Bachelor Animateur(trice) 2D-3D VFX

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Bachelor

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Description

  • Typologie

    Bachelor

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    10 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Devenez le maître des techniques d’animation pour répondre aux besoins des studios français et internationaux ! Création d’univers et de personnages en 2 ou 3D, techniques et logiciels professionnels, nouvelles technologies d'animation poussées, techniques...Le Bachelor Animateur 2D/3D vous forme aux différents métiers artistiques issus de l’animation 2D et 3D et vous apporte toutes les clés pour concevoir des animations et effets spéciaux numériques. Dans le cadre de votre formation, nous vous permettons de bénéficier gratuitement d'une licence Adobe Creative Cloud pendant 1 an : - Plus de 20 logiciels, dont Photoshop, Illustrator, InDesign, XD, Premiere Pro, After Effects, Animate... - Adobe Fonts - Behance (portfolio en ligne collaboratif) - Espace de stockage de 100 Go - Bibliothèque de ressources et différents outils

Précisions importantes

Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat

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2023

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

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Les matières

  • Effets spéciaux
  • Graphique
  • Gestion
  • Simulation
  • Adobe Premiere
  • Photoshop
  • Illustrator
  • Adobe
  • Dessin
  • 3d
  • Modélisation
  • Animateur 3d
  • Image
  • Production
  • Lumière
  • InDesign
  • Mixage
  • Cinématographique
  • Animateur

