Assistant(e) social(e) du travail
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Suivez l'évolution de la profession d'Assistant Social et redéfinissez votre mission au sein de votre entreprise
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
3 Jours
Risques psychosociaux, harcèlement, maintien dans l'emploi, handicap... : face au défi que représente la santé au travail, le métier d'Assistant Social du Travail évolue. Pour faire progresser vos pratiques et mener à bien vos missions, participez à cette formation spécifique pour les Assistants Sociaux du Travail.
Vous êtes assistant social au travail ou du personnel et vous souhaitez approfondir vos connaissances ? Formations Direction[s] vous propose une formation de 3 jours pour faire état des lieux de votre profession et de ses enjeux. Vous aborderez les risques sociaux, le handicap, le harcèlement, le maintien dans l’emploi, et tous les risques liés au monde du travail.
La formation se base sur des échanges, des débats, des mises en situation et des exposés. Présentée de façon ludique, elle vous permettra de voir comment évolue la profession et où vous situez-vous dans cette évolution.
Vous étudierez les réglementations du Code du Travail, et vous pourrez redéfinir votre mission au sein d’un établissement.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Il s'agit de valoriser votre rôle d'intermédiaire et de conseil ainsi que de d'approfondir vos connaissances dans le domaine de la santé au travail. Vous deviendrez pluridisciplinaire et pourrez multiplier vos pratiques
La formation s'adresse à toute personne occupant le poste d'assistant social au travail ou assistant social du personnel.
Si possible, venir avec votre fiche de poste et des projets de vos services.
Une attestation est remise en fin de formation
Les Avis
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Une formatrice étonnante et passionnante !
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Fabienne Faulladier, responsable restauration Groupement de Coopération sociale et medico sociale
Les matières
- Assistante sociale
- Gestion
- Handicap
- Santé au travail
- Réglementation
- Services sociaux
- Code du Travail
- Gestion du personnel
- Stratégie d'entreprise
- Ressources humaines
Le programme
JOUR 1 DE LA FORMATION
ETAT DES LIEUX DE VOTRE STATUT ET DE VOTRE POSITION PROFESSIONNELLE
Echange d'expériences et diagnostic : quels sont vos missions actuelles et vos questionnements sur vos pratiques quotidiennes
Comment évolue le métier d'assistant(e) social(e) du travail et quelles sont les conséquences sur vos pratiques
Organisation de « services sociaux du travail », nouveau rôle des conseillers du travail... : en quoi le Code du travail de 2008 et la réforme de la médecine du travail de 2011 revisitent le champ de vos missions
Quels enjeux et place du service social du travail au regard de nouvelles problématiques complexes : risques psychosociaux, handicap, reclassement, maintien dans l’emploi...
CLARIFIER ET RENFORCER VOTRE POSITIONNEMENT PAR RAPPORT A VOS « PARTENAIRES INTERNES » ET AUX SALARIES
Identifier et préciser vos différentes missions et votre place dans l'organisation de travail
Ecoute, médiation, conseil, prévention...:
Comment se déclinent vos missions
Quels rôles jouez-vous auprès des salariés
Projet de service et fiche de poste : vers quels objectifs les faire évoluer
La boîte à outils de l’assistant(e) de service social pour faire évoluer vos missions
Cas pratique : élaborer un support de communication sur vos rôles et missions à destination des Ressources Humaines
JOUR 2 DE LA FORMATION
Comment vous inscrire dans la politique RH de votre structure et vous faire entendre par la Direction
Renforcer la complémentarité des actions sociales et RH : quelle place pour le service social dans la stratégie RH et sociale de l'établissement
Comment convaincre la Direction d'agir face à certaines situations : développer un argumentaire pertinent
Du rapport d'activités à l'observation sociale : un outil de communication en interne
Créer une relation de confiance avec les salariés et les managers : secret professionnel et coopération
Expliciter le secret professionnel, les règles déontologiques de la profession et ses limites
Favoriser la circulation de l'information : comment identifier et lever les points de blocage
Focus : concilier transmission des informations et respect du cadre déontologique
DEVELOPPER LES COMPETENCES CLES POUR ETRE UNE PERSONNE RESSOURCE EN SANTE AU TRAVAIL
L'assistant(e) social(e) du travail : une fonction ressource en matière de prévention des risques psychosociaux
Agir en tant qu'assistant(e) de service social au sein d'une équipe pluridisciplinaire d'acteurs de santé au travail
Médecin du travail, infirmière, préventeur... : comprendre le rôle et les limites d'intervention de chacun
Comment communiquer sur les missions et interventions du service social du travail : faire valoir votre expertise et vos compétences
Comment inciter les différents interlocuteurs à faire appel à vos compétences
Quels acteurs impliquer dans vos projets : médecin du travail, CHSCT, RH...
Cas pratique : rédiger une fiche projet pour conduire une action de prévention collective en pluridisciplinarité
JOUR 3 DE LA FORMATION
Vos missions de conseil : le rôle de l'assistant(e) social(e) du travail en appui aux managers
Conflits hiérarchiques et relationnels, pression... : comment vous positionner face aux problèmes de management
Dans quelles situations pouvez-vous intervenir et comment
Risques psychosociaux : comment mieux repérer et accompagner les salariés en souffrance
Comment développer sa présence dans l’établissement pour repérer les salariés en souffrance
Conduire un entretien avec un salarié en souffrance au travail
Etude de cas : quelle collaboration et prise en charge pluridisciplinaire mettre en place pour accompagner un salarié en souffrance
- Quel rôle devez-vous jouer
- Quelles sont vos limites d’intervention
- Comment croiser les approches des différents acteurs pour dénouer la situation
Cas pratique : comment intervenir face à une situation exprimée comme étant du harcèlement
Un salarié dit subir des agissements répétés de harcèlement moral de la part de son responsable :
- Comment analyser la situation et aider les différentes parties à trouver une issue au problème
- Quelles solutions proposer
CONCLUSION
Cas pratique de synthèse : proposer des évolutions sur votre fiche de poste
A partir des éléments appris lors de cette formation, vous mettez à plat votre rôle, vos missions, et identifiez les domaines d’intervention sur lesquels vous pourrez proposer vos compétences à l’avenir.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Assistant(e) social(e) du travail