Animer des réunions de créativité
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Favoriser l'expression créative pour innover et faire émerger des solutions
La pensée créatrice doit être libérée de toute contrainte ou pression et stimulée de manière ludique pour exprimer des idées réellement originales. Foisonnement ne voulant pas dire chaos, un encadrement s'avère nécessaire. Préparation, production d'idées, sélection sont autant d’étapes à favoriser pour animer des brainstormings créatifs et productifs.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public concerné Responsables d'équipe, managers Toute personne souhaitant animer un brainstorming créatif
Prérequis Avoir une expérience de l'animation de réunion ou avoir suivi " Réussir ses réunions " (code 53032).
Les Avis
Les matières
- Réunions
Le programme
Objectifs pédagogiques
- Comprendre et faire comprendre les règles du brainstorming.
- Découvrir un choix de techniques favorisant la créativité.
- Trier et évaluer les idées.
Compétences acquises
À l'issue de cette formation, vous comprendrez les ressorts du brainstorming créatif et maîtriserez les règles d'animation propres à ce type de réunion.Comprendre la démarche d'ensemble amenant à l'émergence d'idées nouvelles
• Démarche créative et jaillissement d'idées
• Comprendre ce qui freine
• Comprendre ce qui stimule
• Pensée divergente et pensée convergente
• Encadrement rigoureux et pensée libérée
Exercice d'application : réalisation d'une carte pour résumer ce premier thème
Préparer et mener l'atelier ou la réunion de créativité
Définir les règles pour mener l'atelier ou la réunion de créativité
• Se fixer un code de conduite en tant qu'animateur
• Expliquer le déroulement global et les règles de base du brainstorming
• Bousculer les habitudes : définir le lieu de la réunion, sa disposition, les objets indispensables à son déroulement
Étude de cas : l'exemple de Disney
Exercice d’application : inventaire de lieux où peut se tenir un brainstorming
Favoriser le jaillissement d'idées
• Formuler la question pour orienter la recherche d'idées
• Établir les critères de validation d'une idée
Exercice d'application : reformulation d'un certain nombre de besoins pour préparer un travail créatif
• Pratiquer un échauffement
• Utiliser différents outils ou techniques pour provoquer des idées inattendues : Mind maps, associations d'idées, hasard, points de vue, reformulation augmentée…
• Noter toutes les idées
Exercice d'application : expérimentation de chacune des techniques présentées
Trier et évaluer les idées
• Organiser les idées
• Combiner les idées
• Évaluer les idées
• Ébaucher le travail de planification
• Présenter et sélectionner les idées
Public concerné
- Responsables d'équipe, managers
- Toute personne souhaitant animer un brainstorming créatif
Prérequis
Avoir une expérience de l'animation de réunion ou avoir suivi " Réussir ses réunions " (code 53032).
Sessions
Paris- » 7 et 8/03/2016
- » 21 et 22/06/2016
- » 25 et 26/08/2016
- » 10 et 11/10/2016
- » 6 et 7/12/2016
Retrouvez les commentaires de nos participants
Formation adaptée pour les personnnes qui doivent animer des session de brainstorming créatifs. Nous donne toutes les clés pour réussir ! Brigitte R.SANOFI AVENTIS GROUPE un mode plus intelligente de travailler dans les workshop et d'animer les réunions Maria S.
EPADESA Bonne intervenante, impliquée et sympathique Pascal T.
AVANADE FRANCE SAS
Informations complémentaires
Objectifs pédagogiques
- Comprendre et faire comprendre les règles du brainstorming.
- Découvrir un choix de techniques favorisant la créativité.
- Trier et évaluer les idées.
Compétences acquises
À l'issue de cette formation, vous comprendrez les ressorts du brainstorming créatif et maîtriserez les règles d'animation propres à ce type de réunion.Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Animer des réunions de créativité