Le programme

Bootcamp / Connaître les fondamentaux 1.Maitriser les fondamentaux de la théorie des couleurs La couleur L'art de la couleur Psychologie des couleurs La notion de polices de caractères Évolutions typographiques et connotations - De l'antiquité aux années 1920 Évolutions typographiques et connotations - Du Bauhaus aux années 2000 2.Réaliser un storyboard Présentation de la formation Storyboard Le métier de Storyboarder Les bases de dessin Les spécificités de la narration audiovisuelle 3.S'initier au Concept art Introduction au dessin de paysage Notions de perspective générale pour le dessin Dessiner des paysages naturels en perspective Paysages urbains Dessiner les décors intérieurs Atelier de dessin en perspective 4.S'initier au Character design Introduction : dessiner le corps humain Apprendre à dessiner le corps humain Apprendre à dessiner le visage Apprendre à dessiner les expressions Apprendre à dessiner les membres du corps Apprendre à dessiner les mouvements Dessin réaliste d'après photo 5.S'initier à Blender Introduction à Blender L'interface utilisateur Navigation et commandes essentielles Premier projet sur Blender Courbe, surface et texte Les modificateurs Les matériaux Animation des objets Eclairage & rendu Atelier créatif - Scène Cartoon - Introduction et mise en place du projet Atelier créatif - Scène Cartoon - Modélisation 1 Atelier créatif - Scène Cartoon - Modélisation 2 Atelier créatif - Scène Cartoon - Modélisation 3 Atelier créatif - Scène Cartoon - Texturing procédural Atelier créatif - Scène Cartoon - Éclairage et composition d'image Atelier créatif - Scène Cartoon - Traitement de l'image 6.S'initier à Maya Présentation du logiciel Maya Le modeling 3D Les shaders Le texturing Le lighting Rendering et compositing sous Arnold 7.S'initier à la modélisation 3D et au texturing Création du décor procédural Création du pont procédural Création de l'arbre procédural Introduction au pop network et solver Effet pluie Effet feuilles d'arbres Effet bonus I Follow Curve Effet bonus II Follow Surface Effet bonus III Around Tree La rivière Le feu de camp Les fondamentaux de l'animation par keyframe Les Polygroupes Qu'est-ce que le PBR ? 8.S'initier au lighting d'une scène Introduction et mise en place des plans Modélisation Rendu 9.S'initier aux effets spéciaux (VFX) Les effets graphiques en temps réel (éclairages dynamiques) - Bases Définition d'un projet d'animation 1.Mettre en place un pipeline de production Comment et pourquoi se former à la gestion de projet d'animation 2D 3D ? Les milestones La présentation d'un pipeline de production La pré-production ou phase de conception du projet La production La post-production Les différentes tâches de la chaîne de production Les contraintes techniques L'optimisation du planning Le prototypage 2.Comprendre et organiser et la création d'un projet d'animation L'analyse de la demande et la recherche de concepts créatifs Le respect du cahier des charges La compréhension des contextes économiques L'évaluation des conditions de faisabilité du projet L'évaluation des enjeux techniques et technologiques La production de documents de référence L'innovation au sein des modes de production L'organisation et la supervision du pipeline de production L'initiation aux méthodes de management La planification et l'accompagnement du travail des équipes 3.Concevoir l'identité visuelle d'un projet d'animation Le moodboard - Introduction générale Le dispositif exploratoire La R&D et les références Les partis pris artistiques et narratifs Les ressources culturelles adéquates Le moodboard - Méthodologie La présentation de l'ensemble des références visuelles d'un projet Le colorscript - Introduction générale L'ambiance visuelle d'un film d'animation Les images clés Pré-production d'une œuvre d'animation 1.Appréhender la narration La construction narrative L'élaboration du pitch d'un projet La note d'intention La création d'un enchaînement de situations La construction des scènes et des dialogues Les typologies de récit Les symboles 2.Définir le sound design Introduction au sound design Les principes de base de l'enregistrement du son Le matériel pour la création d'un sound design 3.Concevoir le character design Le character design - Introduction générale L'étude de personnage (rough) Les personnages cartoon Les expressions et les attitudes Le character design - principes avancés 4.Créer le concept art Les étapes clés du concept art - Les prérequis du digital painting La transformation d'une idée en une production visuelle La perspective La profondeur de champ Les traits et les lignes directrices 5.Concevoir le colorscript Le colorscript - Introduction générale Les images clés L'ambiance visuelle d'un film d'animation 6.Réaliser le story-board La planification de l'ensemble des plans d'un projet d'animation Les formats d'images et les ratios (4/3, 16/9ème, cinémascope) La conception de la représentation visuelle globale d'un projet - Bases Le langage cinématographique - Bases Le langage cinématographique - Intermédiaire Le langage cinématographique - Confirmé 7.Concevoir l'animatique La réalisation d'une animatique - le choix des plans La réalisation d'une animatique - le rythme La réalisation d'une animatique - le montage final 8.Concevoir le sound design Panorama des outils de mixage son Les bibliothèques de son L'enregistrement d'une voix off et mixage des pistes L'agencement des pistes sons Le sous-titrage La finalisation d'un reportage Le module exportation 9.Réaliser le layout Introduction aux principes de base du layout 2D Introduction aux principes de base du layout 3D Découpage des couches de l'image Le décor trait Le posing layout Les indications d'action Le clean La mise au modèle Les place-holders Production d'une œuvre d'animation 1.Créer des puppets 2D Introduction aux principes de l'animation de puppets Les Inversed Kinematics Les contrôleurs La fonction autorig 2.Modéliser en 3D Comment et pourquoi se former à la création 3D ? La modélisation d'un personnage en 3 dimensions (Softbody) - Bases La modélisation d'un personnage en 3 dimensions (Softbody) - Intermédiaire La modélisation d'un personnage en 3 dimensions (Softbody) - Confirmé La modélisation d'items ou objets en 3D - Bases La modélisation d'items ou objets en 3D - Intermédiaire 3.Créer des