Apprendre à gérer son stress pour améliorer son efficacité professionnelle...

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectif de la formation Le stress est aujourd'hui la première cause de souffrances psychologiques et du mal être au travail. Mais il peut également se trouver être un bon stimulant, source de bonheur et de plaisir et nous rendre plus efficace et productif dans notre travail.

Pour transformer le stress négatif en stress positif il convient d’acquérir des méthodes nous permettant de gérer les situations stressantes et les situations difficiles avec un plus grand confort personnel et un maximum d'efficacité professionnelle.

Cette formation pratique et efficace basée sur la communication permettra aux stagiaires :
- de comprendre les mécanismes de stress
- d’apprendre à se détendre et à se ressourcer pour mieux se protéger lors de situations stressantes
- d’acquérir les fondamentaux de la communication et d’analyser les obstacles qui sont générateurs de stress
- d’être capable de récupérer face à la pression et d’augmenter son niveau de résistance au stress
- de décrire et mettre en œuvre les méthodes individuelles de gestion des émotions et du stress applicables à toutes situations
- de trouver une réponse juste et adaptée à chaque situation de stress
- d’apprendre comment réussir sa vie professionnelle en préservant sa santé
- de définir les différentes catégories de situations dites "difficiles" et de mettre en œuvre les méthodes de communication adaptées à ce type de situations Supprimer Ajouter à ma sélection - Ma sélection Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Bordeaux, Lyon et Paris

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Paris ((75) Paris)
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Les Avis

Les matières

  • Stress
  • SA
  • Gestion
  • Analyse de résultats
  • Évaluation de la formation
  • Action de formation

Le programme

Les fondamentaux de la Communication
  • Définition des notions Emetteur et Récepteur

- La nature de l’émetteur et son influence sur la perception des message
- La perception sélective du récepteur
- Le canal de transmission et ses parasites (Signifiants / Signifiés)

  • Principes fondamentaux de la communication

- La relation entre les interlocuteurs est aussi importante que le message
- Toute absence de communication est interprétée comme une communication négative
- Importance du contexte, du cadre, des règles, et de la culture d’entreprise
- Tout message comprend une dimension explicite et implicite

  • Les deux types de communication en milieu professionnel

- La communication instrumentale au service d’un objectif professionnel
- La communication visant l’intercompréhension

  • Les enjeux du comportement communicatif

- Enjeu informatif
- Enjeu de positionnement
- Enjeu d’influence ou de mobilisation
- Enjeu relationnel

Communication verbale et non verbale et l’importance d’une bonne cohésion
  • Les techniques de communication verbale

- La rhétorique
- Les questions
- L’argumentaire
- Les traitement des objections
- La diction

  • Les techniques de communication non verbale

- Le rôle du regard
- Le tonus physique
- Le charisme

  • Le rôle du comportemental et de la gestuelle

- Cohérence geste – intention dans l’unité du sens
- Synchronisme geste – intonation dans la perception de sincérité
- La netteté de la gestuelle et la force de conviction.
- La diversité des gestes et les signes de spontanéité
- La sobriété des gestes et les signes d’équilibre émotionnel

  • L’Optimisation de l’Ecoute

- Les différents types d’écoute et leur impact sur les impressions produites : écoute passive, projective et active
- Les objectifs de l’écoute dans la communication : Evaluer – Anticiper – Spéculer

Le Stress et les mécanismes qui génèrent le stress
  • Définition et notions de Stress négatif et stress positif
  • Stress mal du siècle, pourquoi ?
  • Symptômes et réactions sur soi et sur les autres

- Le plan directeur du comportement et les mécanismes du stress
- Conséquences du stress sur soi et sur les autres
- Conséquences du stress sur les résultats de sa communication
- Le stress : origine des discordances dans la communication verbale et non verbale
- Principales croyances générant stress et anxiété face aux enjeux de la communication

  • Se connaître, se reconnaître et s’accepter dans son rôle, sa mission sa fonction

- Connaître sa sensibilité dans l’interaction avec l’environnement et les autres
- Importance du sens personnel attribué à son rôle et à sa fonction
- Rester connecter aux objectifs de sa mission

  • Gérer son stress

- Savoir décoder le message personnel su stress
- Les émotions : des signaux d’action
- Savoir se servir de ses émotions
- Transformer son stress en moteur

La gestion des situations difficiles
  • Les principales situations difficiles rencontrées
  • Les oppositions, les conflits, les résistances passives, la gestion du changement
  • Analyse et évaluation des situations difficiles

- Analyse de la situation présente
- Définition de la situation désirée
- L’espace problème : ses caractéristiques et sa complexité
- Evoluer vers l’espace solutions

  • Stratégie d’exploration d’une situation problématique grâce à la méthode SCORE

- S = Symptôme
- C = Causes
- O = Objectifs
- R = Ressources
- E = Effets

  • La stratégie d’objectif

- Les objectifs de la communication : Informer, rassurer, impliquer, Influencer
- convaincre : Susciter l’adhésion, gérer un conflit, créer une solidarité
- Adapter sa communication à chaque cible ou population homogène
- Les différents publics ou cibles : caractéristiques, intérêts et comportements
- Identifier le niveau de résistance de chaque cible
- Transmettre le message et vérifier la réception

  • Evaluation de la perception de sa communication : analyse du feedback

- Sa valeur de communication ( capacité de compréhension et d’acceptation)
- Sa valeur de Persuasion ( modification des comportements / objectifs fixés )

  • Comment allier communication, stress et situation difficile ?

- Analyse et évaluation de la situation problématique
- Clarification des objectifs
- Savoir se conditionner face aux enjeux
- Développer SA propre technique de gestion du stress
- Communication et affirmation de soi : l’expressivité ou l’autorité naturelle
- Evoluer vers l’unicité et la congruence

  • L’oubli des situations difficiles après le travail
  • L’importance des débriefings et de la communication entre collaborateurs

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