Architectures si : mutations et perspectives

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Jours

comprendre les mutations à venir se mettre à niveau sur les nouveautés des technologies des systèmes d'information décrypter les innovations de rupture qui annoncent des évolutions pour les entreprises et leurs salariés

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
20, Rue de l'Arcade, 75008

Date de début

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À propos de cette formation

managers du système d'information souhaitant s'approprier une vision des nouvelles architectures et technologies des Systèmes d'Information

connaissances informatique générales

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Services
  • Positionnement
  • Information
  • Réseaux sociaux

Le programme

Impacts des innovations

Mode d’adoption des technologies
Evolutions vers les services
Mutation du SI : passage du mode "silos", et des approches modulaires
Analyse des impacts des modes de management de projet : du "Linéaire à l'Agile"
Le mouvement "Devops» et la place des "Hackaton"

SI plus réactif et modulaire

Les niveaux de références : vue métier, vue fonctionnelle, vue applicative, vue technique
La sémantique des termes et le niveau de granularité des métiers et services
Le positionnement des cartographies et des PLU (plan local d'urbanisme)
Les fonctionnalités du MDM (Master Data Management)

Positionnement du SOA

Les outils de déploiement d'application distribuée : EAI, ETL et ESB
Le BPM, la gestion des processus métiers et les langages de flux : BPMN, BPEL, etc
La gestion du monitoring, le BAM
La place des Web Services, analyse des mécanismes d’interaction : SOAP, REST, WSDL, UDDI

Webisation des applications

Wébisation des applications : quel avenir ?
La structuration des architectures N-tiers et la "Wébisation" des applications
Le rôle du serveur d'application et ces modes d'affectations
Le rôle du portail du SI et les standards internet : TCP/IP, HTTP, DNS, FTP

Evolution des langages

Positionnement de javascript, d'AngularJS et de node.js
La place de JAVA et la norme JEE, l’approche de "Scala"
Les modèles .Net et le langage C#
Le positionnement du PHP, Hack, HHVM
Le langage XML et le rôle des schémas XSD

Le Cloud normes et outils

Positionnement : cloud privé, cloud public, cloud hybride
Le SaaS : impact et organisation
Les différents modes de distribution, Taas, Paas, Iaas
Le partage et virtualisation du serveur
Les outils potentiels : Openstack, Amazon Web Services, CloudStack, Eucalyptus
Les services du cloud et les modes de gestion et de facturation

Big data et Open data

Les objectifs et utilisation des données
Le concept et mode de déploiement dans l'entreprise
Les éléments du trois V : Volume, Variété, Vitesse
Provenance et structure des données
Les technologies disponibles : MapReduce, Hadoop Pig, Hive
La structuration des base "NoSQL"
Les traitements : "In-Memory"

Mobilité et poste utilisateur

La gestion des interfaces : client passif, lourd, léger, riche et zéro, virtualisation du poste
Les MEAP : plateformes de développement d'applications d'entreprise mobiles
Le "responsive web design", la place des navigateurs Chrome, Firefox, Opera, IE
La virtualisation du poste client, ultrabooks, chromebooks, smartphones et la place du BYOD
Les différents "devices" smartphone, tablette, tabphone et PC et les langages de développement

Evolution des réseaux

Réseau de WAN-MAN, LAN, PAN, BAN
La monté en puissance des réseaux mobiles de la 4G vers la 5G, versus LTE
Positionnement du Bluetooth, Wifi, HSPA et des satellites
La sécurisation VPN - Ipsec et MPLS

L’entreprise numérique

Management de l’information
Gestion des connaissances
Réseaux sociaux
Intelligence économique / veille / web sémantique
Gestion des droits
Document numérique, gestion de la dématérialisation
Les éditions numériques

Les canaux numériques

Passage du mode lecture au mode "lire et écrire"
Perception du web 2.0 et mutation vers le 3.0
Panorama des réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Viadeo, etc.
Le partage et la maîtrise de l’information, flux RSS, wiki, blog, twitter, monde virtuel
Les impacts sur les utilisateurs et les entreprises

Les objets connectés

Les infrastructures d'intégration
Les objets grand public portés ("wearable"), lunettes, hololens
Les objets "entreprise" : les objets techniques intégrés au produit, étiquette (suivi), électronique (gestion d’équipements)
Les objets "grand public" industrialisés (lunettes connectées, caméras)
Positionnement des robots et des drones
Domotique : thermostats, interrupteurs, électroménager, sécurité intrusion- incendie, météo, pot de fleur, voiture

Les technologies disruptives

L'entreprise Numérique
Dématérialisation des processus
Positionnement des outils collaboratifs et des réseaux sociaux
Intelligence économique et veille
Les objets connectés, l'impression 3D, les drones, les puces neuromorphiques, le positionnement des robots

Informations complémentaires

Nos formateurs sont sélectionnés et évalués selon nos processus qualité certifiés ISO 9001 et qualifiés OPQF. DEMOS SA est : Certifiée ISO 9001 par l’organisme certificateur LRQA Qualifiée OPQF par l’organisme ISQ OPQF Habilitée à délivrer des certificats CPFFP par l’organisme ISQ

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