matières, couleurs et textures La lumière cinématographique - Introduction générale Les techniques de dessin - ton local Les techniques de dessin - réhauts Les techniques de dessin - Sources de lumière Les éditeurs d'image pour les textures 4.Réaliser le texturing Les Uvs mapping - Présentation Le dépliage des UVs (Unwrap) - Principes de base L'UV image Editor L'optimisation des matériaux et des textures en appliquant des Uvs L'exportation des textures et des matériaux - Bases 5.Rigger un modèle 3D Les contraintes techniques (disposition du maillage, bones) - Bases Les contraintes techniques (disposition du maillage, bones) - Intermédiaire Les contraintes techniques (disposition du maillage, bones) - Confirmé La mise en place d'un système d'animation - Setup - Étape 1 La mise en place d'un système d'animation - Rigging - Étape 1 La mise en place d'un système d'animation - Rigging - Étape 2 La mise en place d'un système d'animation - Rigging - Étape 3 6.Skinner un modèle 3D La mise en place d'un système d'animation - Skinning - Étape 1 La mise en place d'un système d'animation - Skinning - Étape 2 La mise en place d'un système d'animation - Skinning - Étape 3 7.Réaliser une animation 2D/3D Comment et pourquoi se former à la réalisation des animations 2D 3D Les techniques d'animation : Les fondamentaux de l'animation 2D L'interface d'un logiciel d'animation 2D L'interface d'un logiciel d'animation 3D L'animation d'un cycle de marche (bipède) - Bases L'animation d'un cycle de marche (bipède) - Intermédiaire L'animation d'un cycle de marche (bipède) - Confirmé La motion capture - Introduction générale La synchronisation de l'animation des visages, des voix, des lèvres La retranscription des émotions et intentions d'un personnage - réaliste 8.Réaliser du stop motion Introduction aux principes du stop motion Les techniques - Pixilation Les techniques - Cut-out Les techniques - Clay-motion La rotoscopie La conception de marionnettes et les armatures La fabrication des éléments de décor et accessoires L'animation en stop motion L'animation du visage Le frame by frame Les principaux logiciels dédiés Le plateau de tournage L'acquisition des images Le montage L'export 9.Définir l'éclairage d'une scène 3D Les propriétés de la lumière - Notions La dispersion et la diffusion de la lumière - la radiosité - Bases La dispersion et la diffusion de la lumière - la radiosité - Intermédiaire Le Ray-Tracing - Photoréalisme - Bases Le Physically-based Rendering - Bases La gestion des modes et Uvs - Bases Les effets graphiques en temps réel - Bases L'animation des flux lumineux - Bases L'éclairage d'une scène 3D - intérieur vers extérieur L'éclairage d'une scène 3D - Dôme HDRI Postproduction d'une œuvre d'animation 1.Gérer les moteurs de rendu Les moteurs de rendu - Introduction générale La découverte de l'interface d'un moteur de rendu Le choix d'un moteur de rendu adéquat Les contraintes d'un moteur graphique (mémoire, capacités, plateforme) La configuration des paramètres - Bases La configuration des paramètres - Intermédiaire La configuration des paramètres - Confirmé La rastérisation - rendu en 3D temps réel - Bases La rastérisation - rendu en 3D temps réel -Intermédiaire La rastérisation - rendu en 3D temps réel - Confirmé 2.Concevoir les effets spéciaux Les effets spéciaux numériques - Introduction générale La découverte de l'interface d'un logiciel de VFX Les procédés de simulation - Atmosphérique : la pluie Les procédés de simulation - Atmosphérique : la neige Les procédés de simulation - Environnement : l'eau Les procédés de simulation - la fumée Les procédés de simulation - les explosions Les procédés de simulation - les fluides Comparaison FX 2D et 3D Les effets graphiques en temps réel (éclairages dynamiques) - Intermédiaire Les effets graphiques en temps réel (éclairages dynamiques) - Confirmé La conception d'effets spéciaux pour le monde professionnel L'intégration d'effets spéciaux dans les logiciels connexes Le matte painting - retouche d'images et photobashing Le matte painting - perspective atmosphérique (fog) Le matte painting - set extensions Le matte painting - plans 2.5D et camera mapping Les notions - Capture optique Les notions - Capture gyroscopique Les notions - Capture mécanique (exosquelette) Les notions - Capture magnétique (champ basse fréquence) La préparation du Studio Set-up - 8 à 24 caméras L'utilisation du plateau de motion capture (Studio Set-up) La calibration de la zone de capture La pose des points de tracking Le facial motion capture (face tracking) La capture des éléments en motion capture (performance capture) 3.Assurer le suivi de la postproduction La participation à la gestion du projet La production des livrables Le développement des collaborations La recherche de solutions à des problématiques techniques Le kick-off meeting Les méthodes Agile et Scrum L'accompagnement du travail des équipes La composition et l'étalonnage d'une image - Bases La composition et l'étalonnage d'une image - Intermédiaire La composition et l'étalonnage d'une image - Confirmé 4.Réaliser le compositing Comment et pourquoi se former à la réalisation des effets spéciaux et compositing ? La composition d'un plan avec incrustation de fond vert (keying) - Bases La composition d'un plan avec incrustation de fond vert (keying) - Intermédiaire La composition d'un plan avec incrustation de fond vert (keying) - Confirmé La reconstitution des mouvements de caméras (tracking 2D et 3D) - Bases La reconstitution des mouvements de caméras (tracking 2D et 3D) - Intermédiaire La reconstitution des mouvements de caméras (tracking 2D et 3D) - Confirmé L'effacement des éléments sur un plan Compositing de passes de rendu 3D La post production - Final output 5.Assurer la qualité des images La retouche d'images - Notions Les corrections colorimétriques - Bases Les corrections colorimétriques - Intermédiaire Les corrections colorimétriques - Confirmé La composition d'un plan à partir de prises de vue réelles - Bases La composition d'un plan à partir de prises de vue réelles - Intermédiaire La composition d'un plan à partir de prises de vue réelles - Confirmé L'application de filtres créatifs - Bases L'application de filtres créatifs - Intermédiaire L'application de filtres créatifs - Confirmé

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