Aspects juridiques des achats
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
Responsable ou collaborateur achats ou approvisionnements, vous voulez acquérir les réflexes juridiques indispensables dans vos relations fournisseurs ? La formation "aspects juridiques des achats" est faite pour vous !En deux jours, maîtrisez les connaissances juridiques fondamentales de la relation fournisseurs.
Les sites et dates disponibles
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Date de début
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À propos de cette formation
Maîtriser les connaissances juridiques fondamentales de la relation fournisseurs.Acquérir les réflexes juridiques indispensables lors de la négociation, des méthodes concrètes et des outils pratiques.Connaître les conséquences juridiques de certains positionnements.
Responsable et collaborateur achats, supply chain, approvisionnements.Toute personne ayant à passer des commandes et/ou contrats nationaux et internationaux.
Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.
LES + DE LA FORMATIONTravaux sur des cas pratiques et concrets.Des outils opérationnels : contrats types…Échanges d’expériences.Conseils personnalisés.
Les Avis
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.
Les matières
- Contrats
Le programme
1 - Dans quel cadre juridique s’inscrivent mes contrats d’achat ?
Apports : les principes juridiques fondamentaux, l’obligation de conseil, la réglementation communautaire et internationale, la libre concurrence et l’autorité de la concurrence.
Méthodes : reconnaître les principaux types de contrats et leur utilité, connaître les obligations réciproques de l’acheteur et du vendeur.
Entraînement : définir les éléments juridiques à mettre en avant tout au long d’un processus achats.
2 - Comment décrypter le contenu d’un contrat ?Outil : les éléments clés du cahier des charges.
Apports : focus sur les clauses principales du contrat : prix et indexation ; pénalités ; transfert de propriété et risques ; principaux incoterms ; clauses de responsabilité ; assurances et garanties financières ; réception…
Étude de cas : mise en pratique sur la base de cas réels.
3 - Comment identifier les risques juridiques et gérer efficacement les litiges ?Apports : les risques liés à la sous-traitance et à la co-traitance ; les litiges ; le dépôt de bilan et la cessation de paiement ; le taux de dépendance économique d'un fournisseur ; l’abus de position dominante ; la force majeure ; l’engagement écrit ou oral ; les pénalités ; le délit de marchandage.
Entraînement : se repérer dans les clauses de sortie de contrat.
Cas : la responsabilité sociale.
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Aspects juridiques des achats