Gérer son stress

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Connaitre les différentes manifestations physiques du stress
Mettre les mots justes sur des ressentis
Voir venir de loin pour mieux gérer son stress
Connaitre les stratégies de gestion du stress
Comprendre les bases de l’équilibre émotionnel pour le mettre en place

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À propos de cette formation

Connaitre les différentes manifestations physiques du stress
Mettre les mots justes sur des ressentis
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Comprendre les bases de l’équilibre émotionnel pour le mettre en place

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Les matières

  • SA
  • Intelligence émotionnelle
  • Gestion
  • Stress

Le programme

- Le stress définitions Le stress au travail Stress et travail les états du stress au travail Bon et mauvais stress Pourquoi se soucier du stress ? - Atelier : brainstroming et réflexion collective sur le stress au travail - Le stress du manager Etudes de cas Atelier : autodiagnostic de vos zones de stress - Les modèles scientifiques Le modèle de Laborit Le modèle de Siegrist Le modèle de Maslach - Les sources du stress Les causes internes : situation physique et physiologique Les causes externes : son environnement Les facteurs aggravants Atelier : vos sources de stress travail et pourquoi ? - Les signes du stress Les conséquences sur stress sur notre organisme et notre environnement Les différents effets La crise d'attaque panique Le cas de stress aigu Les troubles du sommeil Les troubles dans l’efficacité professionnelles Les troubles dans les relations interpersonnelles au travail Atelier : partages d'expériences de situations stressantes - Le burn-out Définition Causes Signes cliniques comment le repérer Comment l'accompagner Les traitements Les acteurs clés - L’intelligence émotionnelle au travail L’intelligence émotionnelle ou l’art d’utiliser ses émotions L’intelligence émotionnelle au service du mieux vivre le travail L’intelligence émotionnelle levier de performance ? L’intelligence émotionnelle compétence managériale du futur ? - Le stress et ses solutions Comprendre son propre fonctionnement et ses besoins Supprimer le stress ou les stress inutiles Limiter l'exposition Préserver ses bulles Les bonnes pratiques Rechercher l'équilibre S'aider soi-même Se stimuler Les mécanismes de défense Prendre du recul Gérer sa communication verbale et non verbale Gérer des situations tendues dans son environnement professionnel Atelier : comment gérer et appréhender ces différentes solutions - S'adapter Les phases de l'adaptation Les stratégies d'adaptation Défensives Constructives De développement Atelier : quelles stratégies d'adaptation opérer dans des situations concrètes au travail? - Les émotions associées au stress Les fonctions de l'émotion Neutralisation Canalisation Prescription Normalisation Dissonance émotionnelle La gestion des émotions Atelier : comment gérer vos émotions et prendre du recul pour le bien de votre équipe - Les techniques de gestion du stress Panorama de techniques permettant de gérer le stress et ses impacts sur la vie personnelle et professionnelle - Le coping face au changement Analyse d'impact Evolution des ressources personnelles : disponibles et manquantes Plan d'action Stratégie de contrôle Stratégie d'évitement - Les pensées automatiques et leurs impacts sur les émotions Comment les analyser et être plus efficace Cognition et distorsions cognitives - Gérer l'incertitude et son intolérance Anticiper les processus d'anxiété liés à des scénarios catastrophes - L'exposition volontaire Se confronter à ses peurs pour les apprivoiser Gérer ses anxiétés Sortir de sa zone de confort Apprivoiser le stress à venir - La respiration Approche sur les techniques de respiration pour mieux gérer son stress - La visualisation Les deux modes de visualisation : régulation, programmation - Les croyances limitantes (PNL) Concept et intérêt Atelier : mise en pratique de ces différentes techniques, partages d'expériences - S’épanouir au travail, une utopie ? Les leçons des « Entreprises Humanistes » pour se transformer et transformer l’entreprise Etre heureux au travail Trouver sa vocation Etre vraiment motivé Se sentir utile aux autres Atelier : échange au tour d’un texte de Jacques Lecomte

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