Assistant(e) achats et marchés publics

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

L’assistant(e) achats et/ou marchés publics est une profession pilote. Cette fonction contribue à la performance de l’organisation et à la bonne conduite des procédures, de l’analyse des besoins à la liquidation des marchés. Sous l’autorité du chef de service, l’assistant(e) achats aide les acheteurs dans la conduite de leurs projets d’achats.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Rue du Louvre, 35, 75002

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Assistant de formation
  • Assistant
  • Marchés publics

Le programme

Appréhender la fonction et le cadre d’intervention
  • Présentation du processus achat
  • Définition possible du poste
  • Rôle transversal du poste et des missions dévolues
  • Environnement externe : opérateurs économiques, organes de contrôle des marchés, organes de publicité…
  • Qualités requises
Connaître les fondamentaux de la réglementation
  • Les grands principes de la commande publique
  • La maîtrise de la règlementation des marchés publics, les CCAG…
  • Les principales règles de passation des marchés et des accords-cadres et leurs modes de dévolution
  • Déterminer les principales activités d’un(e) assistant(e) marchés publics
Déterminer les principales activités d'un(e) assistant(e) marchés publics : de la définition à la passation…
  • Participer aux opérations de fonctionnement et d’investissement
  • Déterminer les besoins des services gestionnaires
  • Élaborer le dossier de consultation des entreprises (maîtrise de la rédaction de l’AAPC et des pièces marchés publics)
  • Préparer les convocations
  • Organiser et assurer le secrétariat des commissions
  • Gérer la remise des plis et vérifier la conformité des pièces justificatives
  • Mettre en œuvre les processus de dématérialisation
  • Participer à l’organisation matérielle et au déroulement d’une négociation en utilisant les outils définis par l’organisme pour respecter les dispositions liées aux principes fondamentaux de l’achat public
  • Informer les candidats non retenus
  • Rédiger les procès-verbaux, le rapport d’analyse des offres, le rapport de présentation
  • Gérer les échanges avec le contrôle de légalité et le trésorier-payeur
  • Analyser des processus de dématérialisation

ÉTUDE DE CAS
A partir d'une matrice des acteurs, définition du rôle transversal du poste d'assistant(e) achats et des missions dévolues

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