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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation Assistant Qualité vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour comprendre les enjeux et les principes d’une démarche Qualité afin de  mener à bien sa mission, d'identifier les points clés de la norme ISO 9001 V2008. et d'utiliser les principaux outils pour participer activement à la mise en œuvre du système qualité : gestion documentaire, plannings, tableaux de bord, communication, etc.

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Les Avis

Les matières

  • ISO 9001
  • Gestion
  • Assistant
  • Assistant de formation

Le programme

 

Se repérer dans le vocabulaire et les normes

  • Définir la qualité, concepts et contraintes. Comprendre les principes du management Qualité.
  • Préciser les exigences de la certification : comprendre l’approche processus et son impact sur la qualité, les principales exigences de la norme 9001 V2008.

Participer à la gestion et à l’évolution du système de documentation Qualité

  • Connaître l’architecture du système documentaire.
  • Respecter les exigences de la norme ISO 9001 :
    • diffusion ;
    • mises à jour ;
  • Adapter la documentation à la cible et aux besoins.
  • Faire simple et efficace.

Assister le responsable Qualité dans le déploiement

  • Formaliser la mission de l’assistant(e) qualité.
  • Aider à la mise en œuvre du système de management de la qualité :
    • gérer les plannings (audits, revue de processus, revues de direction…) ;
    • assurer le suivi de l’avancement des actions de progrès : actions correctives, réclamations clients, organiser des bilans ;
    • savoir relancer ;
    • aider les auditeurs et les audités à préparer leurs audits internes et externes.
  • Assurer la mesure et le suivi :
    • préparer la synthèse des données pour la prise de décision ; préparer les revues de direction (mettre en forme les informations clés, organiser la réunion ;
    • communiquer sur les résultats (affichage, information, animation…) de manière efficace : faciliter la prise de décision ;
    • mettre en forme et diffuser les tableaux de bord Qualité (indicateurs, tableaux, graphiques).

Promouvoir la démarche Qualité

  • Préparer et participer efficacement aux réunions qualité.
  • Faciliter le passage de la contrainte à la culture Qualité.
  • Participer à la communication qualité, être source de proposition.
  • Adopter une attitude positive.
  • Devenir un acteur «support» efficace des pilotes de processus

 

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