Assistant(e) juridique : maîtriser ses missions clés

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Maîtriser les notions juridiques clés pour réaliser efficacement ses missions Gérer avec méthode l'évolution de ses dossiers Se fixer des priorités selon les enjeux et les risques juridiques en présence

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Les Avis

Le programme

contenu
1. Mesurer les enjeux de ses missions
  • diversité des fonctions
  • centralisation, diffusion et traitement des informations
  • gérer les contacts avec les acteurs du droit dans l'entreprise et dans le cadre du recours aux professionnels du droit (avocats, huissiers, notaires…)

2. Comprendre l'environnement juridique des relations d'affaires
  • savoir consulter les textes et la jurisprudence
Cas pratique : à partir des situations présentées déterminer la branche du droit concernée

3. Gérer le secrétariat juridique des sociétés commerciales
  • gérer le calendrier des réunions des conseils et des assemblées
  • préparer les documents à communiquer aux associés
Cas pratique : à partir de situations pratiques, les participants intègrent les règles relatives à la convocation et la tenue des assemblées et des conseils

4. Savoir lire et assurer le suivi des contrats
  • détecter les imprécisions et les manquements
  • identifier les contradictions
  • contrôler la signature du contrat
  • suivre et contrôler l'exécution du contrat aux échéances prévues
Cas pratique : rédiger une lettre de relance, une mise en demeure

5. Suivre les dossiers contentieux
  • participer à la recherche d'une transaction
  • engager un entretien avec le personnel judiciaire, que peut-on en attendre ?
  • gérer le calendrier des procédures
Cas pratique : organiser les pièces d'un dossier contentieux

6. Classer et archiver les documents
  • quels documents conserver ?
  • durée de conservation et prescriptions applicables
  • quelle confidentialité ?
Etude de cas : remise et étude d'un tableau de synthèse sur les conditions de conservation et d'archivage des documents
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