Panorama des méthodes phares de Gouvernance SI ; COBIT®, ITIL®, CMMi®, eSCM, ISO 17799, Prince2®,PMI
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Objectifs ITIL® est une propriété du Cabinet Office PRINCE® est une propriété du Cabinet Office Acquérir une vision synthétique des méthodes Comprendre les origines et les objectifs des principales méthodes Situer leur périmètre et leur portée Appréhender leur complémentarité et leurs éventuelles interactions Savoir organiser leur implémentation Identifier les axes d'amélioration et choisir les méthodes appropriées
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Pré-requis Aucun
Les Avis
Les matières
- PMI
- Gouvernance
Le programme
Formation réalisée par notre partenaire ALTRAN CIS
Facteurs communs
Pourquoi une méthode ?
L'organisation par processus
Visualiser, vérifier et valider pour piloter
COBIT® : une approche par contrôle des objectifs
Les objectifs de contrôle : En quoi les facteurs clés d'objectifs, de succès et de performance garantissent-ils la maîtrise du SI ? Pourquoi COBIT® est-il orienté vers l'audit permanent ?
Les processus, critères, maturités et axes de mesure
Comment la démarche COBIT® s'inscrit-elle dans l'organisation de la DSI ? Une démarche contrôlée
ITIL® : une approche par intégrations
Périmètre et objectifs : Que vise ITIL® ? Comment permet-il d'améliorer la qualité des services, tout en réduisant les coûts ? Quelles sont les activités les plus concernées par ITIL® au sein de la DSI ?
Les processus de gestion des services : Quels sont les processus ITIL® ? Leurs objectifs et leurs activités principales ? En quoi sont-ils complémentaires et interactifs ?
Comment s'intègre ITIL® dans l'organisation de la DSI ? Une implémentation progressive
CMMi® : une approche par étages
Modèle de capacité de maturité : Où sommes-nous actuellement positionnés ? Quels sont les objectifs recherchés ?
Les niveaux, les secteurs et les caractéristiques communes : Quels sont les processus principaux ? Leurs objectifs et activités principales ? En quoi sont-ils structurants pour l'organisation ?
Les familles CMMi® : Comment se décline le modèle ?
eSCM : référentiel du sourcing
Problématique du Sourcing : Types de relation client / fournisseur, environement, les dimensions du modèle, le domaine d'aptitude
eSCM-SP - eSCM-CL : Les trois dimensions, les 5 niveaux d'aptitude, distribution des Practices
Utilisation des modèles : Complémentarité & méthodes
Six sigma:
Qu'est ce que Six Sigma et pourquoi cette démarche ?
Introduction à la démarche
Le cycle de vie DMAIC
Comment mettre en œuvre six sigma pour réussir ?
Prince2 : une méthode contrôlée
Le cycle de vie du projet
Éléments de Prince2® : les Processus, les Composants, les Techniques
L'Organisation et les Plans Prince2®
Le Schéma de certification
PMI : les meilleures pratiques de la gestion de projet
Le Project Management Institute (PMI®)
Le PMBOK® Guide et le management de projet
Les aires de connaissance du PMBOK®
Les groupes de processus du PMBOK®
ISO17799 : Sécurité de l'information
Son contenu
Les 10 domaines de la sécurité
Synthèse
Quelle méthode pour quel usage ?
Points communs : complémentarité et interactions ?
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