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Anticiper et gérer les conflits

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Description

  • Typologie

    Formation

Anticiper et gérer les conflits
Comprendre les mécanismes de formation et d’apparition d’un conflit.
Etre capable d’analyser ses propres comportements lors d’un conflit.
Connaître et appliquer les techniques de prévention et de résolution de conflits.
Bâtir son plan de progrès personnel pour prévenir et régler les conflits.

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Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Analyser les pratiques actuelles et recueillir les attentes des stagiaires Echanger sur les difficultés rencontrées et les attentes vis-à-vis de la formation. Identifier les principales sources de conflits Comprendre comment les perceptions sont à l'origine de nombreuses difficultés. Repérer les principales attitudes de communication sources de conflit et de tension; Mesurer l'importance des émotions dans les conflits. Analyser l'objet et la nature des conflits : le désaccord sur les faits, les causes, les buts, les méthodes, les valeurs et comprendre les enjeux cachés des conflits Se positionner, soit comme partie prenante avec une approche constructive, soit comme médiateur Comprendre le phénomène de stress et gérer efficacement ses émotions. Gérer et désamorcer facilement l'agressivité. Développer une communication efficace par l'assertivité. Découvrir les différents niveaux de conversations : les faits, les sentiments, l'identité... Comprendre les enjeux pervers de la communication et le triangle dramatique pour en sortir. Répérer et éviter les facteurs d'escalade : l'incompréhension, le retrait de l'écoute et de l'implication, les attaques, les menaces,les tentatives de manipulation, les généralisations abusives, la confusion entre le problème et la personne. Repérer les techniques déloyales et les désamorcer : le chantage, les mensonges, les pressions psychologiques, la guerre de positions, les propos toxiques, la mauvaise foi. Analyse de conflits réels S'entraîner en mettant en pratique les techniques de résolution de conflits Utiliser la grille d'analyse d'une situation de conflit et le guide d'entretien. Verbaliser et faire verbaliser les émotions. Utiliser des outils de communication efficace : l'entretien non directif et le questionnement, la reformulation, le recadrage, les questions vérité, le verrouillage des points d'accord, le principe de cohérence... Elaborer un plan d'action pour prévenir et/ou résoudre des conflits durablement. Mis en pratique sur des cas concrets et réalistes rencontrés par des stagiaires Elaborer son plan de progrès personnel Bâtir un plan de progrès personnel de ses compétences en gestion de conflits. Bâtir un plan d'action concret pour résoudre un conflit actuel dans son entourage. Bâtir un plan d'action pour prévenir les conflits dans l'entreprise. LES PLUS Les cas pratiques étudiés en groupe. Les mises en situations filmées qui permettent de se rendre compte des points de progrès. LA PÉDAGOGIE Ce séminaire est animé de manière dynamique et participative. Une place très importante est réservée aux cas pratiques et aux mises en situation. Vous travaillez sur les situations que vous rencontrerez tout en bénéficiant des apports de méthode du formateur et des échanges avec l’ensemble des participants.

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