models des clubs esport
Les business models des événements
Les business models des jeux vidéo
La frénésie des événements caritatifs
Les enjeux pour les collectivités et l'état
La monétisation des audiences
Le cloud gaming business
Les activations marketing les plus marquantes
Les formes juridiques et la valorisation des clubs
Les marchés émergents
La rédaction d'un dossier de sponsoring
Les bons arguments pour séduire les marques
3.S'approprier les canaux de communication
La force de Twitter
Le positionnement des clubs esport
Le personal branding des streamers et Youtubers
Les plateformes de distribution
Les canaux de diffusion
Le recyclage des contenus
Les outils de communication
Le community management d'un club
Les relations presse
4.Organiser une LAN
Les différentes caractéristiques de salles
Les partenaires clés et la logistique
La sécurité et les spécificités techniques
Les licences et autorisations
La scénographie
La gestion des tournois
La mise en place d'une régie
Les cashprizes
Accueil, hospitality et VIP
Budgétisation d'une LAN
Les principaux organisateurs français
5.Préparer son live
Le matériel à prévoir
Les différents setups pour différents formats
Le choix de la plateforme de diffusion
La création d'une chaîne Twitch et Youtube
Les contrats avec Twitch et les networks
Le paramétrage de Stream Lab OBS
Le paramétrage de Stream Lab OBS 2 : les extensions
L'animation d'un live
Les miniatures, les titres et les descriptions
Les KPIs de sa chaîne
6.Gérer les communautés et les interactions
La gestion des communautés
La gestion d'un server Discord 1
La gestion d'un server Discord 2 : les bots
Le coaching de joueurs
La gestion des équipes
Les interactions sur Twitch 1
Les interactions sur Twitch 2 : extensions et bots
Le fan engagement, rewarding et tokens
Les types de jeux aux audiences différentes
La modération et l'équipe de modérateurs
La gestion de crise
7.Appréhender les enjeux sociétaux
L'esport aux JO
L'accessibilité dans les jeux-vidéo
L'accessibilité du matériel et innovation
L'inclusion et la mixité
La toxicité et le harcèlement en ligne
La sobriété numérique
L'addiction et dangers
Le gaming au service de la santé
Les perspectives d'avenir