Formation indisponible à l'heure actuelle

Formation approche processus

Formation

En Ligne

1 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne


La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

L’approche processus est l’un des 7 principes de base du management de la qualité. Elle est intégrée à l’ISO 9001 dès la version 2000. Aujourd’hui, la version 2015 de la norme ISO 9001 vient la conforter en mettant l’accent sur la mise en place d’une démarche processus prenant en compte le contexte et les enjeux de l’organisme, permettant ainsi de renforcer le lien entre la démarche qualité et la stratégie de l’organisation. Cette formation vous apporte les connaissances et outils nécessaires à la mise en œuvre de l’approche processus de manière pertinente, permettant d’améliorer le fonctionnement de votre entreprise en traquant la valeur ajoutée, en gérant et optimisant les interfaces entre les processus, en clarifiant les rôles et les responsabilités et en identifiant les processus prioritaires à améliorer.

Objectifs de la formation Approche processus :
Construire la cartographie des processus. Identifier les processus contributeurs des orientations stratégiques. Élaborer la carte d’identité des processus. Analyser les risques du processus. Maîtriser les outils de pilotage des processus. Préparer et mener une revue de processus.

Programme de la formation Approche processus :
Origines et enjeux de l’approche processus

  • Approche processus et démarches qualité
  • Pourquoi mettre en œuvre une démarche processus ?
  • Qu’est-ce qu’un processus ?

Cartographie des processus

  • Les différents types de processus
  • Identification des processus
  • Élaboration de la cartographie

Choix, structure et planification des processus clés

  • Pourquoi se focaliser sur les processus clés ?
  • Méthode et démarche
  • Élaboration de la carte d’identité du processus
  • L’analyse de risque du processus

Déploiement des objectifs sur les processus clés

  • Principes
  • Méthode et démarche

Pilotage des processus

  • L’alignement des processus
  • Le rôle du pilote de processus
  • Les indicateurs de pilotage
  • Le tableau de bord
  • La revue des processus

Amélioration continue des processus

  • L’autoévaluation
  • Les autres opportunités d’amélioration
  • Le principe d’amélioration continue (le PDCA)

Communication sur les processus

  • Pourquoi communiquer ?
  • Communication sur la politique et les objectifs
  • Communication sur les performances

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Formation approche processus

1 € HT