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Assistance à maîtrise d'ouvrage : Modélisation des processus

4.5
1 avis
  • J'ai été capable d'appliquer immédiatement ce que j'avais appris une fois de retour au travail. Le formateur était excellent.
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Formation

À Paris ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Vous apprendrez à Exploiter les techniques de modélisation essentiellesDéfinir la portée, les processus, les outils et les livrables des modèles métierAnalyser les différentes fonctions au sein de l'entreprise au moyen de cas d'utilisation (use case)Modéliser les workflows et les processus clés grâce à la BPMN

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Les Avis

4.5
  • J'ai été capable d'appliquer immédiatement ce que j'avais appris une fois de retour au travail. Le formateur était excellent.
    |
100%
4.5
très bien

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

C. Vincent Analyst Perot Systems

4.5
05/06/2015
Les points forts: J'ai été capable d'appliquer immédiatement ce que j'avais appris une fois de retour au travail. Le formateur était excellent.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les exploits du centre

2016

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.

Les matières

  • Modélisation

Le programme

Présentation
  • Quelle est le rôle des modèles métier ?
  • Techniques de modélisation définies dans A Guide to the Business Analysis Body of Knowledge® (Guide BABOK®)
Définition de la portée de la modélisationQu'est-ce qu'un modèle métier ?
  • Différencier les éléments textuels des éléments graphiques
  • Nuancer la portée avec différents niveaux de détail
Planifier le processus de dvt. d'un modèle métier
  • Suivre les étapes : recueillir, analyser, documenter, valider
  • Itération des étapes
  • Normes de modélisation de l'OMG
  • Faciliter les ateliers dédiés aux besoins
  • Aligner les modèles sur le type de projet et les livrables
Aspects multidimensionnels d'une organisation
  • Utiliser la méthode QQOQCP (five Ws) : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi
  • Choisir le bon niveau de détail
  • Simulation et AGL (Atelier de Génie Logiciel)
Schématiser le contexte métierAnalyse de l'entreprise
  • Explorer l'architecture de l'entreprise et la décomposer en composants : métier, données, technologie et autres perspectives
Mise en œuvre des règles métier
  • Documenter les contraintes : opérationnelles et structurelles
  • Représenter les règles opérationnelles dans des tables de décision
Définition de la portée des différentes fonctions Lancement du processus avec la décomposition fonctionnelle
  • Déterminer les hiérarchies fonctionnelles
  • Différencier les fonctions et les processus
Création de diagrammes de cas d'utilisation UML
  • Définir la portée et les limites
  • Identifier les acteurs et les parties prenantes
  • Enrichir les cas d'utilisation
Documenter les cas d'utilisation de l'entreprise
  • Choisir le niveau de détail : abrégé, informel ou détaillé
  • Définir les pré-conditions et les post-conditions
Modélisation des processus métier et des workflowsTechniques de modélisation des processus
  • Workflows
  • Événements
  • Activités
  • Décisions
  • Ordonnancement
  • Messages
  • Participants
Exploiter la Business Process Modeling Notation (BPMN)
  • Avantages d'une approche normalisée
  • Ordonnancer et classer les activités
  • Décomposer les activités en tâches et sous-processus
  • Catégoriser les événements
Enrichir les diagrammes des processus métier
  • Choisir l'aiguillage approprié
  • Schématiser les processus dans des partitions et des groupes
  • Ajouter des artefacts au modèle : objets de données, groupes et annotations
Analyse de la structure de l'entrepriseDéfinition du domaine de l'entreprise
  • Documenter les collaborateurs et les unités organisationnelles
  • Modéliser les systèmes, documents, informations et outils
Structurer l'entreprise avec les diagrammes de classe UML
  • Définir les attributs des objets
  • Créer des associations entre les classes
  • Faire un package des domaines et unités organisationnelles
Finalisation du modèle métierUtiliser des matrices pour couvrir les différents aspects
  • Hiérarchiser les fonctions
  • Références croisées entre besoins
  • Appliquer la matrice d'affectation des responsabilités (RAM)
Contextualisation du modèle avec les perspectives
  • Documenter les interfaces métier
  • Cartographie des moyens et des buts
  • Modéliser les états avec un diagramme d'état UML
  • Déterminer les exigences supplémentaires et les besoins en matière de qualité de service
Communiquer le modèle aux parties prenantes
  • Opter pour les modèles correspondant au public ciblé
  • Convertir les modèles métier en besoins utilisateur
  • Présenter les modèles

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